CAPITAINE DE BEAUCHAMP - 5 mats goelette

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Terraillon Marc
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Re: CAPITAINE DE BEAUCHAMP - 5 mats goelette

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Voici la fiche du voilier selon MIRAMAR

Single Ship Report for "5604314"
IDNo: 5604314 Year: 1918
Name: CAPITAINE DE BEAUCHAMP Launch Date:
Type: Cargo ship Date of completion: 9.18
Flag: FRA Keel:

--------------------------------------------------------------------------------
Tons: 2142 Link:
DWT: Yard No:
Length overall: Ship Design:
LPP: 79.1 Country of build: USA
Beam: 13.9 Builder: Foundation Co
Material of build: w Location of yard: Portland, Ore.
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 2T-

--------------------------------------------------------------------------------
Owner as Completed: Govt of France, Bordeaux
Naval or paramilitary marking :
A: *
End: 1923

--------------------------------------------------------------------------------

Subsequent History:
[auxiliary 5-masted schooner]

Disposal Data:
BU 23


A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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CAPITAINE-DE-BEAUCHAMP — Schooner à cinq mâts — Flotte de l’État.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.211, Samedi 3 mai 1919,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

L.O.E. - N. - 3-V-1919 - .jpg
L.O.E. - N. - 3-V-1919 - .jpg (67.71 Kio) Consulté 1435 fois


L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.224, Vendredi 16 mai 1919,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

L.O.E. 16-V-1919 - .jpg
L.O.E. 16-V-1919 - .jpg (37.31 Kio) Consulté 1435 fois


L’Ouest-Éclair — éd. de Nantes —, n° 7.275, Mercredi 17 décembre 1919,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Événements de mer ».

L.O.E. 17-XII-1919 -.jpg
L.O.E. 17-XII-1919 -.jpg (31.26 Kio) Consulté 1435 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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CAPITAINE-DE-BEAUCHAMP — Schooner à cinq mâts — Flotte de l’État.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


L’origine du nom du bâtiment


Le Temps, n° 20.266, Mercredi 20 décembre 1917, p. 2, en rubrique « Nouvelles du jour ».

« La mort du capitaine de Beauchamp

Une douloureuse nouvelle est arrivée hier à Paris. Le capitaine aviateur Louis-Robert de Beauchamp (1), commandant de l’escadrille 23, a trouvé la mort sur le front de Verdun, au cours d’un combat qu’il avait engagé avec des avions ennemis. Frappé d’une balle au front, il eut la force de revenir dans nos lignes, où son appareil, désemparé, s’abattit près de Douaumont.
Né à Senlis le 4 octobre 1887, fils d’un capitaine de cuirassiers, de Beauchamp était entré à Saint-Cyr, d’où il ressortit comme officier de cavalerie. En octobre 1912, il passait son brevet de pilote aviateur militaire et se fit rapidement remarquer par son sang-froid, son adresse, sa véritable maîtrise de l’air. Au début des hostilités, il reçut le commandement d’une escadrille sur le front de l’Est, et eut successive-ment sous ses ordres Garros, Lenoir, Gilbert, prisonnier depuis ; Brindejonc des Moulinais, Bobba, Marc Pourpe, Ingold, qui tour à tour tombèrent au champ d’honneur. Cité trois fois à l’ordre de l’armée, en janvier et septembre 1915, en juillet 1916, il avait à son actif trois avions et un drachen abattus.
Mais ses deux raids de bombardement sur Essen et Munich l’avaient, malgré sa modestie légendaire, rendu célèbre et lui avait valu les honneurs du communiqué. C’est en compagnie du lieutenant Daucourt
(2), qui pilotait un autre avion, que, le 22 septembre dernier, il allait bombarder les usines Krupp à Essen et revenait dans nos lignes, après avoir accompli un raid de 800 kilomètres. Moins de deux mois après, il reprenait les airs, se dirigeant vers la Bavière, survolait Munich qu’il bombardait, et, obliquant vers le Sud, dans la direction d’Innsbruck, il franchissait le massif montagneux autrichien et venait atterrir en Italie, dans la plaine de Vénétie, à 20 kilomètres de Venise.
Nommé officier de la Légion d’honneur à la suite de son raid sur Munich, Robert de Beauchamp avait été cité à l’ordre de l’armée.
»


ROBERT de BEAUCHAMP Louis - Portrait - .JPG
ROBERT de BEAUCHAMP Louis - Portrait - .JPG (98.65 Kio) Consulté 1427 fois

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(1) Louis Marie Maurice GEORGES de BEAUCHAMP, né le 4 octobre 1887 à Senlis (Oise), mort le 17 décembre 1916 « au cours d’un combat aérien devant Damloup » [Bois de Vaux-Chapitre, commune de Vaux-devant-Damloup (Meuse)]. Capitaine pilote, classe 1907, n° ... au recrutement de la Seine, 2e Bureau [Acte de décès transcrit le 19 juin 1917 au XVIe arrondissement de la ville de Paris : Registre des actes de décès — Transcriptions —, f° 83, acte n° 254].

Élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, 95e promotion, dite « de la Moscowa » (1910~1913). Brevet de pilote n° 1.083 obtenu le 22 octobre 1912 sur avion Robert Savary.

Distinctions honorifiques

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 22 février 1915 (J.O. 24 févr. 1915, p. 968 et 969), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« M. de Beauchamp (Robert), lieutenant d'infanterie, détaché au service de l'aviation d'une armée comme pilote aviateur : pilote aviateur, a, le 4 février 1915, par l'habileté et la précision de ses manœuvres, exécutées sous un feu extrêmement violent de l'artillerie ennemie, permis à l'officier observateur qu'il conduisait, de provoquer par son tir (au mousqueton), la chute d'un biplan ennemi, après une courte lutte. »

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 24 décembre 1916 (J.O. 5 janv. 1917, p. 162), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade d’officier dans les termes suivants :

« ROBERT DE BEAUCHAMP (Louis-Marie-Maurice-Georges), capitaine commandant l'escadrille n° 23 : officier de la plus grande bravoure. Placé à a tête d'une escadrille d'armée, y a montré, pendant la bataille de Verdun, des qualités exceptionnelles d'allant, d'initiative et d'entrain. Dans les missions de reconnaissances comme dans celles de chasse, a donné sans cesse à ses pilotes les plus beaux exemples de courage réfléchi et de sentiment du devoir. A. réussi à organiser et à exécuter des bombardements à grande distance, montrant dans l'accomplissement de ces missions, une énergie, une ténacité et une audace hors pair. »


(2) Pierre Henri DAUCOURT, né le 9 avril 1879 à Troyes (Aube), décédé le ... à ... (...). Brevet de pilote n° 520 obtenu le 15 juin 1911 sur avion Blériot.

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 22 février 1915 (J.O. 24 févr. 1915, p. 968 et 969), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

« Daucourt (Pierre-Henri), sous-lieutenant pilote à l’escadrille N. 23 d’une armée : remarquable pilote. N’a cessé de donner le plus bel exemple de courage et de ténacité dans l’accomplissement des missions qui lui ont été confiées. Le 26 février 1916, au cours d’une reconnaissance à longue portée, a réussi, bien que désarmé par l’enrayage de sa mitrailleuse, à écarter deux avions ennemis par l’audace de ses manœuvres. Le 18 mars 1916, au cours d’une mission de protection, a attaqué quatre avions allemands et les a mis en fuite. »
Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 23, 2019 11:29 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: CAPITAINE DE BEAUCHAMP - 5 mats goelette

Message par Memgam »

Capitaine de Beauchamp, construit par la Foundation Company à Portland, Oregon.
Jauge brute : 2100 tx, jauge nette : 1468 tx, port en lourd : 3000 t.
Dimensions : 79,40 x 13,70 x 6,90 (cr) Tirant d'eau lège : 3,30 m, en charge, 7,40 m
Capacité des soutes à charbon : 327 tx.
Nombre de panneaux : 4; 4,17 x 4,26 ; 4,20 x 4,26 ; 4,82 x 4,26 ; 2,72 x 3,65 m
5 mâts latins avec flèches, 3 treuils de une tonne. cale sans faux-pont.
2 machines verticales à triple expansion de 350 cv chacune, 2 hélices.
2 chaudières multitubulaires type Roberts à un foyer timbrées à 16,5 kg.
Vitesse : 6,7 noeuds, consommation : 16 t/24 h.

Source : Louis Lacroix, Les écraseurs de crabe sur les derniers voiliers caboteurs, Aux Portes du Large, Nantes, 1947.
Henri Picard, Marseille & Marine en bois, 1860-1925 Michel Schefer, Marseille, 1983.



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Memgam
Rutilius
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CAPITAINE-DE-BEAUCHAMP — Schooner à cinq mâts — Flotte de l’État.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Capitaine-de-Beauchamp — Schooner à cinq mâts — Flotte de l’État (1918~1923).

Schooner en bois à cinq mâts lancé en 1918 par le chantier de Portland (Oregon, États-Unis) de la Foun-dation Company Shipyard Co. pour le compte de l’État français ; № de chantier : ... Incorporé à la Flotte de l’État de 1918 à 1923. Immatriculé au quartier de Bordeaux, f° 1.605, n° 4.939 ; signal distinctif : O.E.A.H.

Caractéristiques générales — Jauge : 2.114 tx jb et 1.583,93 tx jn. Dimensions : 259.6 x 45.5 x 22.3 ft [79,12 x 13,86 x 6,79 m]. Propulsion auxiliaire : Deux machines à vapeur de 68 NHP ; deux hélices.

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Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Voiliers, Lettre C., n° 45.873, p. num. 88.
Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Vapeurs, Lettre C., n° 55.897, p. num. 210.

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Premier armement

□ Armé au long-cours le 1er novembre 1919 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis), puis administra-tivement à Bordeaux le 1er avril 1920, n° 216 ; passé au cabotage le 22 janvier 1921 à Nantes. Désarmé le 9 septembre 1921 à Nantes, n° 442. 33/39 hommes d’équipage. Port d’attache, Bordeaux.

État-major

• Capitaine.

— CANNIC Pierre Auguste, né le 7 février 1886 à Brest (Finistère). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Brest, n° 89 [Initialement inscrit au même quartier le 14 mars 1904, n° 3.408] ; enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 6 oct. 1917 : J.O. 8 oct. 1917, p. 7.968). Classe 1906, n° 533 au recrutement de Brest. [Débarqué à Bordeaux le 25 mars 1920 à la demande du Transit maritime].

— LEMOINE Ernest Jules, né le 28 mai 1887 à Trigavou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dinan, n° 109. Classe 1907, n° 1.035 au recrutement de Saint-Brieuc~Dinan [Embarqué à Bordeaux le 24 avril 1920 ; débarqué à Nantes le 8 mars 1921].

• Second capitaine.

— MARION Louis Frédéric, né le 10 septembre 1893 à Étables (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 122 [Initialement inscrit au même quartier le 7 septembre 1914, n° 8.206] ; enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve (D. 21 juill. 1919 : J.O. 22 juill. 1919, p. 7.584), puis enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve (D. 11 sept. 1921 : J.O. 14 sept. 1921, p. 10.631). Classe 1913, n° 1.447 au recrutement de Saint-Brieuc. [Débarqué à Bayonne le 23 août 1920].

— NICOL Pierre Marie, né le 19 octobre 1872 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Paimpol, n° 318 [Initialement inscrit au même quartier, f° 5.793, n° 11.516]. Classe 1892, n° 337 au recrutement de Saint-Brieuc. [Embarqué à Bayonne le 24 août 1920 ; débarqué à Nantes le 8 mars 1921].

• Premier lieutenant.

— BAZIN Jean Armand François, né le 1er mars 1895 à Brest (Finistère). Lieutenant au long-cours, inscrit le 4 novembre 1914 au quartier de Brest, n° 6.948. Classe 1915, n° 2.928 au recrutement de Brest. [Débar-qué à Bordeaux le 18 mars 1920 à Bordeaux ; rembarqué à Bordeaux le 22 avril 1920 et débarqué à Bayonne le 6 août 1920].

— QUERÉ François Marie, né le 12 septembre 1886 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Inscrit au quartier de Lannion, n° 8.000 [Non breveté ; embarqué à défaut d’officier breveté]. Classe 1906, n° ... au recrutement de ... [Embarqué à Bayonne le 16 août 1920 ; débarqué à Bayonne le 26 septembre 1920].

— GOUINGUENET Georges Jean Marie, né le 18 septembre 1901 à Étables (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Inscrit le 16 décembre 1920 au quartier de Binic, n° 8.534. Classe 1921, n° 234 au recrutement de Saint-Brieuc. [Embarqué à Bayonne le 24 septembre 1920 ; débarqué à Nantes le 7 février 1921].

— BOJU Fabien Alexandre, né le 11 mars 1901 à Rezé (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Inscrit provisoire au quartier de Nantes, n° 710, étant élève de la Marine marchande [Inscrit définitif au même quartier le 30 octobre 1924, n° 17.703]. Classe 1921, n° 27 au recrutement de Nantes. [Embarqué à Nantes le 14 février 1921 ; débarqué à Nantes le 8 mars 1921].

• Second lieutenant.

— LE GUEN Jean Louis Marie, né le 20 septembre 1884 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Inscrit au quartier de Paimpol, n° 14.521 [Non breveté ; embarqué à défaut d’officier breveté]. Classe 1904, n° 317 au recrutement de Saint-Brieuc. [Embarqué à Bordeaux le 23 mars 1920 ; débarqué à Nantes le 8 mars 1921].

• Chef mécanicien.

— HÉRIBEL Charles Michel, né le 26 octobre 1871 à Bernières-sur-Mer (Calvados). Officier mécanicien de 1re classe de la Marine marchande, inscrit au quartier de Caen, n° 165. [Débarqué à Nantes le 8 mars 1921]

• Deuxième mécanicien.

— MARQUER Albert Jules, né le 6 mai 1890 au Palais (Belle-Île, Morbihan). Officier mécanicien de ... classe de la Marine marchande, inscrit le 19 avril 1920 au quartier de Lorient, n° 3.083. Classe 1910, n° 2.167 au recrutement de Lorient. [Débarqué à Nantes le 2 juin 1919]

• Troisième mécanicien.

— BERROUET Jean-Baptiste, né le 1er juin 1876 à Guéthary (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques). Inscrit le 28 septembre 1895 au quartier de Bayonne, f° et n° 8.555 [Non breveté ; embarqué à défaut d’officier mécanicien breveté]. Classe 1896, n° 752 au recrutement de Bayonne. [Embarqué à Bordeaux le 22 avril 1920 ; débarqué à Nantes le 8 mars 1921]


Traversées

La Nouvelle-Orléans ~ Bermudes ~ Horta (Açores) ~ Vigo ~ Bordeaux : 26 décembre 1919 ~ 16 mars 1920.
Bordeaux ~ Pauillac : 10 ~ 11 mai 1920.
Pauillac ~ Cardiff : 18 ~ 25 mai 1920.
Pauillac ~ Sainte-Croix-de-Ténériffe : 11 ~ 21 juin 1920.
Sainte-Croix-de-Ténériffe ~ Huelva : 1er ~ 7 juillet 1920.
Huelva ~ Bayonne : 27 juillet ~ 3 août 1920.
Bayonne ~ Newport : 9 ~ 15 octobre 1920.
Newport ~ Nantes : 14 ~ ... janvier 1921.

[• Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarme-ments (Septembre 1921), n° 442 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 804, p. num. 92 à 111.]
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 05, 2022 11:45 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: CAPITAINE DE BEAUCHAMP - 5 mats goelette

Message par markab »

Bonjour,

Une vue partielle du navire (où la particule a disparu) :

CAPITAINE BEAUCHAMP
CAPITAINE BEAUCHAMP
CAPITAINE BEAUCHAMP.jpg (241.79 Kio) Consulté 563 fois
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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