Bonjour à tous,
PLM 5
Construit en 1916 par Great Lakes Engines Works, Ecorse, Michigan, USA.
2 478 t
2 477 tjb
1 509 tjn
253,0 x 43,5 x 25,6 pieds
1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres construite par Great Lakes Eng. Works, Detroit.
284 nhp
Inscrit au Lloyd's Register en 1934-1935 sous le nom de TURUL pour le compte de B. Burger & Finagra SA (B. Burger, Mgr), pavillon hongrois, inscrit à Budapest.
Inscrit au Lloyd's Register en 1945-1946 sous le nom de TURUL pour le compte de la Société Anonyme et Commerciale, pavillon panaméen, inscrit à Panama.
Futur WARTA
Futur TURUL
Il semblerait qu'il ait porté également pendant un temps le nom de PLM 6, sans certitude.
Cordialement,
Franck
P.L.M. 5 - Cie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée
Re: P.L.M. 5 - Cie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: P.L.M. 5 - Cie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée
Bonjour à tous,
Voir également ce sujet ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Bien cordialement,
Franck
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pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: P.L.M. 5 - Cie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée
Bonjour à tous,
Une vue du PLM 5 :

Sources :
http://ul.bgsu.edu/cgi-bin/xvsl2.cg
Cordialement,
Franck
Une vue du PLM 5 :

Sources :
http://ul.bgsu.edu/cgi-bin/xvsl2.cg
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: P.L.M. 5 - Cie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée
Bonjour, this is the WARTA, Polish Navy transport ex P.L.M. 5:
http://i47.photobucket.com/albums/f171/ ... arta-1.jpg
Cordialement, Kris.
http://i47.photobucket.com/albums/f171/ ... arta-1.jpg
Cordialement, Kris.
Re: P.L.M. 5 - Cie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée
Witaj Kris,Bonjour, this is the WARTA, Polish Navy transport ex P.L.M. 5:
http://i47.photobucket.com/albums/f171/ ... arta-1.jpg
Cordialement, Kris.
Dziękuję bardzo za zdjęcia !

Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: P.L.M. 5 - Cie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée
Bonjour à tous,
■ Le Nouvelliste du Morbihan, n° 106, Jeudi 10 mai 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale. ») :
« Le cargo P.L.M. 5 échoué sur nos côtes.
Nous avons annoncé récemment qu’un vapeur drossé par le courant était venu s’échouer sur la côte plœmeuroise, à hauteur de Fort-Bloqué, à 1.200 mètres environ de la pointe de la Douane.
Le navire en question est le P.L.M. 5 venant d’un port anglais avec 3.600 tonnes de charbon, dont une partie a dû, en vue de son renflouement, être jetée à la mer.
Enfin, grâce à cet allègement, et aussi aux secours envoyés par notre port de guerre, chaloupes, chalands, etc., le navire en péril a pu se remettre à flot et être remorqué hier à la marée de l’après-midi en rade de Pen-Mané, où l’on s’occupe actuellement de réparer les avaries de sa coque, sérieusement endommagée par suite du brusque contact avec les écueils qui bordent le rivage. »
■ Le Morbihannais, n° 77, Jeudi 7 juin 1917, p. 2, en rubrique « Chronique locale. ») :
« UN DON AUX ŒUVRES D’ASSISTANCE.
M. de Fallois, courtier maritime, a communiqué au Préfet maritime le télégramme suivant qui lui a été adressé par le Président du Conseil d’administration de la Société Générale d’Affrètements :
" Prière verser à l’amiral Favereau la somme de cinq mille francs pour caisse secours marins arsenal ou autres œuvres qu’il patronne en reconnaissance sauvetage de notre steamer P.L.M. 5."
Le P.L.M. 5 est ce grand navire charbonnier chargé de 3.800 tonnes de charbon pour la Cie du P.L.M. qui se jeta à la côte dans la nuit du 5 au 6 mai sur un plateau de roches près du Fort-Bloqué, et que les Services maritimes du port de Lorient, après 48 heures d’efforts auxquels furent employés le dernier jour jusqu’à 400 marins des Compagnies de formation du 3e Dépôt, réussirent à renflouer et à conduire au port. La presque totalité du chargement de charbon a été également sauvée. Les pêcheurs de Lorient et de Port-Louis avaient été eux-mêmes invités par le Préfet maritime à participer à ce sauvetage, et ils ont reçu pour le charbon recueilli dans leurs bateaux une importante rémunération.
Le Préfet maritime a remercié la Société Générale d’Affrètement de son don généreux qu’il a réparti entre diverses œuvres d’assistance de guerre et d’assistance maritime de notre port. »
______________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.