CORNEILLE - Compagnie Delmas Frères

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Ar Brav
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Re: CORNEILLE - Compagnie Delmas Frères

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

CORNEILLE Cargo charbonnier (1911-1923)

Chantier :

C. S. Swan & Hunter Iron Shipbuilders, Wallsend, Newcastle, Grande-Bretagne.
Commencé : 16.01.1889
Mis à flot : 01.06.1889
Terminé : 08.1889
En service : 07.12.1905 (MM)
Retiré : 02.1922 (MM)
Caractéristiques : 2 233 tjb ; 1 408 tjn ; 3 100 tpl ; capacité 4 200 m³ ; 85,15 (ht) x 11,58 x 5,74 m ; TE 6,15 m ; 841 cv ; 1 machine à vapeur à triple expansion à pilon placée au centre du navire ; 2 chaudières cylindriques timbrées à 11,5 kg/cm² ; 9,5 nœuds en service ; 2 mâts ; 1 pont ; coque en acier riveté ; 1 cheminée ; 4 cales. Effectif 6 officiers à l’état-major, 17 hommes à l’équipage.
Armement : I ou II de 75 mm ou de 90 mm, à confirmer.

Observations :

Cargo charbonnier anglais Newquay lancé en 1889 à Newcastle pour le compte de l’armement britannique J. J. & C. M. Forster de la même ville. Numéro de chantier 140.
27.07.1889 : il est remis par le chantier à son propriétaire
12.1905 : il est acheté par la Société générale des Houilles & Agglomérés de Nantes, qui est une filiale de la Société L. Gueret & C° Ltd. Il est alors rebaptisé Corneille, du nom du poète dramatique français né à Rouen en 1606 et décédé en 1684.
07.12.1905 : le navire est francisé et passe alors sous pavillon national
1911 : Delmas Frères devient propriétaire de la filiale française et le navire entre en flotte en conservant son nom. En 1911 en effet, Delmas Frères, qui s’intéresse au trafic charbonnier, gère, puis devient en cette même année propriétaire de la flotte charbonnière de la filiale française de L. Guéret & C° Ltd, la Société Générale des Houilles et Agglomérés de Nantes. Cette flotte est composée de cinq charbonniers : Boileau (1884, 2 100 tpl), Molière (1882, 2 200 tpl), Voltaire (1896, 4 200 tpl), Corneille (1889, 3 200 tpl) et La Fontaine (1889, 3 200 tpl).
Le Corneille est affecté au transport des charbons anglais et des minerais d’Afrique du Nord vers les ports français de la façade Atlantique. La Rochelle devient son port d’attache
02.1922 : il est vendu à un armement anglais pour la somme de 205 000 francs. Il est rebaptisé Gladstone pour le compte d’A. Calafatis en 1923
1926 : racheté par Kirzade Sevki, il est renommé Kirzade
1930 : il est rebaptisé Hacizade par son nouveau propriétaire turc Hacizade Kemal. Il s’échoue ensuite à Zonguldak, cité charbonnière de Turquie située sur la Mer Noire
19.01.1931 : il est démoli à Istanbul.
Le Corneille ne semble pas avoir été réquisitionné pendant la Grande Guerre.

Sources :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
La Marine Marchande française de 1914 à nos jours, Jérôme Billard, Editions ETAI, 1999
Notre Marine Marchande pendant la guerre, René de la Bruyère, Payot, 1920
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003


Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: CORNEILLE - Compagnie Delmas Frères

Message par Ar Brav »

Bonsoir à tous,

Une vue du cargo charbonnier Corneille de la Delmas en opérations commerciales dans le port de Bordeaux en mars 1922 :

Image

Sources :

125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999, page 141. Collection Commandant Yves Courtel.


Cordialement,
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Ar Brav
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Re: CORNEILLE - Compagnie Delmas Frères

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Un plan d'ensemble du cargo Corneille :

Image

Source :
125 ans Delmas-Vieljeux, Charles Limonier, Marines Editions, 1999. Tyne & Wear Archives Service Newcastle.


Cordialement,
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