ADOUR — Remorqueur — Office national de la navigation (O.N.N.)
Re: ADOUR — Remorqueur — Office national de la navigation (O.N.N.)
Bonjour à tous,
Découvert dans Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5786, 28 mai 1918, p. 4 :
" NOUVELLES MARITIMES. - [...] LANCEMENT. - Nous lisons dans Le Havre-Eclair :
Samedi matin [25 mai 1918], à 9 heures, il a été procédé aux chantiers de Graville, au Havre, au lancement du remorqueur L'Adour, le premier d'une série de navires identiques en voie de construction.
Assistaient à l'opération : MM. Radilson, représentant du ministère des Travaux publics, et Cagu, inspecteur du Véritas, au Havre.
Aussitôt à flot, ce nouveau bâtiment a été pris en remorque par l'Abeille-VI, qui l'a amené au port à 10 heures et conduit en premier lieu au quai de Madagascar, où l'on procédera à l'embarquement de sa chaudière, puis au quai de Garonne où l'on parachèvera son armement.
L'Adour, qui a été construit pour le compte du ministère des Travaux publics, a les dimensions suivantes : longueur, 27 m. 50 ; largeur, 6 m. 30 ; creux, 3 mètres ; sa machine à double expansion, d'une force de 500 chevaux, sera alimentée par une chaudière cylindrique.
Il sera destiné au remorquage en Seine, pour soulager les voies ferrées, actuellement trop encombrées par le surcroît de trafic.
Ajoutons qu'il y a 70 remorqueurs du même type en voie de construction dans différents chantiers."
------------------------------
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Thanks, Daniel.
I don't have any informations about this tug, but a good many of this class were transferred to the Rhine and served there owned by Office National de Navigation.
The following picture taken at Dunkerque in about June 1940 is showing two of them, to the right "Richelieu" ex "Doubs", built in 1919, and in the middle "Jean Millot" ex "Vauban", built in 1920. The tug to the left is still unidentified
Sorry, image doesn't work, will follow.
I don't have any informations about this tug, but a good many of this class were transferred to the Rhine and served there owned by Office National de Navigation.
The following picture taken at Dunkerque in about June 1940 is showing two of them, to the right "Richelieu" ex "Doubs", built in 1919, and in the middle "Jean Millot" ex "Vauban", built in 1920. The tug to the left is still unidentified

Sorry, image doesn't work, will follow.
Bonjour à tous,
De la part de Klaus :

A Dunkerque, vers juin 1940 : à gauche, non identifié, au milieu le Jean Millot, à droite contre le quai le Richelieu
Bien cordialement,
Franck
De la part de Klaus :

A Dunkerque, vers juin 1940 : à gauche, non identifié, au milieu le Jean Millot, à droite contre le quai le Richelieu
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonsoir Klaus,
Bonsoir à tous,
Merci de ces premières pistes de recherche. Et une précision.
L' Office national de la navigation (O.N.N.), établissement public de l'Etat à caractère industriel et commercial alors exclusivement chargé de la gestion de la navigation fluviale, a été créé par l'article 67 de la loi des 27-28 février 1912 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l'exercice 1912. Il est devenu Voies navigables de France (V.N.F.), par l'effet de l'article 124 de la loi de finances pour 1991 (n° 90-1168 du 29 déc. 1990 ; JO, 30 déc., p. 18367) et du décret n° 91-696 du 18 juillet 1991 (JO, 20 juill., p. 9651).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
J'ai un remorqueur Adour construit au Havre. Il est reconverti en dragueur auxiliaire sous le nom d'Adour III. Mais les renseignements sont contradictoires selon les sources (tantôt remorqueur réquisitionné en 1917-1919, construit au Havre, mais en 1895 et retiré en 1951, tantôt chalutier réquisitionné à Bayonne, toujours sous le nom d'Adour III).
Aucune indication de caractéristiques pour confirmer.
Post 07h20 : à la réflexion, l'Adour III ne doit pas avoir quelque chose à voir avec le bateau posté par Daniel et illustré par Klaus, les dates ne correspondent pas (lancé en mai 1918).
L'autre Adour est un transport de troupes dont je ne sais rien pratiquement, rien à voir non plus
Je suis sec pour l'instant.
Bien cordialement,
Franck
J'ai un remorqueur Adour construit au Havre. Il est reconverti en dragueur auxiliaire sous le nom d'Adour III. Mais les renseignements sont contradictoires selon les sources (tantôt remorqueur réquisitionné en 1917-1919, construit au Havre, mais en 1895 et retiré en 1951, tantôt chalutier réquisitionné à Bayonne, toujours sous le nom d'Adour III).
Aucune indication de caractéristiques pour confirmer.
Post 07h20 : à la réflexion, l'Adour III ne doit pas avoir quelque chose à voir avec le bateau posté par Daniel et illustré par Klaus, les dates ne correspondent pas (lancé en mai 1918).
L'autre Adour est un transport de troupes dont je ne sais rien pratiquement, rien à voir non plus
Je suis sec pour l'instant.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonjour
je fais remonter ce post car il est probable que mes collegues et moi ayons retrouvé un morceau de "ADOUR" et j'ai besoin de votre aide.
est ce que quelqu'un aurait une photo de ce bateau??et des information supplémentaire?
nous avons une plaque avec ecrit "Forges et chantier mediteranée" puis en dessous "ADOUR" et en dessous "Havre 1918"
cela correspond bien au premier message de ce post avec la date de lancement et le lieu de lancement...
merci d'avance
françois
je fais remonter ce post car il est probable que mes collegues et moi ayons retrouvé un morceau de "ADOUR" et j'ai besoin de votre aide.
est ce que quelqu'un aurait une photo de ce bateau??et des information supplémentaire?
nous avons une plaque avec ecrit "Forges et chantier mediteranée" puis en dessous "ADOUR" et en dessous "Havre 1918"
cela correspond bien au premier message de ce post avec la date de lancement et le lieu de lancement...
merci d'avance
françois
A toute fin utile je rappelle que le transport cotier Lamotte Picquet du type Jacques Coeur;(voir patrouilleurs du type Jacques Coeur); a porté le nom d'Adour entre 1922 et 1924, date à laquelle il a été renommé Alfred de Courcy.
Alain
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Bonjour,
Adour, remorqueur fluvial construit en 1918 par les Forges et chantiers de la Méditerranée au Havre.
27,50 x 6,30 x 3,00 m, vapeur, 500 cv, une hélice.
Propriétaire : Office National de la Navigation (O.N.N.),
Marque de cheminée, pavillon national de chaque bord avec les lettres ONN superposées, entre les pavillons.
Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, images et témoignages, Les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, Février 1996.
N.B. Ne pas confondre avec l'Adour n° 3 (ou Adour III, sujet du forum), remorqueur à roues à aubes de la Chambre de commerce de Bayonne et l'un des trois derniers navires à roues français, avec La Touques (Le Havre) et la Guèpe (Marine nationale à Toulon).
Cordialement
Adour, remorqueur fluvial construit en 1918 par les Forges et chantiers de la Méditerranée au Havre.
27,50 x 6,30 x 3,00 m, vapeur, 500 cv, une hélice.
Propriétaire : Office National de la Navigation (O.N.N.),
Marque de cheminée, pavillon national de chaque bord avec les lettres ONN superposées, entre les pavillons.
Source : Alain Naveteur et Robert-Jean Daubourg, Le remorquage, images et témoignages, Les cahiers du Musée de la batellerie, n° 35, Février 1996.
N.B. Ne pas confondre avec l'Adour n° 3 (ou Adour III, sujet du forum), remorqueur à roues à aubes de la Chambre de commerce de Bayonne et l'un des trois derniers navires à roues français, avec La Touques (Le Havre) et la Guèpe (Marine nationale à Toulon).
Cordialement
Memgam