Quelques documents supplémentaires sur l'ERNEST REYER
Un schéma du navire

et des notes des archives de Vincennes
ERNEST REYER quitta Capetown sous les ordres du capitaine Rioual le 22 Février 1916 avec une cargaison de 3000 tonnes de maïs pour Falmouth (à ordres).
Il n’arriva jamais à destination.
Le 2 Mai 1916 son youyou fut repêché au large d’Ouessant par le chalutier patrouilleur GOELAND.
Le 17 Mars 1919, la Société Générale d’Armement écrit au Ministère de la Marine :
« Différentes épaves provenant de notre navire ERNEST REYER, parti de Capetown le 22 Février 1916, ont été recueillies sur les côtes de Bretagne et au nord d’Ouessant en Avril et Mai 1916. Suivant l’opinion du commandant Le Bail, chef de la flottille des patrouilleurs de Brest, il aurait été victime d’un sous-marin allemand, peut-être de celui qui a coulé le SUSSEX le 29 Avril.
Ayant intérêt à determiner de façon précise les causes de la disparition de notre navire, nous vous serions obligés de nous faire savoir si, par les documents relatifs à la guerre sous-marine dont la remise a du être exigée par les Alliés, il serait possible d’avoir quelques renseignements relatifs à la disparition de l’ERNEST REYER.
Nous vous adressons la même demande au sujet de notre trois-mâts GENERAL DE BOISDEFFRE. Des épaves provenant de ce dernier font supposer qu’il s’est perdu corps et biens au large de Penmarch dans la première quinzaine d’Août 1917 » (voir fiche de ce navire)
Le 5 Octobre 1922, une réponse envoyée par le capitaine de frégate Charles Millot, chef du service historique de la Marine, indique :
« Le seul renseignement que nous possédons est le suivant :
Le 2 Mai 1916, le chalutier GOELAND a trouvé un youyou qui a été reconnu par ses armateurs comme appartenant à l’ERNEST REYER.
Le 17 Avril 1916, le préfet maritime de Brest avait signalé par télégramme la présence de deux sous-marins se situant par 51°18 N 09°55 W et 49°14N 07°55 W.
Ces positions se trouvent être celles de la destruction du CARDONIA (nota : coulé par l’U 67) et du GLENDOON (nota : coulé par l’U 69)
Cette dernière position est très voisine de celle indiquée par les Allemands pour la destruction d’ERNEST REYER, qui aurait eu lieu le 17 Avril.
Mais pour l’instant, aucun document ne permet de diriger des recherches vers l’identification du sous-marin en question. »
Enfin, on trouve dans le dossier ERNEST REYER deux notes manuscrites datées de Juin 1933, avec référence à l’Attaché naval à Berlin.
Ces notes signalent :
« Le rapport du commandant du sous-marin U 69 signale qu’il a coulé au canon et à la torpille le voilier ERNEST REYER par 49°07 N et 07°49 W.
Les épaves de ce voilier ont été recueillies au large d’Ouessant par le chalutier GOELAND. »
Cdlt