Torpillage navire evacuation de civils pas de calais

stefbreizh56

Re: Torpillage navire evacuation de civils pas de calais

Message par stefbreizh56 »

Bonjour à tous,

J'aurais une question à vous poser afin d'éclaircir certaines zones d'ombres dans l'histoire familiale de mon épouse. Malheureusement,le récit du petit fils d'un témoin,qui nous a rapporté ce fait,ne m'apporte pas beaucoup de précisions.

Voici donc ma question : auriez-vous connaissance d'évacutation maritime de civils originaire du Pas de Calais lors du conflit ? Et si oui,un de ces navires aurait-il pu faire l'objet d'un torpillage ?

En étant conscient que ma question est vague,peut-être que cela vous dit quelque chose ? Au moins histoire de dégrossir le sujet.

En vous remerciant,Stef.

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Stef,
Bonjour à tous,

Il pourrait s'agir de l'Amiral-Ganteaume, cargo mixte de la Compagnie des Chargeurs réunis, torpillé au large du cap Gris-Nez par le sous-marin U-24 (K.L. Rudolf Schneider), dans l'après-midi du 26 octobre 1914 (V. le sujet qui lui est spécifiquement consacré). Selon certaines sources, en effet, se trouvaient à son bord non seulement des réfugiés belges, mais encore des réfugiés de l'Artois, pour la plupart paysans.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius

Message par Rutilius »

De nouveau bonjour, Stef,

Complément :

Selon Le Figaro n° 301 du 28 octobre 1914 (p. 2), reprenant un communiqué du Bureau de la presse anglaise, l' Amiral-Ganteaume " avait à son bord 2500 français, hommes, femmes et enfants, pour la plupart paysans du Pas-de-Calais." Les victimes - dont le nombre n'est pas précisé - moururent par noyade, à la suite des mouvements de paniques qui se produisirent au moment du transbordement sur le Queen, navire venu à leur secours.

Les réfugiés furent débarqués par ce dernier à Folkestone ; 1800 gagnèrent très rapidement Londres, où ils furent hébergés par la population.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour Daniel,

Je vous remercie de vos renseignements très précis (et TGV comme d'habitude sur ce forum)
Je vais les soumettre au petit fils du témoin,histoire de corroborer les éléments que vous m'avez communiqués.

Amicalement,Stef.
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Stef, Daniel,

En plus du sujet en ligne dans la rubrique Marine consacré au Ganteaume, vous trouverez la fiche détaillée du bateau ici :

http://navires-14-18.com/admin/A.php?limite=60

Amicalement et bon week-end,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »