La Gazette des Ardennes publie en plus des listes de prisonniers, d'autres listes complémentaires (Blessés échangés, Hommes inhumés derrière le front, etc.)
Vous trouverez ci-dessous un répertoire de ces listes :
Bonne réception.
Cordialement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
bonjour je cherche desesperement la liste des prisonniers internes en suisse et leur destination en 1916 et 1917
je n arrive pas a retrouver ces listes sur le site heidelberg car je ne sais pas m orienter vu que je ne lis que le francais merci de me guider
amities a tous
Bonsoir,
De mémoire ces listes complémentaires se trouvent dans l'édition illustrée de la Gazette des Ardennes, que l'on trouve sur le site de l'Université de Heidelberg.
Bonsoir,
Bien que les traductions automatiques soient souvent source de fou-rires, elles aident bien, notamment pour s'orienter ; Le site d'Heilderberg propose une version anglaise me semble-t-il, et les traductions sont parfois moins ... zarbies. Utilisez - par exemple - celui-ci ( au hasard [:alain dubois:4] ) ; les liens cliqués bénéficient de la traduction.
Cordialement
Alain
PS : Attention, les PDF font parfois 2Gigos ....
je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais les journaux de la Gazette des Ardennes sont loin d'être l'idéal concernant les recherches de PG (il manque la liste de nombreux camps, répétition de noms, etc...)
N'oublions jamais que les autorités allemandes ont diffusé ces listes afin d'attirer le chaland... car la gazette ne se vendait pas bien Evidemment ... les occupés savaient pertinament que cette feuille était juste une arme de propagande....
Ceci étant dit le CICR est la seule source encore fiable... quoique ses fichiers sont basés sur les déclarations des autorités allemandes...
Souvent l'envoi en Suisse du PG se retrouve sur l'état des services... Par exemple mon GP fait prisonnier au fort de Vaux est envoyé à Giessen (camp de triage) puis à Wahn et dans divers Kommando de travail.. 2 tentatives d'évasion, puis suite aux coups, privations, malade il est envoyé à Leysin en Suisse...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pour broisseau
pouriez vous me fournir une photo plus nette des listes de prisonniers francais internes en suisse celles qui sont sur le site sont trop floues merci d avance amities