HOCHE - Voilier

olivier 12
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Re: HOCHE - Voilier

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux photos de ce trois-mâts carré

en mer

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et arrivant en remorque le 29 Décembre 1911 dans le port de Delfzijl (Hollande) à l'embouchure de l'Ems, face à Emden.

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Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: HOCHE - Voilier

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


Journal officiel, 18 août 1917, p. 6.563.


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Même avis publié au Journal officiel du 30 août 1917, p. 6.880.

Manque : SÉGUIN César, cuisinier, inscrit à Saint-Malo, n° ...
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: HOCHE - Voilier

Message par Memgam »

Bonjour,

<<Etat-civil de la mairie de Nantes, jugement du tribunal civil de Nantes du 18 octobre 1917.
Extrait...le 23 octobre 1915, le trois-mâts Hoche, immatriculé à Nantes f° 191 n° 568, quitta Ipswich à destination de Leith en remorque du remorqueur anglais Homer. Le navire, construit à Nantes en 1901, jaugeant 2 211 tonneaux, avait été armé administrativement à Nantes pour le long cours, le 24 septembre 1915, sous le n° 410. Dans la nuit du 28 au 29 octobre 1915, le Hoche se perdit corps et biens près d'Arbroath, alors qu'il était au mouillage à trois milles de terre. De nombreuses épaves recueillies à la côte le lendemain de sa disparition ont été reconnues comme appartenant au trois-mâts Hoche. D'autre part, depuis l'évènement, aucune nouvelle de l'équipage et des passagères n'est parvenue, et...les marins et les femmes qui les accompagnaient n'ont pas reparu à leurs domiciles respectifs...>>

Durand Joseph
Né le 25 avril 1886 à Dinard Saint Enogat (35), fils de Louis et d'Alexandrine Fouré, célibataire, domicilié à Saint-Malo.
Matricule : N° 384/765 au registre des capitaines au long cours et au cabotage du quartier de Saint-Malo.
Nous connaissons seulement sa fin de carrière : le 5 mars 1912, il est engagé comme second sur le trois-mâts nantais Hoche ; il en devint capitaine le 16 mai 1914.
Etats de service pendant la Grande Guerre :
Il continua de naviguer au long-cours sur le Hoche, jusqu'à la nuit du 28 au 29 octobre 1915 où son navire fut coulé par l'explosion d'une mine, entre Carnoustie et Arbroath (Ecosse). Le Hoche a été considéré comme perdu corps et biens avec 24 personnes à bord dont le capitaine, le second, la femme et la fille de ce dernier.
Le décès fut déclaré constant par un jugement du Tribunal civil de Nantes du 18 octobre 1917, jugement transcrit à l'état-civil de Nantes le 23 novembre 1917. La mention Mort Pour la France n'y figurait pas mais les 22 marins et bien sûr Joseph Durand, se virent octroyer cette mention sur ordre du sous-secrétaire d'Etat de la Marine marchande dans une note du 13 février 1924, reçue en mairie de Nantes le 14 février.

Olivaux Raphaël, né le 17/12/1887 à Rohan (56), second, inscrit à Nantes, n° 406.
Olivaux née Michel, Marie, née le 10/10/1892 à Lorient, épouse du second.
Olivaux Yvonne, née le 06/02/1915 à Orvault (44), fille unique du second.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012, pages 82, 250, 294.
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976, page 88.


Cordialement.

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Memgam
Cath22
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Re: HOCHE - Voilier

Message par Cath22 »

Bonjour,

<<Etat-civil de la mairie de Nantes, jugement du tribunal civil de Nantes du 18 octobre 1917.
Extrait...le 23 octobre 1915, le trois-mâts Hoche, immatriculé à Nantes f° 191 n° 568, quitta Ipswich à destination de Leith en remorque du remorqueur anglais Homer. Le navire, construit à Nantes en 1901, jaugeant 2 211 tonneaux, avait été armé administrativement à Nantes pour le long cours, le 24 septembre 1915, sous le n° 410. Dans la nuit du 28 au 29 octobre 1915, le Hoche se perdit corps et biens près d'Arbroath, alors qu'il était au mouillage à trois milles de terre. De nombreuses épaves recueillies à la côte le lendemain de sa disparition ont été reconnues comme appartenant au trois-mâts Hoche. D'autre part, depuis l'évènement, aucune nouvelle de l'équipage et des passagères n'est parvenue, et...les marins et les femmes qui les accompagnaient n'ont pas reparu à leurs domiciles respectifs...>>

Durand Joseph
Né le 25 avril 1886 à Dinard Saint Enogat (35), fils de Louis et d'Alexandrine Fouré, célibataire, domicilié à Saint-Malo.
Matricule : N° 384/765 au registre des capitaines au long cours et au cabotage du quartier de Saint-Malo.
Nous connaissons seulement sa fin de carrière : le 5 mars 1912, il est engagé comme second sur le trois-mâts nantais Hoche ; il en devint capitaine le 16 mai 1914.
Etats de service pendant la Grande Guerre :
Il continua de naviguer au long-cours sur le Hoche, jusqu'à la nuit du 28 au 29 octobre 1915 où son navire fut coulé par l'explosion d'une mine, entre Carnoustie et Arbroath (Ecosse). Le Hoche a été considéré comme perdu corps et biens avec 24 personnes à bord dont le capitaine, le second, la femme et la fille de ce dernier.
Le décès fut déclaré constant par un jugement du Tribunal civil de Nantes du 18 octobre 1917, jugement transcrit à l'état-civil de Nantes le 23 novembre 1917. La mention Mort Pour la France n'y figurait pas mais les 22 marins et bien sûr Joseph Durand, se virent octroyer cette mention sur ordre du sous-secrétaire d'Etat de la Marine marchande dans une note du 13 février 1924, reçue en mairie de Nantes le 14 février.

Olivaux Raphaël, né le 17/12/1887 à Rohan (56), second, inscrit à Nantes, n° 406.
Olivaux née Michel, Marie, née le 10/10/1892 à Lorient, épouse du second.
Olivaux Yvonne, née le 06/02/1915 à Orvault (44), fille unique du second.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012, pages 82, 250, 294.
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976, page 88.


Cordialement.

mesimages/6368/Numeriser 202.jpg
Bonjour, je confirme, j'ai concernant CONAN Jean Marie, second maître, né le 24/06/1874 à Pludual (22)Inscrit maritime N° 1739 - Binic la transcription du jugement du Tribunal d'instance de Nantes du 18/10/1917 déclarant le décès en mer le 29/10/1917. Pas de mention Mort pour la France et pourtant il figure comme tel sur le monument de Binic...
Cath22 Lecoq
pierreth1
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Re: HOCHE - Voilier

Message par pierreth1 »

Bonjour
Le jugement est de 1917 à cette époque ces amrins ne sont pas "réputés" morts pour la France donc le jugement du tribunal est correct en 1924 le secrétaire d'etat à la marine décide d'attribuer ectte mention, il est normal que les noms figurent alors sur un monument au mort et il est tout aussi normal que le jugement lui ne soit pas rectifié,
Cordialement
Pierre
pierre
Cath22
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Re: HOCHE - Voilier

Message par Cath22 »

Merci de cette précision. Oui, je patouille un peu. Certains marins de la marine marchande ont été déclarés bien plus tard MPLF par le ministère, des pages entières au Journal Officiel (dont 02/04/1922), mais je n'ai pas su trouver celui-ci de façon certaine.
Ce qui complique les recherches c'est les bateaux qui se succèdent avec le même nom... Bon je ne désespère pas que quelqu'un sur ce forum ait peut-être la réponse. Les participants sont formidables de connaissances.
Cath22 Lecoq
Rutilius
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Re: HOCHE - Voilier

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


■ Au nombre des marins disparus avec le trois-mâts Hoche.


― NICOLAS Louis Grégoire Théodore, né le 4 janvier 1902 à Nantes (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique –) et domicilié à Nantes (– d° –), au 8, rue du Sanitat. Mousse, inscrit à Nantes, n° 1.968 I.P. (Inscrits provisoires). Embarqué à Ipswich, le 24 septembre 1915. [Aucune mention « Mort pour la France » ne figure sous son nom à la Matricule des inscrits provisoires.]

Fils de Féréol Louis NICOLAS, né vers 1867, comptable, et de Blanche Marie LESQUILLIEZ, née vers 1872, sans profession, son épouse (Registre des actes de naissance de la ville de Nantes, Année 1902, 5e canton, f° 2, acte n° 4 – Jug. Trib. civ. Nantes, 18 oct. 1917, transcrit à Nantes, le 29 nov. 1917).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: HOCHE - Voilier

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Je replace 3 documents, mis sur le forum en 2009 et qui en avaient disparu. Ils concernent le HOCHE

- Extraits du rôle lors de sa disparition

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- Carte postale du HOCHE dans la tempête, envoyée à sa famille par le lieutenant au long cours Georges Bichon, en 1911, alors qu'il allait embarquer sur le SAINT ROGATIEN.

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J'en profite pour signaler la parution de la lettre n° 43 de "Cap Horn au Long Cours" (Brigitte et Yvonnick Le Coat) très intéressante et qui retrace un voyage difficile, en 1910-1911, de son sister-ship MARECHAL DE CASTRIES. Son capitaine, Joseph Coturel explique comment il a certainement évité un naufrage au cap Horn.

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: HOCHE - Voilier

Message par Memgam »

Bonjour,

Outre cet événement de mer de Maréchal de Castries souvent raconté ou repris et signalé par Olivier 12 dans "Communication" (Lacroix en 1937, Picard en 1972, Revue Glénans en 1979, Le marin en 1981, Bulot en 1988), Ce trois-mâts a résisté à l'attaque du raider Norefos le 16 février 1918, navigué après la guerre, sous pavillon français, subit d'autres événements de mer (rupture de gouvernail, échouement) sous pavillon allemand et, en navire-école Hamburg, hébergé un élève du nom de Günther Prien, futur célèbre commandant de sous-marin de la seconde guerre mondiale.

Cordialement.
Memgam
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