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Bonjour à tous,
■ Le dernier capitaine du cargo Esterel.
— GIBERT Justin Alphonse, né le 26 octobre 1875 à La Nouvelle – aujourd’hui Port-la-Nouvelle – (Aude) et décédé le 17 décembre 1939 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Capitaine au long-cours, inscrit à Toulon, n° 55 [n° 5.959 en fin de carrière] ; lieutenant de vaisseau auxiliaire.
Fils de Jean Pierre François GIBERT, garde maritime, et de Sylvie Marguerite AMBERT, son épouse.
En 1918, commandait le cargo Suzette-Fraissinet, appartenant également à la flotte de la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie, bâtiment torpillé le 11 mai 1918, à 5 h. 15, par le sous-marin allemand UB-52 (Oberleutnant zur See Otto LAUNBURG), à 37 milles dans le Sud du cap Spartivento (Sud-Ouest de la Sardaigne), par 38° 15’ N. et 8° 5’ E.
Distinctions
• Par décision du Ministre de la Marine en date du 27 août 1907 (J.O. 31 août 1907, p. 6.227), honoré de la Médaille d’argent de 1re classe pour s’être porté avec quatre autres marins, le 17 avril 1907 à bord d’une yole de sauvetage, au secours d’un matelot tombé à la mer, la nuit, par gros, temps et grand vent. Alors capitaine en second du paquebot mixte Tibet, de la Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie.
• Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juin 1921 (J.O. 20 juin 1921, p. 7.042 et 7.044), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :
« Gibert (Justin-Alphonse), capitaine au long-cours : belle conduite lors de deux torpillages successifs de bâtiments qu’il commandait. A réussi à sauver ses passagers et son équipage. »
• Félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines des bâtiments suivants, dont il exerçait alors le commandement :
— Iberia (Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie) : Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches du 10 décembre 1921 (J.O. 14 déc. 1921, p. 13.623 et 13.626) – au titre des 2e et 3e trimestres 1921.
— Corsica (Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie) : Décision du Sous-secrétaire d’État des Ports, de la Marine marchande et des Pêches du 12 février 1923 (J.O. 14 févr. 1923, p. 1.544 et 1.546) – au titre du 4e trimestre 1922.
— Corte-II (Compagnie marseillaise de navigation à vapeur Fraissinet & Cie) : Décision du Ministre des Travaux publics du 9 octobre 1926 (J.O. 15 oct. 1926, p. 11.280 et 11.286) – au titre du 1er semestre 1926.
• Par décision du Ministre de la Marine marchande en date du ... 1931 (J.O. 30 août 1931, p. 11.280 et 9.588), lui fut conférée la Médaille d’honneur des marins du commerce.
ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: ESTÉREL ― Cargo ― Compagnie marseillaise de navigation à vapeur
Bonjour à tous,
A propos de l'officier de l'U 52 qui a interrogé les marins d'ESTEREL, il est certain aujourd'hui que ce n'était pas Max PLOËN, mais plutôt Otto CILLIAX, le futur amiral.
En effet, Yves avait raison. Le 7 Avril 1917 Max Ploën n'était plus sur U 52. Il était embarqué sur U 30 du Kptlt Franz GRÜNERT. Le 15 Avril, il se retrouvera embarqué sur un vapeur norvégien suite à un arraisonnement manqué, perturbé par un sous-marin anglais. Il sera interné pendant un court laps de temps à Haugesund.
(Voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas)
Libéré, il prendra alors le commandement de l'UB 41 à bord duquel il trouvera la mort en Octobre 1917.
Cdlt
A propos de l'officier de l'U 52 qui a interrogé les marins d'ESTEREL, il est certain aujourd'hui que ce n'était pas Max PLOËN, mais plutôt Otto CILLIAX, le futur amiral.
En effet, Yves avait raison. Le 7 Avril 1917 Max Ploën n'était plus sur U 52. Il était embarqué sur U 30 du Kptlt Franz GRÜNERT. Le 15 Avril, il se retrouvera embarqué sur un vapeur norvégien suite à un arraisonnement manqué, perturbé par un sous-marin anglais. Il sera interné pendant un court laps de temps à Haugesund.
(Voir ce lien : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _1.htm#bas)
Libéré, il prendra alors le commandement de l'UB 41 à bord duquel il trouvera la mort en Octobre 1917.
Cdlt
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