P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.

olivier 12

Re: P.L.M.-7 - Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

PLM 7 Liste d’équipage Mai 1918

Image

Rencontre avec un sous-marin. Rapport du capitaine

Quitté Port Talbot le 10 Mai 1918 à destination de Saint Nazaire avec 5000 tonnes de briquettes et 9 wagons.
Beau temps. Faible brise d’Est très variable. Mer belle. Route moyenne au S45W à 8,5 nœuds.
Traversé le canal de Bristol jusqu’à la pointe d’Hartland, puis longé la côte.

A 12h20, par 50°46 N et 04°38 W, aperçu le sillage d’un sous-marin à 1500-1800 m à 45 degrés de l’avant.
Appelé aux postes de combat et fait route sur la terre pour éventuellement échouer le navire s’il était torpillé.
Ordonné d’ouvrir le feu. Premier coup tiré avec une hausse de 1200 m ; trop long.
Le sillage est alors par le travers et se rapproche avec une vitesse d’environ 8 nœuds. Tiré le 2e coups 25 secondes plus tard avec une hausse de 1000 m. Le point noir que formait le sous-marin avait la forme d’un tronc de cône long de 2 m. Explosion bien visible sur le point noir, avec forte colonne d’eau et dégagement de fumée noire. Après la chute de la colonne d’eau, le point avait disparu mais grand remous et bouillonnement d’eau bien visible. Convaincu que le sous-marin était coulé, j’ai fait cesser le feu.
A 13h00, repris la route en zigzags jusqu’à Penzance où j’ai mouillé à 21h30.

Rapport de la Commission d’enquête

Elle reprend les termes du rapport du capitaine et souligne que tous les témoins ont été d’accord pour affirmer que le 2e coup a atteint le sommet du kiosque du sous-marin sur lequel il a fait explosion.
Le capitaine du PLM 7 en a déduit que le sous-marin avait été coulé. Mais, atteint au kiosque, il a fort bien pu plonger et se poser sur le fond qui est à 20 m à cet endroit. Des patrouilleurs (il y en avait deux à trois milles seulement) auraient fort bien pu venir larguer des grenades.
Mais aucun appel TSF n’a été lancé et le capitaine donne comme raison qu’il était inutile de signaler la présence d’un sous-marin puisqu’il l’avait détruit. Ce raisonnement n’est évidemment pas admissible et le capitaine a contrevenu aux instructions générales données aux capitaines des navires de commerce.

Toutefois, la veille était bien assurée, la manœuvre effectuée par le capitaine était très judicieuse et ses ordres ont été donnés et exécutés avec célérité, sang froid et discipline.
Il est regrettable qu’il n’ait rendu compte de cet évènement qu’à son arrivée à Brest le 12 Mai.

Rapport de l’officier AMBC

Navire armé de deux canons de 90 mm modèle 77 à l'avant et à l'arrière.
Il confirme que le QM canonnier Louis Madigou, chef de section, est arrivé à la pièce arrière juste après le premier coup. Il a corrigé la hausse à 1000 m et la dérive a 105 et a permis au 2e obus d’arriver droit au but.

Il estime que le chef de section Madigou et le pointeur Hemery méritent d’être récompensés pour le sang froid avec lequel l’un a rectifié le tir et l’autre a pointé sa pièce vers le but.

Récompenses

Citation à l’Ordre de la Division

GARO Joseph
CLC Capitaine inscrit à Brest

« A réussi à échapper à une attaque de sous-marin grâce à une manœuvre adroite et à l’utilisation judicieuse de son artillerie ».

Citation à l’Ordre de la Brigade

MADIGOU Louis Quartier maître canonnier
HEMERY Emile Canonnier breveté

« Pour les qualités de sang froid, d’énergie et d’adresse dont ils ont fait preuve au cours de la défense de leur navire contre un sous-marin. »

Témoignage Officiel de Satisfaction + prime de 200 francs

BOSSER Thomas Matelot

Pour sa vigilance, qui a permis à son capitaine d’éviter une attaque à la torpille.

Témoignage officiel de satisfaction

Vapeur PLM 7

Pour l’attitude disciplinée et énergique de son équipage lors de la rencontre avec un sous-marin qui a été contraint de plonger.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Toutefois, on pourrait très sérieusement penser à l’U 54 du KL Hellmuth von RUCKTESHELL. On note en effet qu’il opérait dans le canal de Bristol à cette époque, qu’il a coulé l’Anglais WILEYSIKE le 10 Mai (sans doute au matin) puis … plus rien jusqu’au 16 Juillet.
Il est donc possible qu’il ait effectivement été touché et ait du rentrer en Allemagne pour réparations…
(A vérifier avec son KTB… ;) ) La position donnée est très précise.

Cdlt
olivier
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
J'ai ce KTB à la date du 10.5. Je regarde ça de plus près, la journée du 10 a l'air particulièrement fertile en évènements et la qualité du document n'est pas "top".
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Yves D

Message par Yves D »

Suite...
La difficulté avec ce KTB c'est que la colonne des heures est en partie illisible ; tout au plus je ne suis certain que de matin ou a/midi (vm ou nm). Le Willeyside a bien été coulé dans la matinée mais de nuit puisqu'ensuite von Ruckteschell écrit qu'il a le "feu de Lundy en vue" quand il aperçoit un autre vapeur feux masqués contre lequel il lance une torpille qui manque. Puis jusqu'à midi il ne se passe pas grand chose, un signal de U 107 est entendu. La mer est lisse comme un miroir.
Après midi, aucun évènement en rapport avec une rencontre du PLM 7.
Les positions indiquées par U 54 sont codées (Quadratkarte) et à midi il se situe dans le carreau 070 Beta 2 West mais ma carte ne permet pas de situer précisément ce point sauf qu'il se situe au large de la côte ouest de Cornwall, le carré Beta allant en gros de la latitude de Hartland Point jusqu'au sud des Scilly.
A priori, ce n'est donc pas sur U 54 que PLM 7 a ouvert le feu en milieu de journée.
Amts
Yves
www.histomar.net
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Yves,

C'est quand même étonnant pour plusieurs raisons :

- dans son rapport, le capitaine Garo dit tout d'abord que le veilleur (le matelot Thomas Bosser) voit "un sillage". Lui-même identifie ensuite un sous-marin à 1800 m. Selon le rapport d'enquête il ouvre le feu vers 12h20 (ou 11h20). Je pensais qu'il s'agissait du sillage du sous-marin et j'ai donc résumé. Mais si U 54 a lancé une torpille qui a manqué son but, je me demande s'il ne s'agit pas en fait du sillage de la torpille.
Il y a de plus ambiguïté sur les heures données par le capitaine et par l'officier enquêteur car je ne sais si ce dernier ramène tout à l'heure de Greenwich ou garde celle du vapeur. (Je me suis aperçu que c'était parfois une habitude des officiers enquêteurs!)

- U 54 voit le feu de Lundy Island tôt le matin. Il est donc tout proche de la position de la canonnade, sans doute une dizaine de milles.

- le 8 Mai, il a coulé le vapeur anglais DUX par 50°16 N et 05°32 W, soit juste au nord de St Ives. Cela signifie qu'il patrouillait bien le long de la côte, en gros entre Penzance, Trevose et Hartland.

Cela fait quand même d'étranges coïncidences. Pourquoi n'y a-t-il aucune mention de la canonnade alors qu'il devait être tout proche? Voilà un mystère!

Mais sait-on ce qu'il a fait entre le 10 Mai et le 16 Juillet, période où l'on entend plus parler de lui?

Sait-on où se trouvait l' U 107?

Cdlt
olivier
Yves D

Message par Yves D »

Mais sait-on ce qu'il a fait entre le 10 Mai et le 16 Juillet, période où l'on entend plus parler de lui?
Bonjour Olivier, bonjour à tous

Cette patrouille commencée le 25.4 s'est achevée le 19.5 à W'haven après être rentré par le Kattegat, Kiel et le Canal Wilhelm.
Ensuite du 19.5 au 6.7 le s/m est en réparations à W'haven
puis à nouveau en opérations du 7 au 28.7 dans le même secteur que lors de la patrouille précédente.

Ci-joint un extrait de la Wegekarte U 54 avec le secteur assigné pour cette patrouille. Ony remarque que la plupart du temps les routes suivies à l'intérieur du secteur assigné ne sont généralement pas portées par les Commandants sur cette carte sans doute pour la raison que les changements de route doivent y être fréquents et que cela deviendrait vite illisible à l'échelle du document.

Image
Sait-on où se trouvait l' U 107?
En ce qui concerne U 107, je constate qu'il n'était pas à la mer ce jour là mais que par contre il a opéré dans le même secteur du 9.4 au 3.5 et je pense qu'il faut comprendre dans le KTB de von Ruckteschell qu'il fait référence à des informations communiquées (Meldung) par U 107 pendant cette patrouille et que contrairement à ce que je pensais il ne s'agissait pas d'un message de l'U 107 capté ce jour là... Comme quoi on a vite fait de faire une analyse incorrecte même avec un document officiel !

Amts
Yves
www.histomar.net
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier bonsoir à tous
En épluchant plus avant le KTB U 54 pour cette patrouille, je trouve en annexe le détail de l'usage de ses torpilles. La torpille lancée le 10 après avoir coulé WILLEYSIKE et qui a manqué un vapeur a été tirée au point 51.25N 04.50W soit grosso modo à 40 nautiques au N de la position de PLM 7. Ce tir de torpille est le dernier de la patrouille.
Même si dans le KTB comme dans ce document en annexe, la colonne des heures n'est pas lisible, il est clair à présent que c'est un autre U-Boot qui a attaqué PLM 7. Je t'envoie par courrier les extraits en question.
Amts
Yves
www.histomar.net
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »