Bérengère, trois-mâts carré construit en 1902 par les chantiers de Saint-Nazaire Penhoët à Rouen.
2851 tjb, 1875 tjn, 3300 tpl, 86,20 x 13,44 x 6,91 m.
En 1912, indicatif HLTR, immatriculé à Dunkerque, Société des voiliers dunkerquois, capitaine Cloatre.
Le cliché présenté ci-dessus par Olivier 12 est un tableau du peintre Wilton, visible dans la collection du Musée de Fécamp;
Il s'agit bien de Bérengère, dans sa livrée de la Société des voiliers dunkerquois qui comprend bien des faux sabords.
Ce qui le distingue des Bordes est l'absence d'une seconde ligne noire sous les faux sabords.
Pour mémoire, la société Prentout Leblond a également utilisé de faux sabords, sans la deuxième ligne noire, (France II...) ainsi que d'autres sociétés françaises de voiliers : Société des voiliers long-courriers, (Asnières…)Société des voiliers bayonnais..