bateau de sauvetage Berthilde

Colviccraft56

Re: bateau de sauvetage Berthilde

Message par Colviccraft56 »

Bonjour!
Je suis tout nouveau sur ce forum (c'est même la première fois que j'utilise ce moyen de contact et de recherche) et je suis un peu perdu. Mais si l'on veut nager, il faut bien se jeter à l'eau un jour! Bon,alea jacta est, comme disait l'autre. On verra bien.
Je suis en retraite de puis quelques années et je profite de mon temps libre pour effectuer des recherches sur un bateau baptisé Berthilde.
En lisant votre forum, en fouillant aussi pepuis longtemps dans les archives de la Marine Nationale à Lorient et à Vincennes, j'ai pu reconstituer (toute modestie mise à part) le destin de ce bateau de sauvetage. Il faut dire que je disposais en outre d'une source d'information de première main: mon père était le radio de la Berthilde lors de sa première et dernière mission, puisqu'elle fut coulée moins de 24 heures après son premier appareillage. Je suis disposé à communiquer à tous ceux qui le souhaiteront les renseignement dont je dispose. Dans l'immédiat je lance un appel au secours:
1/ Je recherche désespérément un plan ou une photo de ce bâtiment (même sous pavillon allemand)
2/ Je suis en quête tout aussi désespérément d'une photo de son commandant, le Lieutenant de Vaisseau Camille Ohl, de Bayonne
3/ Je cherche à savoir qui commandait le sous-marin Austro-hongrois KUK U4 le 12 juillet 1917, lors du torpillage de la Berthilde. Est-ce Schlosser (comme je l'ai cru jusqu'à maintenant) ou Rudolph Sigule, comme je viens de le lire dans ce forum?
Pardonnez-moi d'avoir été aussi long. J'attends vos réponse en bavant d'impatience...
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour!
Je suis tout nouveau sur ce forum (c'est même la première fois que j'utilise ce moyen de contact et de recherche) et je suis un peu perdu. Mais si l'on veut nager, il faut bien se jeter à l'eau un jour! Bon,alea jacta est, comme disait l'autre. On verra bien.
Je suis en retraite de puis quelques années et je profite de mon temps libre pour effectuer des recherches sur un bateau baptisé Berthilde.
En lisant votre forum, en fouillant aussi pepuis longtemps dans les archives de la Marine Nationale à Lorient et à Vincennes, j'ai pu reconstituer (toute modestie mise à part) le destin de ce bateau de sauvetage. Il faut dire que je disposais en outre d'une source d'information de première main: mon père était le radio de la Berthilde lors de sa première et dernière mission, puisqu'elle fut coulée moins de 24 heures après son premier appareillage. Je suis disposé à communiquer à tous ceux qui le souhaiteront les renseignement dont je dispose. Dans l'immédiat je lance un appel au secours:
1/ Je recherche désespérément un plan ou une photo de ce bâtiment (même sous pavillon allemand)
2/ Je suis en quête tout aussi désespérément d'une photo de son commandant, le Lieutenant de Vaisseau Camille Ohl, de Bayonne
3/ Je cherche à savoir qui commandait le sous-marin Austro-hongrois KUK U4 le 12 juillet 1917, lors du torpillage de la Berthilde. Est-ce Schlosser (comme je l'ai cru jusqu'à maintenant) ou Rudolph Sigule, comme je viens de le lire dans ce forum?
Pardonnez-moi d'avoir été aussi long. J'attends vos réponse en bavant d'impatience...
Bonjour et bienvenue,

Je vous ai répondu là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _2.htm#bas

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Colviccraft56

Message par Colviccraft56 »

Merci d'avoir pris contact aussi vite. J'avais lu avec beaucoup d'intérêt vos informations sur la Berthilde qui avaient confirmé ce que je connaissais. Les recoupements sont indispensables! Je note donc que c'est Sigule qui commandait le U4 en Juillet 1917. Restent à dénicher les deux photos qui me manquent et mon dossier sera complet. Encore merci!!!
Camille Jean

Message par Camille Jean »

Bonjour,
nous sommes les petits-fils de Camille Ohl, commandant de la Berthilde, et avons trouvé par hasard votre message sur ce forum. Vous trouverez ci-joint plusieurs documents concernant notre grand-père: nomination au poste de commandement de la Berthilde, divers extraits de presse de l'époque, avec notamment le compte-rendu du naufrage, et deux photos de Camille (décédé à Onesse-Laharie, Landes, le 13 janvier 1947), dont l'une prise sur le pont de son navire précédent, "Le Rhône".
Bonne réception et bien cordialement,
Michel & Jean-Pierre Ohl
Camille Jean

suite documents
JP OHL
Camille Jean

idem
JP OHL
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour Jean

Je ne vois pas les documents s'afficher ??

Cordialement
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Camille Jean

Bonjour,
je n'ai pas l'habitude de ce genre d'exercice, mais j'ai pourtant cru joindre les images en cliquant sur "joindre". Quelque chose doit m'échapper... Nouvelle tentative pour une image, vous me direz si ça marche
JP
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »