Bonjour
Historique du 29-4 :
1915 : 26 sept 1915, Le Colonel Louis Joseph BONNE Commandant la 111ème Brigade (294-354 RI) est tué à son poste, au combat au nord de Souain.
1916 : le Lieutenant-Colonel Jean Louis DAYDE Commandant le 294 est tué à son poste de combat au nord de Souain le 26 février ainsi que 2 officiers de l’Etat Major du régiment
Cdt
Armand
Des officiers supérieurs Morts pour la France
Re: Des officiers supérieurs Morts pour la France
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir a tous.
Un Commandant MPLF
Cdlt
Martial
Un Commandant MPLF

Cdlt
Martial
Bonsoir à tous,
Trois de plus :
Général DUPUY Gaston né en 1855, commandant la 5ème brigade d'Infanterie.
tué le 8 septembre 1914 à Mexturalin, par un obus allemand dans une tranchée.
Général BERNARD Victor né en 1854
tué le 25 septembre 1915 à St Hilaire le Grand.
Colonel LAMEY L.A.F.R né en 1859
tué à l'ennemi en 1914.
Bien cordialement.
Trois de plus :
Général DUPUY Gaston né en 1855, commandant la 5ème brigade d'Infanterie.
tué le 8 septembre 1914 à Mexturalin, par un obus allemand dans une tranchée.
Général BERNARD Victor né en 1854
tué le 25 septembre 1915 à St Hilaire le Grand.
Colonel LAMEY L.A.F.R né en 1859
tué à l'ennemi en 1914.
Bien cordialement.
Bonsoir Evelyne et Marc,
Petit correctif concernant le Général DUPUIS Gaston.
09.09.1914 – Tué dans la tranchée, à la ferme de la Certine par un obus allemand. Transporté à l’ambulance no 7, fracture de la jambe, blessure à la tête. Déclaré décédé au Meix-tiercelin à 22 heures. Déclaration faites par M.M. Marie François Fonces, gestionnaire de l’ambulance no 7, Louis Ufferte, médecin-major 2ème classe, et Victor Martin, médecin-major 1ère classe de la 34ème D.I.
Certains documents donne la date du 8 sept., la fiche mémoiredeshommes la date du 9 sept., et le texte ci-dessus de son dossier militaire au SHAT.
Amitiés
Philippe
Petit correctif concernant le Général DUPUIS Gaston.
09.09.1914 – Tué dans la tranchée, à la ferme de la Certine par un obus allemand. Transporté à l’ambulance no 7, fracture de la jambe, blessure à la tête. Déclaré décédé au Meix-tiercelin à 22 heures. Déclaration faites par M.M. Marie François Fonces, gestionnaire de l’ambulance no 7, Louis Ufferte, médecin-major 2ème classe, et Victor Martin, médecin-major 1ère classe de la 34ème D.I.
Certains documents donne la date du 8 sept., la fiche mémoiredeshommes la date du 9 sept., et le texte ci-dessus de son dossier militaire au SHAT.
Amitiés
Philippe
- vfrederic62
Bonsoir Guilhem,
voici un Lieutenant-Colonel du 174°RI

bien cordialement
frederic
voici un Lieutenant-Colonel du 174°RI

bien cordialement
frederic
bonjour à tous!
J'ai mis a jour la liste des sepultures, les modifications sont en rouge, j'ai ajouté "photo" pour les steles que j'ai eu l'occasion de prendre.
Au fait... il n'y a plus de signe de vie de Guilhem depuis un moment! j'espère qu'il va bien! sincerement... j'espere qu'il n'est pas vexé par ma démarche!
bien à tous Loïc
J'ai mis a jour la liste des sepultures, les modifications sont en rouge, j'ai ajouté "photo" pour les steles que j'ai eu l'occasion de prendre.
Au fait... il n'y a plus de signe de vie de Guilhem depuis un moment! j'espère qu'il va bien! sincerement... j'espere qu'il n'est pas vexé par ma démarche!

bien à tous Loïc
latb1418.free.fr
bonjour à toutes et Tous,
bonjour Philippe,
Merci pour vos précisions.
Les nôtres étaient issues du Livre d'Or du Souvenir Français.
Amicalement.
bonjour Philippe,
Merci pour vos précisions.
Les nôtres étaient issues du Livre d'Or du Souvenir Français.
Amicalement.
- Guilhem LAURENT
Bonsoir à toutes et à tous,
Moi, de mon côté, en ce moment, je n'ai pas trop le temps de bidouiller sur l'ordinateur et de faire quoi que ce soit d'ailleurs...
Mais, je ne désespère pas de trouver un peu de temps, tout en gardant les yeux ouverts...
Raison de mes absences prolongés et de mes messages courts sur pattes, pour ceux qui ne seraient pas au courant : pages1418/qui-est-qui/presente-appelle- ... 3593_1.htm Il a bien grandit depuis... et il bouge un peu, beaucoup, énormément... une vraie pile !
Je remercie tous les amies et amis du forum qui au hasard de leurs recherches trouvent ici ou là un nom, une sépulture, un portrait de ces officiers supérieurs. C'est vraiment sympa et cela permet d'approcher un peu plus du recensement exhaustif ! Ce fichier, comme je l'ai déjà dit appartient à vous tous. Faites le vivre comme bon vous semble. Je vais essayer de le mettre à jour un de ces quatre... et en plus j'ai promis à Jean une liste d'hôpitaux pour la 15e région...
A +
Amicalement
Guilhem LAURENT
... une vraie pile
Vexé moi ! Fichtre non ! Au contraire, c'est vraiment du bon boulot Loïc.[...]Au fait... il n'y a plus de signe de vie de Guilhem depuis un moment! j'espère qu'il va bien! sincerement... j'espere qu'il n'est pas vexé par ma démarche![...]

Raison de mes absences prolongés et de mes messages courts sur pattes, pour ceux qui ne seraient pas au courant : pages1418/qui-est-qui/presente-appelle- ... 3593_1.htm Il a bien grandit depuis... et il bouge un peu, beaucoup, énormément... une vraie pile !
Je remercie tous les amies et amis du forum qui au hasard de leurs recherches trouvent ici ou là un nom, une sépulture, un portrait de ces officiers supérieurs. C'est vraiment sympa et cela permet d'approcher un peu plus du recensement exhaustif ! Ce fichier, comme je l'ai déjà dit appartient à vous tous. Faites le vivre comme bon vous semble. Je vais essayer de le mettre à jour un de ces quatre... et en plus j'ai promis à Jean une liste d'hôpitaux pour la 15e région...
A +
Amicalement
Guilhem LAURENT
... une vraie pile

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
latb14-18 a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un a t'il plus d'infos sur la personne suivante;
Colonel LATOUR (de) Pierre Henri Jehan
RD 013
11 octobre 1914 Béthune (combat de la Couture) Pas-de-Calais
Tué à l'ennemi
Bonjour,
Un portrait du colonel Pierre Henri Jehan de Latour:

Fils de Gaston de Latour, maire de Geay en Charente-Maritime. Saint-Cyrien, 1877-1879, il choisit la cavalerie. Lieutenant au 18ème régiment de dragons, il suit les cours de l'école supérieure de Guerre de 1886 à 1888. Il commande un escadron au 20ème régiment de chasseurs en 1894. Il alterne ensuite séjours en état-major et en régiment. Il commande le 13ème dragons de 1910 à 1913. Il part à la guerre en août 1914 à la tête d'une brigade de cavalerie et est tué à l'ennemi le 18 octobre. Croix de guerre avec palmes, chevalier de la Légion d'Honneur.
Sur ses trois fils, deux perdront la vie à la guerre:
-Hubert Jehan Marie:

Sous-lieutenant au 7ème dragons, tué dans les combats autour de Dunkerque le 17 août 1915. Il est inhumé en la Nécropole nationale de Dunkerque, tombe n°120.
-Olivier Jehan Henri:

Lieutenant au 12ème hussard, détaché au 127ème d'infanterie où il commande une compagnie de mitrailleuses, tué à Craonne le 16 avril 1917.
-François Jehan Olivier:

Capitaine au 24ème dragon, sera griévement blessé en 1917 lors des combats du Chemin des Dames. Il quittera le service en 1929 du fait des séquelles de ses blessures.
Cdlt
BB
Bonjour,
Quelqu'un a t'il plus d'infos sur la personne suivante;
Colonel LATOUR (de) Pierre Henri Jehan
RD 013
11 octobre 1914 Béthune (combat de la Couture) Pas-de-Calais
Tué à l'ennemi
Bonjour,
Un portrait du colonel Pierre Henri Jehan de Latour:

Fils de Gaston de Latour, maire de Geay en Charente-Maritime. Saint-Cyrien, 1877-1879, il choisit la cavalerie. Lieutenant au 18ème régiment de dragons, il suit les cours de l'école supérieure de Guerre de 1886 à 1888. Il commande un escadron au 20ème régiment de chasseurs en 1894. Il alterne ensuite séjours en état-major et en régiment. Il commande le 13ème dragons de 1910 à 1913. Il part à la guerre en août 1914 à la tête d'une brigade de cavalerie et est tué à l'ennemi le 18 octobre. Croix de guerre avec palmes, chevalier de la Légion d'Honneur.
Sur ses trois fils, deux perdront la vie à la guerre:
-Hubert Jehan Marie:

Sous-lieutenant au 7ème dragons, tué dans les combats autour de Dunkerque le 17 août 1915. Il est inhumé en la Nécropole nationale de Dunkerque, tombe n°120.
-Olivier Jehan Henri:

Lieutenant au 12ème hussard, détaché au 127ème d'infanterie où il commande une compagnie de mitrailleuses, tué à Craonne le 16 avril 1917.
-François Jehan Olivier:

Capitaine au 24ème dragon, sera griévement blessé en 1917 lors des combats du Chemin des Dames. Il quittera le service en 1929 du fait des séquelles de ses blessures.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
-
Bonjour,
Le dossier du colonel de Latour est disponible sur LEONORE à l'adresse suivante:
http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 47V001.htm
Cordialement.
François
Le dossier du colonel de Latour est disponible sur LEONORE à l'adresse suivante:
http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 47V001.htm
Cordialement.
François