Marins disparus le 18 mars 1918 --- Jugement déclaratif de décès rendu le 27 mars 1919 à ROCHEFORT.
- BONNEAU Émile, né le 1er juillet 1895 à SOUVIGNÉ (Deux-Sèvres), Matelot Chauffeur.
- COMPAIN Auguste, né le 1er août 1895 à CLICHY (Hauts-de-Seine), Quartier-Maître Mécanicien.
- BONNEAU Émile, né le ... à ..., Matelot Chauffeur. --- Matricule 14577, 4ème arrdt maritime.
Bonsoir à tous,
BONNEAU Émile né le 01/07/1895 à Souvigné (Deux-Sèvres) Matelot de 2ème Classe Chauffeur - Décédé le 18/03/1918 (22 Ans) A bord de l'UTRECHT - Disparu en mer
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
BONNEAU Émile né le 01/07/1895 à Souvigné (Deux-Sèvres) Matelot de 2ème Classe Chauffeur - Décédé le 18/03/1918 (22 Ans) A bord de l'UTRECHT - Disparu en mer
Cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Grand merci, j'avais été informé de ces informations en MP par Daniel (Rutilius)... Le site MDH est très souvent réfractaire et refuse (pouquoi?) de livrer des informations, je dois le lasser... Encore deux trois milliers d'infos à mettre en ligne à partir des registres des disparus du SHM...
Now have received from Jaap Bijl (Netherlands) an image of this UTRECHT soon after delivery (note the Dutch colours painted on the bows as a neutral vessel). Understand that she was purchased by Marine Française in late 1917. Is there any evidence that she was requisitioned or hired before that?
Victor Lagnel, né le 13 février 1877 à Rouen commence sa carrière maritime comme mousse, novice, puis matelot et devient lieutenant en 1900, il a 23 ans, sur le trois-mâts Dieppedalle (1900-1922, incendié à Hambourg) de l'armement rouennnais Prentout-Leblond.Il obtient le diplôme de maître au cabotage en 1902 et le brevet de capitaine au long cours en 1903. Son premier commandement est le quatre-mâts pétrolier Quevilly (1897-1939, coulé sur une mine de l'UB 49, comme Déodata). Il commande ensuite le trois-mâts Croisset (1899-1908, naufragé en Irlande) avec lequel il fait quatre voyages en Nouvelle-Calédonie pour le nickel et rédige un rapport sur l'utilisation par les voiliers du transbordeur de Thio (détruit dans un cyclone en 1909 avec le trois-mâts Joliette). Victor Lagnel avait quitté le Croisset avant le naufrage de ce navire, qui aura lieu au retour de Nouvelle-Calédonie, sous les ordres du capitaine Alphonse Kervégan. Victor Lagnel est très apprécié de ses armateurs par la propreté de son navire et son économie. Il est désigné pour suivre la construction du cinq-mâts France aux chantiers du Sud-Ouest à Bordeaux. Ce fut pendant 77 ans, le plus grand voilier du monde. Victor Lagnel effectue deux tours du monde pour le nickel à son bord, de 1913 à 1915. Victor Lagnel rejoint la Marine nationale et deviendra le commandement de l'Utrecht (I), remorqueur du bureau Wijsmuller, réquisitionné en 1915 (286 tjb, 35,38 x 7,32 x 3,71 m, 750 cv). France (II), sera perdu par échouement au large de la Nouvelle-Calédonie en 1922, la même année que le cuirassé France à Quiberon.
Sources :
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers, S.Pacteau, 1940.
Henri Picard, La fin des cap-horniers, Vila, 1976.
Marc Métayer, Les voiliers du Nickel, Alan Sutton, 2003.
Roger et Christian Bernadat, France (II), éditions de l'entre-deux mers, 2008.
G.J. De Boer, Zeeslepers onder stoom, uitgeverij, 1979.
Nico J. Ouwehand, 100 jaar Wijsmuller, Lanasta, 2006.
Utrecht (I) a été lancé le 19 mai 1916, entré en service le 10 août 1916 et vendu à Marseille à la Marine nationale pour servir de patrouilleur, sans changement de nom. Source : Nico J. Ouwehand.
Le récit du dernier combat de Victor Lagnel à bord de l'Utrecht contre le sous-marin UB 49 a été fait par le capitaine Henri Lefévre qui fut son second à bord de France (II), lors d'une causerie, faite le 15 décembre 1949 à l'Institut Français de l'Océanie et reprise dans un petit opuscule "Histoire de la voile", Imprimerie Nouvelle, Nouméa, 1955, 60 pages.