Salut a tous,
Et oui dur dur les recherches sur notre 11e, mais vous n'etes pas seul...on va arrivé a retracé au mieux le parcours de nos braves. j'en suis à 3 ans de recherches et c'est toujours dur mais tellement bon quand on a un petit truc nouveau.
(d'ailleur un enorme
merci pour Jean Claude Poncet, je n'avais pas reperer la sepulture du chasseur Jolivet (Jolivet-Pardon Henri, 3e Compagnie, DCD suite de ses blessures à l'hopital de Poperinghe, le 19 decembre 14, originaire de la Loire), je parlais du chasseur Nicolas Pierre, 1e compagnie, lui aussi DCD suite de blessure de guerre, à la Chapelle le 21 decembre, vous n'auriez pas la photo de sa sepulture s'il vous plait, mais deja un tres tres grand
merci pour celle que vous nous avez postée)
EDIT : ah petite erreur de ma part, le chasseur Nicolas Pierrre est enterre en la necropole de St charles de potyze et non a Poperinghe.
bon pour revenir a notre bataille de Carrency, dumoins aux jours qui precedent la bataille par elle meme,
en ayant relut les passages d'Honoré Coudray puis ceux de Ferdinand Belmond, d'aprés leur dire, le bataillon arrive à Mingoval le 15 a 9h, puis fait quelques manoeuvres, exercices et revue (pour "derouiller les chasseurs et leurs armes" d'apres H. Coudray).
le 17, Belmont dit que le bataillon doit partir le soir mais le 20 il est toujours a Mingoval.
le 22, Coudray dit que les chasseurs font encore des exercices puis le 26 il dit que ça fait depuis le 23 que le bataillon part pour les 1e lignes (Mont St Elois- puis les tranchées de Carrency) à 7 heures du matin mais fait demi tour dans la journée avant d'arrivé en 1e lignes.
Puis on passe au 27, jours de l'attaque de Carrency.
Par contre pour en savoir plus au niveau des ordre et contre ordre, il va falloir aller fouiller dans les carton du SHD, dans le JMO et dans les archives des groupes de chasseur, de la division mais la encore un petit probleme, on est en plein remaniement de l'armée, le 11e n'est plus a la 28e DI et pas encore a la 47e DI (une division bleu, crée en Janv 15 il me semble), il faudrait trouver l'histo du groupe de chasseur de bordeaux pour en savoir plus.
Mais helas pour moi, le SHD est une grande legende , bouh, je pleure le JMO du 11e et toutes ces belles archives qui m'en en apprendraient tant, un jour j'ira dans le beau chateau plein de beau livres...
ah et pour parler de la bataille de l'Yser, dumoin du 11e au alentour du Mont Kemmel,
ben, pas grand chose chez Belmont, a part des montées dans les tranchée au Mont Kemmel (le 1e decembre avec bombardement le soir), rien d'autre.
Chez Coudray, rien du tout a part que le 11e BCA appartient au 16e corp, 32e div dans la journée du 5 decembre (ah bon...)