UTILE - Remorqueur

Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

UTILE Remorqueur (1895-1939)

Chantier :

Chantiers Sartre, Lyon.
Commencé : 1894
Mis à flot : 20.07.1894
Terminé : 1895
En service : 1895 (MN)
Retiré : 13.07.1939 (MN)
Caractéristiques : 475 t ; 650 cv ; 49,5 x 7,6 x 3,4 m ; 1 chaudière cylindrique ; 15 nœuds.
Armement : N. C.

Observations :

Construit aux Chantiers Sartre à Lyon
1895 : il est affecté au port de Toulon
1896-1907 : utilisé comme bâtiment de servitude à Toulon
10.1898 : secourt la canonnière Météore alors en panne
1907 : converti en bâtiment hydrographe (ou aviso selon les sources) pour remplacer la Chimère (bâtiment hydrographe ou aviso selon les sources également)
1908 : affecté à Brest
1908-1914 : placé en réserve
1914-1917 : opérations dans le secteur de Cherbourg
1909-1920 : à Lorient, vraisemblablement comme port d'attache
05.04.1916-17.10.1916 : OE2, officier des équipages de 2ème Classe Pierre Tanguy, commandant
13.11.1917-01.10.1919 : campagnes de guerre
1920-1929 : armé
05.1920 : affecté à des travaux d’hydrographie dans les parages de Cherbourg
1922 : il entre en carénage, on lui installe 2 chaudières Niclausse
1930-1933 : travaux d’hydrographie
20.09.1933 : il est à Calais
15.10.1933 : il rentre à Brest de retour de la mission hydrographique des bancs de Flandre avec le Goury, le Reville et le Crabe
13.07.1939 : il est rayé des listes, puis vendu à Lorient pour la démolition.

Sources :

Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
Les Flottes de Combat pour 1925, Commandant de Balincourt, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1925
Les Flottes de Combat 1929, CV Vincent-Bréchignac, Société d’Editions Géographiques, Maritimes et Coloniales, 1929
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Répertoire des navires de guerre français, de Pierre Le Conte, A. Mouville, Ozanne et Cie, 1932
M. Yann Tanguy


Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par Ar Brav »

Re,

Les journaux de navigation de l'Utile, aviso commandé par l'Officier des Equipages de 2ème Classe Pierre Marie Noël Tanguy, du 15/04/1914 au 27/09/1917 sont visibles ici :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Les journaux de navigation de l'Utile, aviso commandé par l'Officier des Equipages de 1ère Classe Machefaux, du 28/09/1917 au 23/03/1918 et du 11/05/1918 au 04/09/1919 sont disponible à l'adresse ci-dessous :

http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue du remorqueur Utile :

Image

Photo Marius Bar, Toulon. Collection Yann Tanguy.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6122
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une seconde vue de l'Utile, alors reconverti en aviso hydrographe :

Image

Collection Yann Tanguy.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Rutilius
Messages : 15371
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


■ Historique (complément).


― Février 1907 : Affecté à la Mission hydrographique de la côte Ouest de la France, en remplacement de l’aviso de 2e classe Chimère. Armé pour les campagnes hydrographiques d'été, tantôt à Lorient, tantôt à Cherbourg ; placé en réserve spéciale entre temps.

En mars 1903, avaient été nommés au commandement (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 1.318, Dimanche 29 mars 1903, p. 2, en rubrique « Marine et colonies ~ Marine de guerre ») :

– du remorqueur Utile, le premier maître de manœuvre Lamour ;

– de l’aviso Chimère, le pilote de la flotte de 2e classe Legoës.


Navigazette, n° 931, Jeudi 28 février 1907, p. 6, en rubrique « Chronique ~ Marine militaire ».


Image


Navigazette, n° 983, Jeudi 27 février 1908, p. 6, en rubrique « Chronique ~ Marine militaire ».


Image



― Juin 1907 : Après le naufrage du sous-marin Pluviôse, abordé et coulé par le paquebot Pas-de-Calais au large de Calais, le 26 mai 1910, repère le trajet pour amener le submersible au port en suivant les grands fonds (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 4.150, Samedi 4 juin 1910, p. 1).


― Juillet 1911 : L’Utile est doté d’une annexe, la chaloupe la Sonde.


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 4.559, Vendredi 28 juillet 1911, p. 5, en rubrique « Dépêches maritimes ~ Marine nationale ».


Image


― 15 avril 1914 : Avec la Sonde, son annexe, armé à Cherbourg pour la campagne hydrographique de l'été 1914.


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.535, Vendredi 20 février 1914, p. 8, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine nationale ».

Image

L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.592, Samedi 18 avril 1914, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine nationale ».

Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 5.561, Vendredi 26 juin 1914, p. .., en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine nationale ».

Image


― 14 mars 1918 : Avec le Chardonneret, recueille, à environ 2 milles dans le Sud de l’île de Serk, l’équipage de la Jeanne-Marie.

Armé par la Société française d’armement (Em. Frisch & Cie), de Marseille, ce cargo de 2.971 t., qui transportait notamment une cargaison de cuivre qu’il avait chargée à New-York, venait d’être victime d’une mine, vraisemblablement larguée le 28 juillet 1917 par le sous-marin allemand UC-47 (Kapitänleutnant Paul Hundius).



● Aviso Utile – alors commandé par l’officier de 1re classe des équipages de la flotte Jean Marie MACHEFAUX, inscrit à Vannes, n° 81 –, Journal de navigation n° 3 / 1918 – 15 févr. ~ 23 mars 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 610, p. num. 146 et 147.


« Le Mercredi 13 mars 1918 ~ De Brest à Cherbourg.


8 h. 45 – Appareillé.

9 h. 07 – Sorti du port à couple du Chardonneret.

9 h. 14 – Largué le Chardonneret.

9 h. 20 – Mouillé à Roscanvel.

10 h. 05 – Ordre au convoi pour Cherbourg d’appareiller. Convoyeurs Utile et Chardonneret pour deux bâtiments français, Jeanne-Marie et Chateau-Palmer, trois anglais, Mallard, Battenhall et Solva.

10 h. 30 – Pointe des Espagnols.

10 h. 50 – Passé à portée de voix de Jeanne-Marie.

11 h. 15 – Resté à attendre Chardonneret.

12 h. 00 – Croisé Brochet et Orvée
[lire probablement : Orvet].

12 h. 05 – Viré de bord pour parler à Jeanne-Marie.

12 h. 50 – A la Vinotière. Croisé Chasseurs 16 et 18.

13 h. 50 – Au Four. Filé le lock ; 7 n. 6.

15 h. 05 – Passé à portée de voix de Jeanne-Marie.

15 h. 23 – Route en zigzag à gauche de convoi.

15 h. 00 – Le convoi fait route en zigzag.

17 h. 00 – Filé le lock ; 7 n. 5.

17 h. 30 – L’horizon redevient brumeux ; peu de vue.

20 h. 35 – Signalé de diminuer la vitesse d’un demi-nœud.

23 h. 00 – A 14 milles dans le N. 72 O. des Roches Douvres.

0 h. 00 – 11 milles N. 56 O. Roches Douvres. Temps couvert embrumé ; quelques milles de vue.

3 h. 00 – Passé à droite du convoi.

4 h. 20 – Entendu une forte explosion.

4 h. 20 – Vu une fusée ; manœuvré pour rallier le bâtiment qui l’a lancée.

4 h. 30 – Près de Jeanne-Marie qui siffle.

4 h. 35 – Recueilli les naufragés de deux embarcations. Tourné autour de Jeanne-Marie.

6 h. 00 – Le vapeur sombre.

10 h. 20 – Rentré en rade de Cherbourg.

10 h. 50 – Amarré dans le bassin Charles X (Arsenal).
»
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15371
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par Rutilius »

.
Bonsoir à tous,


Utile – Ex-remorqueur reconverti en navire hydrographique. Employé comme aviso durant la Grande guerre (1895~1939).

L’aviso Utile fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

– du 13 novembre 1917 au 26 mars 1918 ;
– du 10 mai 1918 au 1er octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 772.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
Messages : 2300
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par NIALA »

Une vue de l'Utile:

Image

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
kgvm
Messages : 1126
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par kgvm »

13.07.1939 : il est rayé des listes, puis vendu à Lorient pour la démolition.
Mais il existait encore en 1941 chez Cherbourg!
http://forum.netmarine.net/viewtopic.ph ... +cherbourg
Cordialement
Klaus Günther
NIALA
Messages : 2300
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: UTILE - Remorqueur

Message par NIALA »

UTILE 831_001.jpg
UTILE 831_001.jpg (198.48 Kio) Consulté 510 fois
Le navire hydrographique UTILE.
Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »