NIAGARA était l'ex CORSE lancé le 16 Mai 1908 aux chantiers de Saint Nazaire pour les Chargeurs Réunis. Il fit un voyage autour du monde avant d'être affecté à la ligne d'Amérique du Sud.
Longueur 148 m Largeur 17 m 2 hélices
8481 tx
Vendu en Février 1910 à la Cie Gle Transatlantique, rebaptisé NIAGARA et modifié pour augmenter sa capacité en passagers : 182 en 2e classe et 960 en 3e.
La jauge passe à 9614 tx.
Le voici sous les couleurs Transat

1912 Trois voyages Le Havre - Québec - Montréal, puis retour sur la ligne de New York.
1914- 1918 La tête de ligne est reportée à Bordeaux, suite à la menace sous-marine en Manche. Premier départ de ce port le 8 Mai 1915.
Voici une note envoyée au Ministre de la Marine le 20 Juin 1917 par le CEM, l'Amiral De Bon.
" Le 3 Juin 1917, le NIAGARA (Compagnie Générale Transatlantique) a été attaqué à la torpille par un sous-marin. L'attaque a échoué, mais la manoeuvre exécutée par le capitaine a sans aucun doute empêché qu'elle se renouvelle.
J'ai l'honneur de proposer au Ministre d'accorder au lieutenant de vaisseau auxiliaire Joseph BLANCART, inscrit à Saint Nazaire, commandant du NIAGARA, un témoignage officiel de satisfaction.
L'esprit de décision dont il a fait preuve en manoeuvrant son bâtiment attaqué à la torpille lui a permis d'échapper à l'ennemi."
Signé DE BON.
On notera que le commandant BLANCART (comme son collègue THOREUX, enseigne de vaisseau à bord du KLEBER), aura une très brillante carrière à la Transat. En 1927, il deviendra commandant du paquebot ILE DE FRANCE.
Avril 1921 NIAGARA effectue trois voyages Hambourg - New York, puis reprend la ligne Le Havre - New York.
1922 Affecté à la ligne Le Havre - Houston
1926 Le 5 décembre, perd son hélice tribord, mais continue sa route. Au retour sur Le Havre, une avarie de machine bâbord le laisse désemparé. Le 26 Décembre, ayant demandé assistance, il est remorqué jusqu'à Fayal (Açores) par le KENTUCKY. Le remorqueur IROISE vient le chercher pour le conduire à Brest, puis au Havre. Il reprendra ses rotations le 10 Février 1927.
Vendu en 1931 à la firme Gosselin et démoli à Dunkerque, précédant de 3 ans son sister-ship MALTE.
Nota : la CP ci-dessus fut envoyée le 2 Septembre 1921 du Havre à Pornic. Mon GP était alors officier mécanicien sur NIAGARA. (Mais la grosse panne est arrivée 5 ans plus tard

Est-il possible de trouver quel sous-marin avait attaqué le NIAGARA?
Cdlt