GOELETTE à 6 MÄTS

alain13
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Re: GOELETTE à 6 MÄTS

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Une goélette à 6 mâts...

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Il s'agit du schooner américain Edward B. Winslow, lancé en 1908 et jaugeant 3424 tx. Ce genre de navire à gréement aurique permettait d'embarquer un équipage réduit à une douzaine d'hommes.
Le 10 juillet 1917 venant des Etats-Unis pour livrer du cuivre et de l'acier à la France, il allait entrer dans la Loire, lorsqu'une explosion suivi d'un incendie l'obligea à s'échouer devant Pornichet. L'équipage fut sauvé.
Le "record" de mâts appartient au schooner à 7 mâts "Thomas W. Lawson" qui jaugeait 5.218 tx et fit naufrage en 1907 sur les îles Scilly, lors de sa première traversée de l'Atlantique.
source : "Marseille et Marine en Bois" d'henri Picard.

Cordialement,
Alain
olivier 12
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Re: GOELETTE à 6 MÄTS

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Un document intéressant : la lancement de l'EDWARD B WINSLOW en 1908 au chantier Percy & Small à Bath.

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Je ne sais si l'on peut attribuer sa perte à une mine. L'explosion se produisit au large de Belle-Ile et l'incendie ne put être maîtrisé. L'équipage vint échouer le navire face à la pointe du Bec devant Pornichet. Il brûla pendant deux jours. Il était effectivement chargé de barres de cuivre et d'acier qui furent récupérées par une entreprise de sauvetage.
Aujourd'hui, l'épave ressemble à celle d'une immense barque comme on peut en voir sur un fond de vasières. La profondeur est faible, environ 6 mètres. On voit uniquement la quille et des restes de membrures, mais la taille des varangues est impressionnante. Tous ces assemblages de bois ne dépassent pas le sable de plus d'un mètre cinquante et sont des refuges pour petits poissons et crabes. On peut aussi reconnaitre les guindeaux.

Cdlt



olivier
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Yves D
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Re: GOELETTE à 6 MÄTS

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Mine ou pas mine, aucune recherche dans ce sens n'attribue pour le moment sa perte à une mine larguée par un U-Boot.
cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
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Re: GOELETTE à 6 MÄTS

Message par Memgam »

Bonjour,

L'Edward B. Winslow et son épave, en 1918, avec un caboteur récupérant sa cargaison de barres de cuivre et d'acier, dessiné par Henri Picard en 1918.

Une vue du Wyoming, le plus grand navire en bois, construit aussi par les chantiers Percy & Small à Bath dans le Maine (Etats-Unis d'Amérique).
Lancé en 1909, port en lourd de 6 000 t, 450 feet, 6 000 square feet of canvas, perdu au large de Nantucket, avec son équipage de 14 hommes, par mauvais temps, le 8 mars 1924.
Maquette au 32' : 1 par R.A. Wilson.

Source : Henri Picard, Marseille & marine en bois, 1860-1925, Michel Scheffer, 1983.
Christie's South Kensington, Maritime and naval battle, 17 novembre 2004.

Cordialement

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Memgam
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Re: GOELETTE à 6 MÄTS

Message par Memgam »

Bonjour,

La section milieu du Wyoming, largeur : 50.1 feet, creux : 30.4 feet.

Source : Harold A. Underhill, Deep water sail, Brown, Son & Ferguson, 1952, revised 1955, second edition 1963, reprinted 1976.

Cordialement.

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Memgam
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Re: GOELETTE à 6 MÄTS

Message par Memgam »

Bonjour,

Le plus grand schooner fut le 7 mâts américain Thomas W. Lawson, mais contrairement aux six mâts cités ci-dessus, sa coque était en acier.
Avec un tonnage de 5218 tjb, il surclasse le cinq-mâts carré allemand Preussen (5081 tjb). Cependant, Thomas W. Lawson est surpassé en tonnage par le cinq-mâts barque R.C. Rickmers (5248 tjb) et le cinq-mâts barque France (II), (5806 tb) tous les deux équipés de moteurs auxiliaires.

Thomas W. Lawson a été construit en 1902 par Fore River Shipbuilding Co. Quincy, Massachusetts pour Coastwise Transportation Co. Boston.

Sa carrière fut courte, puisqu'il se perdit aux Iles Scilly à l'issue de son premier voyage transatlantique en 1907, chargé d'huile de paraffine, capitaine Geoffrey Dow.
Après avoir mouillé ses deux ancres devant l'île d'Annet, il se perdra sur Shag Rock, dans la nuit du vendredi au samedi 14 décembre. Il n'y eut que trois survivants, dont le capitaine, sauvés par un gigue à six avirons. Le navire s'est brisé en deux et les deux parties ont été retrouvées en 1969, sous 50 pieds d'eau à près de 500 mètres l'une de l'autre.

Source : Harold A. Underhill, Deep Water Sail, Brown, Son & Ferguson, 1976.
Richard A. Larn, Cornish shipswrecks, volume three, the Isles of Scilly, David and Charles,1971.

Cordialement.

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Memgam
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