Les fusillés pour l'exemple

gg101hop

Re: Les fusillés pour l'exemple

Message par gg101hop »

Bonjour à tous,
J'ai vu hier sur la chaine histoire de Canal sat un documentaire fort intéressante sur Les fusillés pour l'exemple, il y en aurait eu 550 de recensés officiellement, seult 40 je crois ont été réabilités, qui en sait plus sur le sujet?
Il y a eu aussi des ouvrages d'écrits sur le sujet, pour ma part j'ai lu il y a au moins 10 ans "Le Caporal Vincent Mouilla" lequel devait être fusillé, il était prisonnier dans une grange, s'en est échappé et à traversé toute la France pour se cacher dans son pays, le pays basque je crois.Je ne suis pas sûr du titre, quelqun pourrait-il me le confirmer?merci d'avance
Guy
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Guy,
Vous devez faire référence à Vincent Moulia : les pelotons du général Pétain de Pierre DURAND (Paris, Ramsay, 1978).

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Guy,
Vous devez faire référence à Vincent Moulia : les pelotons du général Pétain de Pierre DURAND (Paris, Ramsay, 1978).

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Eric,
C'est cela, merci pour la précision
Guy
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonjour,
Il ne peut pas vous avoir échappé que ce que l'on avait écrit de mieux sur la question des fusillés étaient:
DENIS ROLLAND "la grève des tranchées " chez IMAGO .....et....
Général BACH "fusillés pour l'exemple" chez Tallandier

Il y a bien d'autres ouvrages de fond, dont ceux de Pédroncini mais ...........on peut "discuter" de son impartialité à propos de Pétain.....
Cordialement CC
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonsoir,

Sur ce sujet, le film de ce soir sur la 3, "Allons petits enfants" était très intéressant, sur bien des points, et notamment sur la mentalité du voisinage par rapport à la famille ou aux famille concernées par cette situation.

Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu des histoires comme celle livrée dans ce film, ou bien des exemples ?
A t-on des témoignages sur la vie des proches de fusillés ?

Merci bcp.

Au passage, un certain Didier Blanchard était figurant dans ce film, qqun doivent le connaitre.

Phil
terrasson

Message par terrasson »

bonjour à tous
en tous cas les uniformes etaient tres bien et , il est vrai que pensaient le voisinage de ces jeunes gens .En ville mis à part les proches personne ne pouvait savoir mais comme la france était rurale à cette époque les commentaires devaient fuser et comme le film le montrait qu en vivait les enfants en préadolescence...pas facile de faire comprendre aux gens l erreur ou l exemple
cordialement
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour,

Oui oui, il est bien le président des "Poilus de la Marne".

Bonne journée
Phil
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »