COLONEL DRIANT - 5 mats goelette

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Terraillon Marc
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Re: COLONEL DRIANT - 5 mats goelette

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la fiche du voilier selon MIRAMAR

Single Ship Report for "5604323"
IDNo: 5604323 Year: 1918
Name: COLONEL DRIANT Launch Date:
Type: Cargo ship Date of completion: 10.18
Flag: FRA Keel:

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Tons: 2717 Link:
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 79.1 Country of build: USA
Beam: 13.9 Builder: Foundation Co
Material of build: w Location of yard: Portland, Ore.
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-

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Owner as Completed: Govt of France, Bordeaux
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1924

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:
[auxiliary 5-masted schooner]

Disposal Data:
BU 2q.24

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: COLONEL DRIANT - 5 mats goelette

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici les caractéristiques du COLONEL DRIANT

Longueur 79,40 m Largeur 13,70 m Creux 6,90 m TE lège 3 m
TE à pleine charge 7,40 m
2100 tx JB 1468 tx JN 3000 tpl
Capacité des soutes à charbon 327 tx
4 panneaux de cale avec ouverture de 4mx4m pour les trois premiers et 2,70mx3,65m pour le dernier
5 mâts latins avec flèches
3 treuils d'une tonne
Cale d'un seul tenant, sans faux-pont
Vitesse entre 6 et 7 noeuds
Consommation 16t de charbon par 24 heures (à condition qu'il soit bon)
Deux machines principales verticales à triple expansion de 350 cv chacune
Deux hélices
Deux chaudières multitubulaires Roberts à un seul foyer. Pression 16 kg
Une dynamo de 10 kw
Machine auxiliaire : une chaudière verticale de 8 kg pression.

Ce furent à peu de choses près les caractéristiques de ces schooners, quoi que les deux séries principales, type PERONNE de 2300 tpl et ALSACE de 1800 tpl aient été composées de navires un peu moins grands.

Mais ces caractéristiques cachaient bien des défauts.

Ainsi, les bas-mâts étaient pourvus d'une simple fusée de quelques mètres de longueur, bien incapable de recevoir la moindre voilure. En fait, ces navires étaient démunis de mâts de flèches.

De plus, s'il y avait bien cinq mâts, le quatrième était inutilisable. Les deux hautes cheminées de chaudières auraient tout simplement mis le feu à la voilure!

La plupart des schooners furent en réalité munis de moteurs Fairbanks ridiculement faibles (entre 200 et 240 cv) leur imprimant une vitesse maximum de 5 nds.

On était bien loin des magnifiques voiliers de Bordes ou des Nantais.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: COLONEL DRIANT - 5 mats goelette

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

■ Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 7242, Vendredi 3 décembre 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes – Marine de commerce » :

« Le Havre, 2 décembre. ― Le navire auxiliaire Lieutenant-Colonel-Driant, qui avait mouillé sur rade, a fait route, conduit par le remorqueur Velay, pour Brest, où ses machines et ses chaudières seront démontées. Le navire relèvera ensuite pour Saint-Malo, où il sera définitivement transformé en voilier. »

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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