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Hirondelle — Navire à passagers — Compagnie normande de navigation à vapeur (1875~1926).
Navire à passagers à roues à aubes construit en 1875 par la société Augustin Normand, du Havre, pour le compte de la Compagnie anonyme des paquebots à vapeur entre Le Havre, Caen, Honfleur et les ports de la Normandie, ultérieurement renommée Compagnie normande de navigation à vapeur [Siège social : Le Havre, 55, quai Southampton. Directeur : Adolphe LEPRINCE] (1). Francisé le 14 septembre 1875 au Havre ; immatriculé audit quartier, f° 252, n° 755 ; signal distinctif : J.N.C.G. (2)
Reporté sur une nouvelle matricule le 11 novembre 1913, f° 500, n° 1.500. Nouveau signal distinctif en 1921 : O.J.G.D. (3)
Capitaine d’Août 1912 à Septembre 1915, puis à nouveau d’Octobre 1917 à Octobre 1922 : François Marie MARZIN, né le 1er juin 1882 à Locquénolé (Finistère), capitaine au cabotage, inscrit au quartier du Havre, n° 73. Capitaine de Septembre 1915 à Octobre 1917 : Jean Augustin VIEL , né le 14 avril 1873 à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le 8 novembre 1921 à Bruges (Belgique), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 214.
Armé en dernier lieu au cabotage national le 24 février 1926 au Havre, n° 78 ; désarmé définitivement le 17 novembre 1926 au même quartier, n° 419. Capitaine Isidore Auguste LE BLOCH, né le 4 avril 1879 à l’Île d’Arz (Morbihan), capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Vannes, n° 614. (4)
Cédé en 1926 à la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Siège social : Le Havre, 16, quai de l’Isle]. Privé de ses roues, est transformé en chaland-magasin dans le port du Havre. Radia-tion de la matrice des bâtiments de mer autorisée par un avis des Douanes n° 4.266 en date du 24 août 1927. (3)
Caractéristiques générales. — Jauge : 174,42 tx jbt, 168,21 tx jb et 59,22 tx jn. Dimensions : 46,00 x 5,80 x 2,88 m. (3) Propulsion : Machine à triple expansion comportant deux cylindres, système Augustin Normand, développant 360 cv ; deux roues à aube. Vitesse : ... nd.
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(1) Société anonyme formée par acte passé le 25 juin 1862 devant Maîtres Marcel et Marion, notaires à la ré-sidence du Havre ; autorisée par un décret impérial du 21 juillet 1862 (Bull. des Lois 1862, Bull. n° 854, Texte n° 13.341, p. 18). Personne morale née de la fusion, d’une part, de la société anonyme dite Compagnie des paquebots à vapeur entre Le Havre et Caen, autorisée par une ordonnance royale du 25 juin 1837, et, d’autre part, de la société anonyme dite Compagnie anonyme des paquebots à vapeur entre Le Havre et Honfleur, autorisée par un décret impérial du 17 juillet 1854.
Par une délibération d’assemblée générale en date du 27 septembre 1897, renommée par simplification Com-pagnie normande de navigation à vapeur (Archives commerciales de la France, n° 87, Samedi 30 oct. 1897, p. 1.373).
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1900~1901, Vol. I., Steamers, Lettre H., n° 544, p. num. 374.
(3) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments du commerce (1902~1980), n°s 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 145.
(4) Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1926), n°s 411 à 500 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6 P 6_828, p. num. 98 à 103.
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