Bonjour à tous,
SNA 3 Cargo (1914-1917)
Société nationale d'Armement
Coulé le 26 septembre 1917 par l’UB-30
Cordialement,
Franck
SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
Un complément sur la flotte de la Société Nationale d'Armement :
SNA 1 Cargo (1922-1940) coulé le 4 mars 1940 par abordage avec le cargo anglais Thosrton
SNA 2 Cargo (1911-1917) ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917
SNA 2 Cargo de 1 205 t (1915-1968) ex-Espelette de la Compagnie des Chargeurs Français (Plisson) de Bayonne, acheté en 1919 par la SNA.
Revendu et renommé Isadora en 1931
Renommé Castillo Frias en 1942
Renommé Deimos en 1959
Démoli à Gijon le 06.04.1968
SNA 3 Cargo (1914-1917) Coulé le 26 septembre 1917 par l’UB-30
SNA 6 Cargo de 2654 t ; 1 997 tjb ; 1 353 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1921. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
SNA 7 Cargo de 2679 t (1922-1941) ; 1 997 tjb ; 1 363 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1922. 300 x 48 x 18,1 pieds ; 316 n. h. p. ; 1 machine alternative à triple expansion construite par Richardsons, Westgarth & C° Ltd. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Saute sur une mine et coule au large du Cap Bon le 27 avril 1941.
SNA 8 Cargo de 2 569 t (1930-1960) ; 2 125 tjb ; 1 543 tjn ; construit par le chantier Smith’s Dock C° Ltd, Stockton, Grande-Bretagne en 1930. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Réquisitionné en 1939, saisi par les Anglais le 18 juillet 1940, puis armé par les FNFL. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie (plage Gold, 13 juin 1944).
SNA 9 Cargo de 2 719 t (1928-1943) ex-Newton Abbot, entre en flotte en 1936 ; 2 433 tjb ; 1 651 tjn ; construit par le chantier J. Crown & Sons Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1928. Inscrit au Lloyd’s Register en 1937, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Perdu le 27 décembre 1943.
SNA 10 Cargo de 2 921 t (1920-1959) ex-Lapeyrade, ex- Louis Nail ; 2 555 tjb ; 1 812 tjn ; construit par les Ateliers & Chantiers de la Loire en 1920. Inscrit au Lloyd’s Register en 1940, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement. Réquisitionné en 1940. Saisi par les Anglais à Liverpool le 17 juillet 1940, il intègre les FNFL, 5 officiers et 7 hommes d’équipage ayant rallié la France Libre. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Il devient le Léognan en 1957.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
www.miramarshipindex.org.nz
www.plimsollshipdata.org
Cordialement,
Franck
Un complément sur la flotte de la Société Nationale d'Armement :
SNA 1 Cargo (1922-1940) coulé le 4 mars 1940 par abordage avec le cargo anglais Thosrton
SNA 2 Cargo (1911-1917) ex-M. E. Harper coulé par sous-marin le 6 juin 1917
SNA 2 Cargo de 1 205 t (1915-1968) ex-Espelette de la Compagnie des Chargeurs Français (Plisson) de Bayonne, acheté en 1919 par la SNA.
Revendu et renommé Isadora en 1931
Renommé Castillo Frias en 1942
Renommé Deimos en 1959
Démoli à Gijon le 06.04.1968
SNA 3 Cargo (1914-1917) Coulé le 26 septembre 1917 par l’UB-30
SNA 6 Cargo de 2654 t ; 1 997 tjb ; 1 353 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1921. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
SNA 7 Cargo de 2679 t (1922-1941) ; 1 997 tjb ; 1 363 tjn ; construit par le chantier Osbourne, Graham & C° Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1922. 300 x 48 x 18,1 pieds ; 316 n. h. p. ; 1 machine alternative à triple expansion construite par Richardsons, Westgarth & C° Ltd. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Saute sur une mine et coule au large du Cap Bon le 27 avril 1941.
SNA 8 Cargo de 2 569 t (1930-1960) ; 2 125 tjb ; 1 543 tjn ; construit par le chantier Smith’s Dock C° Ltd, Stockton, Grande-Bretagne en 1930. Inscrit au Lloyd’s Register en 1930, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Réquisitionné en 1939, saisi par les Anglais le 18 juillet 1940, puis armé par les FNFL. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie (plage Gold, 13 juin 1944).
SNA 9 Cargo de 2 719 t (1928-1943) ex-Newton Abbot, entre en flotte en 1936 ; 2 433 tjb ; 1 651 tjn ; construit par le chantier J. Crown & Sons Ltd, Sunderland, Grande-Bretagne en 1928. Inscrit au Lloyd’s Register en 1937, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement.
Perdu le 27 décembre 1943.
SNA 10 Cargo de 2 921 t (1920-1959) ex-Lapeyrade, ex- Louis Nail ; 2 555 tjb ; 1 812 tjn ; construit par les Ateliers & Chantiers de la Loire en 1920. Inscrit au Lloyd’s Register en 1940, port d’immatriculation Rouen pour le compte de la Société Nationale d’Affrètement. Réquisitionné en 1940. Saisi par les Anglais à Liverpool le 17 juillet 1940, il intègre les FNFL, 5 officiers et 7 hommes d’équipage ayant rallié la France Libre. Il participe au ravitaillement des armées alliées lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Il devient le Léognan en 1957.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Liste de la flotte de guerre française, Tome III, Bâtiments réquisitionnés, F. Lecalvé, mémoire, CCI Marseille, 1988
La flotte SNCF et les car-ferries français, Gilles Barnichon et Stéphane Zunquin, Editions MDV, 2001
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
www.miramarshipindex.org.nz
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Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
En 1916, la Société exploite les navires de la PLM (faisant partie de l’ex-flotte SNCF ou Chemins de Fer de l’Etat).
En 1939, la SNA arme 5 navires : SNA 1, SNA 7, SNA 8, SNA 9 et SNA 10. Les autres navires sont en gérance, ce sont les 14 charbonniers de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM, et immatriculés à Rouen :
La première série des PLM 12 à PLM 17 construits entre 1920 et 1922 (3 987 tjb ; 4 cales et 1 machine alternative ; 2 357 cv ; 105,18 x 15,08 x 7,62 ; TE 6,91 m ; 11,5 nœuds)
La seconde série des PLM 20 à PLM 27 construits entre 1921 et 1922 (5 742 tjb pour les PLM 20 à PLM 23 ; 5 733 tjb pour les PLM 24 à PLM 27 ; 2 770 cv ; 121,77 x 16,88 x 8,59 m ; TE 7,65 m ; 11,5 nœuds)
Ils naviguent au Cabotage International, transport de charbon de Grande-Bretagne. La majorité d’entre eux disparaît pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1947, la Société Nationale d’Affrètement a en propriété le SNA 8 et le SNA 10, et en gérance les cargos Alençon, Commandant Mantelet et Epinal. Le SNA 7 disparaît durant le conflit en 1941.
En 1957, il reste 4 navires, puis en 1960, passe à 8 navires. En 1963, la Société est rachetée par le groupe SAGA, société créée en 1919 par la banque Rothschild pour gérer à l’origine les navires de l'Etat.
Bien cordialement,
Franck
En 1916, la Société exploite les navires de la PLM (faisant partie de l’ex-flotte SNCF ou Chemins de Fer de l’Etat).
En 1939, la SNA arme 5 navires : SNA 1, SNA 7, SNA 8, SNA 9 et SNA 10. Les autres navires sont en gérance, ce sont les 14 charbonniers de la Compagnie des Chemins de Fer du PLM, et immatriculés à Rouen :
La première série des PLM 12 à PLM 17 construits entre 1920 et 1922 (3 987 tjb ; 4 cales et 1 machine alternative ; 2 357 cv ; 105,18 x 15,08 x 7,62 ; TE 6,91 m ; 11,5 nœuds)
La seconde série des PLM 20 à PLM 27 construits entre 1921 et 1922 (5 742 tjb pour les PLM 20 à PLM 23 ; 5 733 tjb pour les PLM 24 à PLM 27 ; 2 770 cv ; 121,77 x 16,88 x 8,59 m ; TE 7,65 m ; 11,5 nœuds)
Ils naviguent au Cabotage International, transport de charbon de Grande-Bretagne. La majorité d’entre eux disparaît pendant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1947, la Société Nationale d’Affrètement a en propriété le SNA 8 et le SNA 10, et en gérance les cargos Alençon, Commandant Mantelet et Epinal. Le SNA 7 disparaît durant le conflit en 1941.
En 1957, il reste 4 navires, puis en 1960, passe à 8 navires. En 1963, la Société est rachetée par le groupe SAGA, société créée en 1919 par la banque Rothschild pour gérer à l’origine les navires de l'Etat.
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
Voir également ce sujet ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Bien cordialement,
Franck
Voir également ce sujet ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1785_1.htm
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
-
- Messages : 4029
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
S.N.A 3
Rapport du capitaine
980 tx JN 1709 tpl.
Construit en 1915 aux USA par les chantiers Great Lakes Engineering Works à Ecorce (Michigan)
Quitte Harton Low sur Tyne le 25 Septembre 1917 pour Rouen avec un chargement de charbon.
Passe Flamborough Head le 26 à 15h15.
A 16h15 le même jour, par 53°54 N et 00°07 E, le S.N.A 3 reçoit une torpille par bâbord milieu, sous la flottaison. Le navire prend une forte gite sur bâbord et les panneaux 3 et 4 volent en éclats.
Stoppé la machine et mis aussitôt l’équipage aux postes d’abandon pour évacuer le navire qui s’incline très vite. La vitesse étant encore importante, la baleinière bâbord chavire. Celle de tribord récupère alors tous les hommes se trouvant à l’arrière, tandis que le reste de l’équipage prend place sur un radeau, avec le capitaine.
La baleinière remorque le radeau à distance du navire qui s’est retourné. Une minute plus tard, il disparaît. Entre l’explosion de la torpille et la disparition, il s’est écoulé trois minutes.
Le vapeur anglais PORTAFERRY, témoin du torpillage, avait aussitôt stoppé et mis une de ses baleinières à l’eau. Le sauvetage est terminé à 17h15.
L’équipage a fait preuve d’un grand sang froid et le capitaine du PORTAFERRY mérite toute sa reconnaissance.
Pas vu le sous-marin, ni son périscope, ni le sillage de la torpille.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 30 du KL Wilhelm Rhein dont voici la photo (source u-boat.net)

Voici la liste d'équipage du S.N.A. 3

Cdlt
S.N.A 3
Rapport du capitaine
980 tx JN 1709 tpl.
Construit en 1915 aux USA par les chantiers Great Lakes Engineering Works à Ecorce (Michigan)
Quitte Harton Low sur Tyne le 25 Septembre 1917 pour Rouen avec un chargement de charbon.
Passe Flamborough Head le 26 à 15h15.
A 16h15 le même jour, par 53°54 N et 00°07 E, le S.N.A 3 reçoit une torpille par bâbord milieu, sous la flottaison. Le navire prend une forte gite sur bâbord et les panneaux 3 et 4 volent en éclats.
Stoppé la machine et mis aussitôt l’équipage aux postes d’abandon pour évacuer le navire qui s’incline très vite. La vitesse étant encore importante, la baleinière bâbord chavire. Celle de tribord récupère alors tous les hommes se trouvant à l’arrière, tandis que le reste de l’équipage prend place sur un radeau, avec le capitaine.
La baleinière remorque le radeau à distance du navire qui s’est retourné. Une minute plus tard, il disparaît. Entre l’explosion de la torpille et la disparition, il s’est écoulé trois minutes.
Le vapeur anglais PORTAFERRY, témoin du torpillage, avait aussitôt stoppé et mis une de ses baleinières à l’eau. Le sauvetage est terminé à 17h15.
L’équipage a fait preuve d’un grand sang froid et le capitaine du PORTAFERRY mérite toute sa reconnaissance.
Pas vu le sous-marin, ni son périscope, ni le sillage de la torpille.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 30 du KL Wilhelm Rhein dont voici la photo (source u-boat.net)

Voici la liste d'équipage du S.N.A. 3

Cdlt
olivier
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
Un petit complément :
S. N. A. 3
Société Nationale d'Affretements
1915
Great Lakes Engineering Works, ancien nom du bateau inconnu pour l'instant
1 709 tons
255,6 x 43 x 16,6
160 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship S. N. A. 3 was torpedoed and sunk by a German submarine in the North Sea on September 26th, 1917.
Bien cordialement,
Franck
Un petit complément :
S. N. A. 3
Société Nationale d'Affretements
1915
Great Lakes Engineering Works, ancien nom du bateau inconnu pour l'instant
1 709 tons
255,6 x 43 x 16,6
160 n.h.p.
Triple-expansion engines.
The French steamship S. N. A. 3 was torpedoed and sunk by a German submarine in the North Sea on September 26th, 1917.
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
"S.N.A. 3" was built as "International" in 1915 (yard # 146). 1915 "Clinchfield". 1916 "S.N.A. 3".
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour à tous,
Merci Klaus, je le situe enfin dans Les Grands Lacs.
Il y a aussi le SNA 1 de 1916, ex-International également, construit en 1914 au même endroit. Je dois mettre un peu d'ordre dans tout ceci. Il y a du y avoir un changement de nom de dernière minute entre les SNA 1, SNA 2 et SNA 3 suite à la perte de celui-ci ?
Quoiqu'il en soit et pour tenter d'y voir plus clair, la fiche Miramar du SNA 3 :
IDNo: 2213378
Year: 1915
Name: INTERNATIONAL
Launch Date: 1915
Date of completion: 07.1915
Type: Cargo ship
Flag: USA
Tons: 1 709
Yard No: 146
LPP: 77.9
Beam: 13.1
Country of build: USA
Builder: Great Lakes EW
Location of yard: Ecorse
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1917
History:
1915 : INTERNATIONAL (J. L. Crosthwaite)
1915 : CLINCHFIELD (Moore-McCormack Lines Inc.)
1916 : S.N.A. 3 (Soc Nationale d'Affretements, Rouen, FRA)
Disposal Data:
sm/t 17nm SE Flamborough Head 26.09.1917
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/180558
Bien cordialement,
Franck
Merci Klaus, je le situe enfin dans Les Grands Lacs.
Il y a aussi le SNA 1 de 1916, ex-International également, construit en 1914 au même endroit. Je dois mettre un peu d'ordre dans tout ceci. Il y a du y avoir un changement de nom de dernière minute entre les SNA 1, SNA 2 et SNA 3 suite à la perte de celui-ci ?
Quoiqu'il en soit et pour tenter d'y voir plus clair, la fiche Miramar du SNA 3 :
IDNo: 2213378
Year: 1915
Name: INTERNATIONAL
Launch Date: 1915
Date of completion: 07.1915
Type: Cargo ship
Flag: USA
Tons: 1 709
Yard No: 146
LPP: 77.9
Beam: 13.1
Country of build: USA
Builder: Great Lakes EW
Location of yard: Ecorse
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn): 1T-
End: 1917
History:
1915 : INTERNATIONAL (J. L. Crosthwaite)
1915 : CLINCHFIELD (Moore-McCormack Lines Inc.)
1916 : S.N.A. 3 (Soc Nationale d'Affretements, Rouen, FRA)
Disposal Data:
sm/t 17nm SE Flamborough Head 26.09.1917
http://www.miramarshipindex.org.nz/ship/show/180558
Bien cordialement,
Franck
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- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour Franck, bonjour Klaus,
Sur ce site, vous trouverez les éléments de différenciation entre le SNA 1 et le SNA 3 :
http://shipbuildinghistory.com/history/ ... tlakes.htm
A bientot
Sur ce site, vous trouverez les éléments de différenciation entre le SNA 1 et le SNA 3 :
http://shipbuildinghistory.com/history/ ... tlakes.htm
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: SNA 3 - Société Nationale d'Armement
Bonjour,
Autre source :
"21. S.N.A.No.3 French Registry steel canaller built in 1915 at Ecorse, Michigan by the Great Lakes Engineering Works (Hull # 146) as a) INTERNATIONAL (2) US. 213738. Renamed: b) CLINCHFIELD, c) LEVISA. 250.1 x 43 x 17.1; 1709 gross tons. Torpedoed and sunk by a German submarine in the North Sea September 26, 1917."
tiré de http://www.abouthegreatlakes.com/war.htm
A bientot
Autre source :
"21. S.N.A.No.3 French Registry steel canaller built in 1915 at Ecorse, Michigan by the Great Lakes Engineering Works (Hull # 146) as a) INTERNATIONAL (2) US. 213738. Renamed: b) CLINCHFIELD, c) LEVISA. 250.1 x 43 x 17.1; 1709 gross tons. Torpedoed and sunk by a German submarine in the North Sea September 26, 1917."
tiré de http://www.abouthegreatlakes.com/war.htm
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
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