ERNEST REYER - Trois-mâts carré

olivier 12
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques documents supplémentaires sur l'ERNEST REYER

Un schéma du navire

Image

et des notes des archives de Vincennes

ERNEST REYER quitta Capetown sous les ordres du capitaine Rioual le 22 Février 1916 avec une cargaison de 3000 tonnes de maïs pour Falmouth (à ordres).
Il n’arriva jamais à destination.

Le 2 Mai 1916 son youyou fut repêché au large d’Ouessant par le chalutier patrouilleur GOELAND.

Le 17 Mars 1919, la Société Générale d’Armement écrit au Ministère de la Marine :

« Différentes épaves provenant de notre navire ERNEST REYER, parti de Capetown le 22 Février 1916, ont été recueillies sur les côtes de Bretagne et au nord d’Ouessant en Avril et Mai 1916. Suivant l’opinion du commandant Le Bail, chef de la flottille des patrouilleurs de Brest, il aurait été victime d’un sous-marin allemand, peut-être de celui qui a coulé le SUSSEX le 29 Avril.
Ayant intérêt à determiner de façon précise les causes de la disparition de notre navire, nous vous serions obligés de nous faire savoir si, par les documents relatifs à la guerre sous-marine dont la remise a du être exigée par les Alliés, il serait possible d’avoir quelques renseignements relatifs à la disparition de l’ERNEST REYER.
Nous vous adressons la même demande au sujet de notre trois-mâts GENERAL DE BOISDEFFRE. Des épaves provenant de ce dernier font supposer qu’il s’est perdu corps et biens au large de Penmarch dans la première quinzaine d’Août 1917 » (voir fiche de ce navire)


Le 5 Octobre 1922, une réponse envoyée par le capitaine de frégate Charles Millot, chef du service historique de la Marine, indique :

« Le seul renseignement que nous possédons est le suivant :

Le 2 Mai 1916, le chalutier GOELAND a trouvé un youyou qui a été reconnu par ses armateurs comme appartenant à l’ERNEST REYER.
Le 17 Avril 1916, le préfet maritime de Brest avait signalé par télégramme la présence de deux sous-marins se situant par 51°18 N 09°55 W et 49°14N 07°55 W.
Ces positions se trouvent être celles de la destruction du CARDONIA (nota : coulé par l’U 67) et du GLENDOON (nota : coulé par l’U 69)
Cette dernière position est très voisine de celle indiquée par les Allemands pour la destruction d’ERNEST REYER, qui aurait eu lieu le 17 Avril.
Mais pour l’instant, aucun document ne permet de diriger des recherches vers l’identification du sous-marin en question. »

Enfin, on trouve dans le dossier ERNEST REYER deux notes manuscrites datées de Juin 1933, avec référence à l’Attaché naval à Berlin.
Ces notes signalent :

« Le rapport du commandant du sous-marin U 69 signale qu’il a coulé au canon et à la torpille le voilier ERNEST REYER par 49°07 N et 07°49 W.
Les épaves de ce voilier ont été recueillies au large d’Ouessant par le chalutier GOELAND. »

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olivier
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Terraillon Marc
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Une vue de l'équipage du voilier ERNEST REYER

http://content.lib.washington.edu/cdm4/ ... OX=1&REC=8

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un cliché de l'ERNEST REYER

Image

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olivier
Memgam
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Le plan présenté par Olivier 12 est celui d'Alice, construit par les chantiers du Sud Ouest à Bordeaux, pour la Société des Voiliers de Saint-Nazaire. C'est le seul trois-mâts carré français à contre-cacatois, c'est à dire que l'on compte sept voiles sur chacun des mâts. Les quatre autres trois mâts carrés construit par ces mêmes chantiers n'ont pas eux de contre-cacatois et donc seulement six voiles par mâts.
Le plan d'Alice se trouve dans le livre de Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers, Peyronnet, 1937, face page 277, et repris dans Jean Randier, cf infra.
Quant à l'Ernest Reyer (II), il a été construit sur le modèle de l'Alice, trois-mâts havrais de la Compagnie Havraise de Navigation, trois-mâts carré, sans contre-cacatois (six voiles par mâts), aux chantiers anciennement Laporte à Rouen et repris par les chantiers de Penhoët. Il est identique à Amiral Cécille, André Théodore et Léon Blum.
cf Jean Randier, Grands voiliers français, éditions des quatre seigneurs, 1974. Il y a des plans du type Amiral Cécille, mais pas de la voilure.
Quant à Ernest Reyer (I), trois-mâts barque construit par les chantiers de la Loire à Nantes le 22 décembre 1900, il s'est perdu par mauvais temps près de la Columbia River le 4 décembre 1901 et c'est lui que l'on voit sur la photo supra présentée par Joe R.
Memgam
olivier 12
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo de l'ERNEST REYER au mouillage de Commencement Bay (Etat de Washington) (Source : Trésor Cap-Horniers de Frédéric Grellier O Large Editions - un ouvrage superbe!)

Image

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olivier
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Yves D
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par Yves D »

Bonjour Olivier
Je vois que tu as craqué toi aussi pour "Trésors Cap-Horniers" ! Un bel ouvrage c'est certain.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Ladislav
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par Ladislav »

Good day!

Can ask why this sail vessel bound from Seattle first to South Africa? It was better for vessel ship?

With Regard Ladislav
hector33
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par hector33 »

bonjour a tous trouver archives depart nantes ernest reyer capt RIOUL JULES voyages sanfrancisco via antewerpen cote 7 r 4 799
hector 33
Memgam
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par Memgam »

Bonjour,

La liste des disparus de l'Ernest Reyer.
Audren Joseph, 28/12/1886, Moëlan (29), matelot n°796 Lorient
Audren Pierre-Marie, 02/06/1896,Moëlan (29), matelot léger n°16068 Lorient
Camard Yves, 09/12/1879, Pordic (22) lieutenant, n°2590 Binic
Carfantan Adrien, 27/07/1897, Pléneuf (22), novice IP 34405 Saint-Brieuc
Cozic Frédéric, 15/11/1873, Etables (22), cuisinier n°1674, Binic
Crochet Louis, 26/08/1898, Binic (22), novice IP 4051 Binic
Guinard Marie-Ange, 17/07/1899, Pléneuf (22), novice IP 30450 Saint-Brieuc
Hamon Jean-Marie, 17/01/1879, Plouasne (22), matelot n°626 Dinan
Hourdel Louis, 02/04/1875 Binic (22), charpentier n°1724 Binic
Jego Pierre, 16/05/1881, Plougonvelin (29), matelot n°6035 Auray
Le Bars Gilles, 14/05/1879, Goudelin (22), 2ème lieutenant n°2099 Binic
Le Bouffant François, 26/07/1875, Pleumeur-Bodou (22), matelot n°2650 Lannion
Le Mercier Ange-Marie, 11/01/1881, Sarzeau (56), matelot n°600 Vannes
Martin Eugène, 05/12/1889, Binic (22), matelot n°2987 Binic
Meheux Julien, 18/05/1882, Binic (22), matelot gabier n°2187 Binic
Pulce Jean-Louis, 14/10/1886, Plérin (22), second n°4666 Saint-Brieuc
Rault Louis, 22/10/1896, Etables (22), matelot léger n°1939 Binic
Rioual Jules, 03/03/1879, Binic (22), capitaine n°81 Binic
Rouzes Louis, 17/06/1899, Binic (22), mousse Ip 4003 Binic

Ont été déclarés Marins Morts pour la France, mention ordonnée par le sous-secrétaire d'Etat de la Marine marchande du 21 octobre 1922.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Volume 2, Association Bretagne 14-18, 2012, page 297.
Memgam
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breizou
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Re: ERNEST REYER - Trois-mâts carré

Message par breizou »

Bonjour,

Pour infos, ces 2 personnes etaient freres...

Audren Joseph, 28/12/1886, Moëlan (29), matelot n°796 Lorient
Audren Pierre-Marie, 02/06/1896 (29), matelot léger n°16068 Lorient

Breizou
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