Bonjour à tous
Un ancien artilleur du Zweites lituanisches Feld Artillerie Regt n° 37 m'a dit un jour avoir été pressenti pour intégrer les "Licht und Schau messe Truppen".
C'était des formations dont le but était d'être en premières lignes pour évaluer les positions d'artillerie adverses en comparant les lueurs de départ des coups et le bruit du départ; à partir d'un clacul on pouvait arriver à une localisation. (c'est ainsi que mon ancien combattant Lorrain de l'armée allemande me l'avait expliqué)
Un autre ancien, agent de liaison au Königs Grenadiere Regt n° 7 m'a dit avoir eu un instrument, dans un genre de boîte à violon, d'une douzaine de cm de diamètre comportant des graduations, pour le même usage de calcul des tirs. Il portait cet instrument en bandouillère grâce à une "ficelle".
J'ai recueilli ces témoignages il y a une quinzaine d'années, mais je n'ai toujours pas réussi à avoir d'explications. C'est pourquoi je me tourne vers votre superbe forum...
Un grand merci pour tout renseignement.
Bien cordialement.
P. Lamy
Licht und Schau messe Truppe
-
Re: Licht und Schau messe Truppe
Bonjour,
Oui j'ai aussi entendu parler de semblables calculs qui permettent de localiser en distance les pièces d'artillerie à partir d'une abaque intégrant les écarts entre vitesse du son et vitesse de la lumière.Cordialement CC
Oui j'ai aussi entendu parler de semblables calculs qui permettent de localiser en distance les pièces d'artillerie à partir d'une abaque intégrant les écarts entre vitesse du son et vitesse de la lumière.Cordialement CC
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
J'avais soulevé le sujet, étant donnés les documents britanniques sur le sound ranging : sujet, j'ai réactualisé les liens.
Cordialement
Alain
J'avais soulevé le sujet, étant donnés les documents britanniques sur le sound ranging : sujet, j'ai réactualisé les liens.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- mireille salvini
bonsoir à tous
quand il y a un bel orage,je m'amuse à compter le temps qui sépare l'apparition de l'éclair du bruit du tonnerre
je multiplie ce temps en secondes par 300 mètres
et je sais (à peu près) à quelle distance est tombé l'éclair
c'est un truc que vous connaissez sûrement,non seulement ça dédramatise l'effet d'un orage,mais en plus c'est bon pour les méninges
pour en revenir à ces soldats,ils devaient faire ce même calcul,entre les lueurs de "sortie" d'obus et leur son;
ils devaient également être capable d'évaluer les distances
on leur apprenait à le faire même sans appareil de mesure,à l'aide d'une pièce de monnaie et de leurs mains
(j'ai un document à ce sujet)
il fallait quand même qu'ils soient plus dégourdis que les autres
amicalement,
Mireille
quand il y a un bel orage,je m'amuse à compter le temps qui sépare l'apparition de l'éclair du bruit du tonnerre
je multiplie ce temps en secondes par 300 mètres
et je sais (à peu près) à quelle distance est tombé l'éclair
c'est un truc que vous connaissez sûrement,non seulement ça dédramatise l'effet d'un orage,mais en plus c'est bon pour les méninges
pour en revenir à ces soldats,ils devaient faire ce même calcul,entre les lueurs de "sortie" d'obus et leur son;
ils devaient également être capable d'évaluer les distances
on leur apprenait à le faire même sans appareil de mesure,à l'aide d'une pièce de monnaie et de leurs mains
(j'ai un document à ce sujet)
il fallait quand même qu'ils soient plus dégourdis que les autres
amicalement,
Mireille
Merci pour vos réponses.
Merci Alain pour ce lien, merci Mireille pour votre info, si vous pouviez communiquer votre document cela serait parfait.
Il faut que je recherche dans mes archives, mais si j'ai bonne mémoire les "Licht und Schau" étaient des unités organisées de l'armée du Kaiser. Peut être leur destinée était plutôt l'écoute dans les galeries de contre-mine dans la guerre des mines en Argonne ou en Meuse ?
Par contre si quelqu'un avait des informations sur l'appareil évoqué dans le témoignage de M. Christophe du K.G. Rgt. n°7, j'en serais vivement intéressé.
La méthode anglaise semble avoir été un essai scientifique isolé plus qu'une méthode couramment répandue dans des unités organisées...mais mon anglais lacunaire n'arrive pas à tout me faire comprendre, mais je saisis tout de même que cela n'est pas à la portée du premier pékin venu, au vu de l'arsenal technique mis en place pour pouvoir identifier les pièces ennemies et les contrebattre efficacement. A ce titre, l'appareil de M. Christophe ressemblerait à cette "science".
Par ma question j'aborde un domaine plutôt méconnu, mais qui avait l'air d'avoir une certaine importance de l'autre côté du Rhin.
Merci encore.
Bien cordialement.
P. LAMY
Merci Alain pour ce lien, merci Mireille pour votre info, si vous pouviez communiquer votre document cela serait parfait.
Il faut que je recherche dans mes archives, mais si j'ai bonne mémoire les "Licht und Schau" étaient des unités organisées de l'armée du Kaiser. Peut être leur destinée était plutôt l'écoute dans les galeries de contre-mine dans la guerre des mines en Argonne ou en Meuse ?
Par contre si quelqu'un avait des informations sur l'appareil évoqué dans le témoignage de M. Christophe du K.G. Rgt. n°7, j'en serais vivement intéressé.
La méthode anglaise semble avoir été un essai scientifique isolé plus qu'une méthode couramment répandue dans des unités organisées...mais mon anglais lacunaire n'arrive pas à tout me faire comprendre, mais je saisis tout de même que cela n'est pas à la portée du premier pékin venu, au vu de l'arsenal technique mis en place pour pouvoir identifier les pièces ennemies et les contrebattre efficacement. A ce titre, l'appareil de M. Christophe ressemblerait à cette "science".
Par ma question j'aborde un domaine plutôt méconnu, mais qui avait l'air d'avoir une certaine importance de l'autre côté du Rhin.
Merci encore.
Bien cordialement.
P. LAMY
- Alain Dubois-Choulik
BonjourLa méthode anglaise semble avoir été un essai scientifique isolé plus qu'une méthode couramment répandue dans des unités organisées...
N'allez pas le dire comme ça à nos cousins d'outre-Atlantique

Pour le reste, si on a 2 yeux et 2 oreilles, c'est bien pour percevoir image et son en stéréo, ce qui permet une appréciation des distances et non leur calcul ; il suffit donc d'augmenter le nombre d'yeux/oreilles pour améliorer la réponse... dommage que la Création n'ait pas duré un ou 2 jours de plus

Cordialement
Alain
- mireille salvini
bonjour à tous,
bonjour mr Lamy,
voici le document qui explique comment évaluer les distances sans appareil de mesure.
(avis aux esprits doués pour les mathématiques...
)

svp..
...quelqu'un pourrait-il confirmer si c'est une bonne méthode,simple et fiable?
(sources:Larousse mensuel illustré-avril 1916)
amicalement,
Mireille
bonjour mr Lamy,
voici le document qui explique comment évaluer les distances sans appareil de mesure.
(avis aux esprits doués pour les mathématiques...

svp..

(sources:Larousse mensuel illustré-avril 1916)
amicalement,
Mireille
- Alain Dubois-Choulik
Bonjourquelqu'un pourrait-il confirmer si c'est une bonne méthode,simple et fiable?
C'est basé (comme indiqué) sur l'antique principe de la stadia pour mesurer les distance connaissant la hauteur et réciproquement (Souvenez-vous de ce bon vieux Thalès et de son théorème ...).
La méthode est bonne car la théorie est mathématiquement imparable, simple comme 2 triangles rectangles semblables, fiable si les conditions d'application requises sont réalisées : un point de visée, des distances ou hauteurs rectilignes parfaitement appréciées (n'oublions pas que la terre est ronde), mais comme je le disais plus haut, ça vient compenser largement notre difficulté d'appréciation des distances dans la vision stéréoscopique, à condition que les mesures soient elles-même fiables ; alors, la longueur de bras, la visée à l'oeil d'une pièce recouvrant ou pas l'objectif, c'est mieux que rien, mais ça ne remplace pas les alidades de visée.
Cordialement
Alain

- terrasson
bonjour à tous
en ce qui concerne l évaluation d une distance chose toujours en vigueur dans nos unités un moyen mémotechnique qui fera rire tout le monde...."fous moi dedans"""" s il vous plait sans aucune interprétation quelquoncque alors ca veut dire quoi ca fous=F comme front de l objectif en metres M comme millieme comme dit précédement l angle sous lequel on voit un metre à un kilométre.. D distance en métres alors me direz vous...F= m:d D (distance)=FxM le tout bien sur avec une paire de jumelle graduée voila....l appréciation peut etre précise à quelques 10 metres pret et à condition d avoir visuel sur l objectif
voila en espérant ne pas avoir été sopo......
cordialement christian terrasson
en ce qui concerne l évaluation d une distance chose toujours en vigueur dans nos unités un moyen mémotechnique qui fera rire tout le monde...."fous moi dedans"""" s il vous plait sans aucune interprétation quelquoncque alors ca veut dire quoi ca fous=F comme front de l objectif en metres M comme millieme comme dit précédement l angle sous lequel on voit un metre à un kilométre.. D distance en métres alors me direz vous...F= m:d D (distance)=FxM le tout bien sur avec une paire de jumelle graduée voila....l appréciation peut etre précise à quelques 10 metres pret et à condition d avoir visuel sur l objectif
voila en espérant ne pas avoir été sopo......
cordialement christian terrasson
- terrasson
bon j ai fait une erreur de manip.........désole je revient sur mon message au risque d etre tres tres ridicule...........F= m:d et D= FxM
Front de lobjectif cela peut etre une zone un vehicule des vehicules..
Bon désolé je suis nul en informatique et cela m à jooé un tour...
desolamment
christian terrasson
Front de lobjectif cela peut etre une zone un vehicule des vehicules..
Bon désolé je suis nul en informatique et cela m à jooé un tour...
desolamment
christian terrasson