AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

AUGUSTE CONSEIL

Vapeur lancé le 15 Juin 1912 au chantier de Dunkerque pour la Sociétés des Affréteurs Réunis (Cie Stern) de Rouen.

2952 tx JB
Longueur 93 m Largeur 13,20 m
Machine à vapeur à triple expansion
1 hélice

La perte de l’AUGUSTE CONSEIL


Le navire a quitté Cardiff le 10 Mars 1915, avec une cargaison de charbon pour Le Havre, sous les ordres du capitaine SCELLE.

Le 11 Mars vers 16h30, il se trouve à 22 milles au sud de Start Point, lorsqu’un sous-marin est aperçu à bâbord, à 1 mille de distance, par deux quarts sur l’arrière.
Le capitaine Scelle fait augmenter la vitesse au maximum, mais celle du sous-marin est nettement supérieure et celui-ci le rejoint.
Il reçoit l’ordre d’évacuer le navire en dix minutes.

Les embarcations mises à la mer et le vapeur évacué, elles viennent accoster le sous-marin sur lequel l’équipage français est alors rassemblé.
Des marins allemands descendent dans les canots, et après avoir pris quelques objets sur le cargo, ils le détruisent au moyen de bombes. Mais ils doivent s’y reprendre à deux reprises.

L’équipage est ensuite libéré, et récupéré par un vapeur danois qui les déposent à Falmouth.

La commission d’enquête conclue que le capitaine Scelle a fait son devoir en faisant tout ce qui était possible pour éviter la capture de son navire et, en conséquence, lui conserve la faculté de commander.

Pourtant, une polémique va naître, encouragée par certains journaux anglais, et à laquelle va complaisamment se prêter le consul de France à Falmouth. Il va d’ailleurs s’y prendre d’une façon particulièrement insidieuse en envoyant le message suivant aux autorités maritimes :

« L’AUGUSTE CONSEIL, vapeur français appartenant à La Sociéte des Affréteurs Réunis, a été torpillé par un sous-marin allemand (nota : ce qui est déjà inexact puisqu’il a été coulé par bombe)
Je crois devoir vous transmettre, à toutes fin utiles, le télégramme suivant.

Je ne vous importunerais d’ailleurs pas de cette affaire, si je n’avais été péniblement impressionné de l’incident rapporté aujourd’hui par les journaux anglais. Il me semble en effet que les officiers de l’AUGUSTE CONSEIL n’auraient pas du accepter du commandant du sous-marin allemand les rafraichissements et les cigares qu’il leur a offerts. Le capitaine allemand aurait très bien compris que, tout en se montrant courtois, nos marins déclinassent cette hospitalité. Il y a là une marque de la fraternité qui existe entre gens de mer.
D’ailleurs, je constate que le capitaine anglais de l’INDIAN CITY ne s’est pas montré plus difficile.
Mais nous sommes en guerre et mon opinion est que nos marins ne doivent rien accepter de celui qui vient de couler leur navire… »

Le capitaine Scelle va donc être inquiété et interrogé à nouveau avec sans doute quelque suspicion. Ulcéré par ces allégations, il va se fendre d’une lettre cinglante. Rappelant qu’il a déjà fourni un rapport circonstancié des évènements, il écrit :

" Je n’ai rien à ajouter à mes déclarations précédentes. En ce qui concerne « l’hospitalité » reçue à bord du sous-marin, voici ce que j’ai à déclarer :

- il est exact que le commandant du sous-marin a offert des rafraichissements et des cigares à mon équipage qui les a acceptés. Lorsque j’ai accepté ce fait, je n’ai pas pensé un instant qu’il doive donner lieu à la moindre critique, étant donné que nous étions trempés, à peine vêtus et que nous pouvions nous considérer comme prisonniers de guerre. Je ne peux croire qu’il soit jamais venu à l’esprit de quelqu’un de dénier aux prisonniers le droit d’accepter un réconfortant proposé par leurs capteurs".

Finalement, l’officier enquêteur fait retomber le soufflé en écrivant :

« Il n’y a pas lieu, étant donné l’heure déjà tardive et les circonstances, de s’attarder sur ce point.
Le commandant de l’U 29 a fait passer aux naufragés une bouteille de porto, un seul verre et quelques cigares. Ce fut accepté par le capitaine Scelle qui m’a affirmé et répété que Français et Allemands n’ont pas trinqué et qu’il n’y a eu aucune manifestation de camaraderie, même maritime.

Si les allégations (nota : du consul) sont exactes, je doute fort qu’il faille en imputer l’origine aux Français.

La seule chose qu’on pourrait reprocher au capitaine et à l’équipage de l’AUGUSTE CONSEIL, c’est d’avoir oublié qu’ils avaient devant eux les sujets d’une nation ennemie…et qu’il eût mieux valu que rien ne soit accepté, témoignant ainsi que les Français ne pouvaient à aucun degré avoir une relation amicale avec les Allemands.
Mais il me semble que les reportages de la presse ne soient finalement que des racontars aussi naïfs que malséants… »

En bref, on avait effectivement bu le porto, mais sans trinquer. L’honneur était donc sauf et la guerre pouvait continuer.

Le sous-marin attaquant

C’était effectivement l’U 29 du KL Otto WEDDIGEN.
Voici sa photo. (source histomar.net)

Image

Il avait obtenu la croix « Pour le Mérite » le 20 Octobre 1914.
Il sera abordé et coulé une semaine plus tard, le 18 Mars 1915, dans le Pentland Firth par le HMS DREADNOUGH au point 58°20 N 00°57 E
L’U 29 disparaitra avec ses 32 hommes d’équipage.

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par Ar Brav »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Où va se nicher la mesquinerie...Il est vrai que consul est un métier à risques à cette époque.
Par ailleurs l'Auguste Conseil ne semble pas avoir été réquisitionné par la Marine

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une extraordinaire photo prise par un officier du vapeur anglais HEADLANDS le 12 Mars 1915, juste avant que son navire ne soit coulé.
Il s'agit de l' U 29. Le KL Weddigen doit se trouver au sommet du kiosque. La veille, il avait coulé l'AUGUSTE CONSEIL. Il ne lui restait plus que six jours à vivre, ainsi qu'à tout son équipage...

Image

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier et tous
Cette photo parait douteuse quant à sa datation car l'U 29 a du entrer en service opérationnel équipé d'un 88mm en avant du kiosque. Si c'est bien U 29 alors la photo daterait plutôt des premiers essais à la mer avant son arrivée en flottille le 1.8.1914.
Je n'ai malheureusement pas Spindler sous la main pour m'en assurer.
Par contre, on peut dater à un mois près la photo de Weddigen puisqu'il reçut la Croix de Fer de 1e cl. le 24 sept 1914 (visible sur cette photo) et Pour le Merite le 24 octobre suivant (décoration qu'il ne porte pas encore).
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 1984
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par Yves D »

Cette question du canon m'interpelle quand même, il faut que je revoie cela quand je serai de retour à ma base.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour Yves, bonjour à tous,

La photo ci-dessus a été publiée dans l'Illustration du 20 Mars 1915. La date de prise n'est pas mentionnée. Mais la légende indique:

"Le sous-marin allemand U 29 à côté du vapeur anglais HEADLANDS qu'il va couler. Photographie prise par le capitaine du HEADLANDS, au large des îles Scilly, deux minutes avant le lancement d'une torpille. Copyright Daily Mail War Service "

Ce qui m'étonne c'est que le sous-marin avait donc été identifié, sans doute possible, dès cette date (Mars 1915), comme il l'avait d'ailleurs été par l'équipage de l'AUGUSTE CONSEIL. Apparemment le KL Weddigen ne cherchait pas trop à dissimuler l'identité de son sous-marin, ce qui irait dans le sens d'un cliché non truqué.(Les dates concordent)
D'ailleurs, pour être franc, je dois dire que je n'ai pas trouvé jusqu'à maintenant de réels trucages dans les photos de l'Illustration. On peut toujours prendre une vieille photo, sans le dire, pour illustrer un article orienté. Mais en l'occurrence, il n'y a aucun article; seulement cette photo qui avait dû leur paraître intéressante. On ne voit donc pas l'intérêt de publier une vieille photo sans motif.
Enfin, dernier point qui m'interpelle : dans le récit de la destruction de l'AUGUSTE CONSEIL, il n'est fait mention nulle part de coups de canon. Seulement ordre verbal de stopper et destruction par bombes.
On voit quelque chose sur l'avant du kiosque, mais qui ne semble pas être un canon.
Question : y avait-il des canons escamotables sur certains sous-marins?
Il faudrait retrouver le dossier du HEADLANDS pour savoir exactement comment il fut coulé. Encore que beaucoup de journalistes parlent toujours de torpillage même quand il s'agit de canonnage ou de bombes!

Cdlt
olivier
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par kgvm »

According to Erich Gröner "U 29" never got a gun!
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un complément sur Otto Weddigen avec ce résumé d'un article paru dans une revue allemande de Herford, sa ville natale. (Notons que cette revue publie aussi la photo du sous-marin U 29 prise du HEADLANDS).

Le 22 septembre 1914 le Kapitän-Leutnant Otto Weddigen coulait, avec son sous-marin l’U9, trois bâtiments de guerre anglais ABOUKIR, HOGUE et CRESSY. Le 15 octobre, c’est au tour du croiseur HAWKE. L’ensemble des naufrages fit 1960 victimes.
Voici l’ U 9

Image

Et un tableau montrant son retour triomphal à sa base

Image

Weddigen meurt le 18 mars 1915 au large des côtes écossaises dans la tentative de torpiller le bâtiment de guerre anglais HMS DREADNOUGH. Il commandait alors l' U 29. Le périscope du sous-marin est repéré par le navire britannique qui va le prendre en chasse et le percuter vers 13h40. Weddigen coule avec tout son équipage. Ainsi est créé le mythe Weddigen, transformé en véritable « héros des mers » par la propagande des régimes politiques successifs allemands.
Sous l’Empire, le mythe Weddigen a un intérêt pratique surtout à partir de 1916 où il faut motiver les troupes, lasses de se battre. De plus, Weddigen incarne alors la modernité et le fort potentiel de la flotte sous-marine. Le 11 novembre 1918, l’Allemagne perd la guerre mais cela ne ternit en rien le mythe du Kapitän-Leutnant. A Herford, sa ville natale, le professeur König fonde une « Fédération de Jeunes » qui porte le nom d’Otto Weddigen. Dans ce groupe anti démocrate on tente d’endoctriner les enfants dès leur plus jeune âge. Finalement, cette association sera démantelée grâce à la pression des libéraux.
Mais la propagande nationale socialiste va, à partir de 1933, s’approprier l’image des héros de la guerre, tel Weddigen. Ces mythes contribueront, à leur échelle, à l’installation du nouveau système politique. Le 22 septembre 1934, pour la fête du 20e anniversaire de la triple attaque de l’U9, des groupes comme le « NS-Frontkämfperbund » ou le « SA-Marinesturm » vont utiliser le mythe Weddigen. L’association maritime de Herford, ou encore le biographe de Weddigen, Heinrich Richter, pourtant plus réservés, s’associeront à cette commémoration qui vise surtout à promouvoir Hitler.
A partir de 1945, ces hommes sont oubliés. Depuis les années 80, des essais publiés dans des revues de marine ou des articles dans des périodiques locaux parlent à nouveau d’Otto Weddigen, dépeint comme un bon marin et un fin stratège. On ne s’attarde d’ailleurs guère sur les victimes des torpillages. Pour beaucoup de personnes de Herford, Weddigen reste l’incarnation des valeurs allemandes. Les Verts, nouveau parti du parlement de la ville, ont suggéré de mettre fin au patronage, par Herford, du sous-marin U9 qui date de 1967. Cette proposition a fait scandale et a été rejetée par les tous les autres partis politiques
En 2014, l’historien de la marine et de l’armée néerlandaise Henk van Linden a organisé une rencontre entre les descendants d’Otto Weddigen et les familles des marins anglais torpillés par l’U 9. Il ne s’agissait pas de faire revivre le mythe Weddigen mais, presque 100 ans après ces douloureux évènements, de juger avec apaisement et avec un regard critique la carrière du sous-marinier.
Il faut reconnaître que, pendant le court laps de temps qui lui restait à vivre après ces torpillages des navires de guerre anglais, Weddigen lui-même s’était toujours exprimé avec réticence sur ses « exploits » et avait toujours cherché à se démarquer du mythe que l’on tentait de forger sur son nom et sur la génialité de ses attaques.

Voici Otto Weddigen en famille en 1912.

Image

Nota : A ce propos, et bien que ce ne soit pas pendant la Grande Guerre, signalons que le naufrage qui fit le plus de victimes dans toute l’histoire de la guerre sous-marine est celui du paquebot allemand WILHELM GUSTLOFF, torpillé le 30 Janvier 1945 en mer Baltique par le sous-marin russe S 13 du commandant Alexandre Marinesko. Ce navire, surchargé, évacuait des soldats et des populations civiles fuyant Memel, dont 4000 enfants et adolescents. Il y eut 996 rescapés et entre 6000 et 9000 disparus, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime de l’Histoire. Il semble que le décompte à l'embarquement ait été arrêté aux environs de 8000 personnes.

Cdlt
olivier
alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

The Illustrated London News, April 3 1915 :

Image

Comment l'Amirauté britannique avait-elle su, presque immédiatement, que le sous-marin éperonné par le HMS DREADNOUGH, était l'U 29, alors que l'U29 était encore trois jours avant dans le sud-ouest de l'Angleterre (à 1300 km) ?

Cordialement,
alain
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: AUGUSTE CONSEIL Société des Affréteurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour Alain, bonjour à tous,

U 29 a coulé HEADLANDS et INDIAN CITY le 12 Mars dans les parages des îles Scilly.
Le 14 Mars il a coulé ATALANTA au large de la côte ouest d'Irlande.
Cela représente une distance parcourue d'environ 360 milles soit en 48 heures une vitesse moyenne de 7,5 noeuds ce qui est tout a fait plausible.

Le 18 Mars il a été coulé dans le firth de Pentland, sur la côte nord de l'Ecosse. La distance depuis l'Irlande est de 420 milles soit en 4 jours une vitesse moyenne de 4,3 noeuds. Il n'y a donc aucune ambiguïté. C'est parfaitement réalisable.

360 + 420 = 780 milles = 1445 km. (Vitesse moyenne sur cette distance totale 5,4 noeuds.)

A l'évidence le sous-marin rentrait vers sa base en passant par le nord de l'Ecosse comme c'était la coutume. Il y avait moins de risques que par la Manche.

L'Amirauté a très certainement su que c'était l'U 29 commandé par Weddigen tout simplement parce que les Allemands ont annoncé sa disparition. D'ailleurs, ce que dit l'Illustrated London News du 3 Avril : "Leutenant Commander Otto Weddigen is understood to have been aboard U 29 when she was sink" prouve que l'information doit venir d'une source allemande.
On voit aussi que le journal l'appelle "the polite pirate". L'attitude de Weddigen face à l'équipage de l'AUGUSTE CONSEIL n'est peut-être pas étrangère à cette appellation.

Notons de plus que le Pentland Firth est le détroit séparant l'Ecosse des îles Orcades. Il donne directement sur la baie de Scapa Flow , grande base navale anglaise. Peut-être Weddigen est-il venu rôder dans les parages dans l'espoir de rencontrer un navire de guerre. Ce fut le HMS DREADNOUGH, mais cette fois la chance ne fut pas avec l'Allemand.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »