MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

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Ar Brav
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Pour suivre le fil, voir également le sujet là :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _322_2.htm

Cordialement,
Franck

Bonsoir Klaus,

Vous avez entièrement raison : j'avais initialement un doute, mais je suis malencontreusement passé outre. J'ai en effet été induit en erreur par la proximité des dates des deux torpillages : le Mica fut torpillé le 12 janvier 1918 et l'Arthur-Capel le 14. Mais il est vrai que le premier naviguait en Méditerranée et le second au large du Cotentin. Il faut donc en conclure qu'un autre M... a sombré au large de Barfleur, à une date proche des deux précédentes.

Je corrige en conséquence mon message.

Bien amicalement à vous, et bonne soirée,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous
Il y a éventuellement le français Missisipi, 6687 t. endommagé par un tir de UB 80 le 11 janvier en Baie de Seine (pas d'autre précision). Se pourrait-il que ce soit lui ? En tout cas il n'a pas été coulé et en cela, il correspondrait à ce que dit le journal.
Cdlt
Yves
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Ar Brav
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

MISSISSIPI Cargo (1913-1934)

Chantier :

Chantiers de Normandie, Grand Quevilly, Rouen.
Commencé : 1911 ou 1912
Mis à flot : 09.11.1912
Terminé : 03.1913
En service : 1913 (MM)
Retiré : 01.05.1934 (MM)
Caractéristiques : 7 004 t ; 6 687 tjb ; 9 300 tpl ; 128,70 x 15,99 x 11,70 m ; TE 8,23 m ; 2 00 cv ; 1 machine alternative à triple expansion à 3 cylindres ; 3 chaudières cylindriques timbrées à 12,50 kg/cm² ; 1 cheminée ; 2 mâts ; 12-10 nœuds.
Armement : II de 75 mm ou de 90 mm à confirmer.

Observations :

Cargo acier lancé en 1912 à Rouen pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique du Havre. C’est le sister-ship du Géorgie mis comme lui en service en 1913 sur la ligne de charge Le Havre-Mexique-Haïti.
Le Mississipi passe ensuite sur la ligne de New-York
02.06.1917 : capitaine David. Il est torpillé une première fois entre Le Havre et New-York, à 150 milles dans le WSW de Brest, par 48°17N et 008°13W par le sous-marin allemand U-87 (KL Rudolph Schneider). L’équipage abandonne le cargo et se réfugie sur le vapeur anglais André. Le navire quant à lui est remorqué jusqu’à Brest par le Begonia, un autre vapeur britannique. Un mort est à déplorer, le mousse Fontelet. L’U-87 disparaitra le 25.12.1917 (KL Rudolph von Speth-Schülzburg)
02.07.1917 : il subit une nouvelle attaque par sous-marin
11.01.1918 : capitaine Christien Charles. Il est à nouveau torpillé près de Barfleur par le sous-marin UB-80 (KL Max Viebeg). Le Mississipi peut néanmoins regagner Cherbourg remorqué par l’Escopille assisté du Centaure et du Mouflon
20.12.1922 : il est abordé par le Paris, qui rentrait au Havre
16.02.1926 : il est à nouveau abordé au large de Pointe à Pitre par le paquebot Haïti
06.1927 : il entre en collision avec le vapeur anglais La Paz en rade de Tocopilla
14.07.1927 : il s’échoue sur les côtes du Chili mais peut-être renfloué
17.12.1927 : il est abordé par le vapeur belge Portugal à Anvers
03.1932 : le Mississipi est désarmé à Roscanvel
01.05.1934 : il est vendu à la démolition
24.08.1934 : il est démoli à Pola.
Ne semble pas avoir été réquisitionné.

Cordialement,
Franck
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Ar Brav
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Extraits du Livre d’Or de la Compagnie Générale Transatlantique, Guerre 1914-1918 :


MISSISSIPI

2 juin 1917

7004 tonnes (capitaine Gaston David). Torpillé sans avertissement sur la ligne du Havre à New-York. Le navire faisant eau est abandonné ; l'équipage est recueilli par le vapeur anglais " André ". Le vapeur anglais " Begonia " trouvant l'épave, la remorque à Brest. Un mort :

FONTELET, mousse.

MISSISSIPI

(Déjà nommé)

2 juillet 1917

Nouvelle attaque.

Témoignage officiel de satisfaction (1 1 - 1 1 -17) :

ALLO Jean, chauffeur.
CLOAREC Pierre, graisseur.
Pour l'énergie et le dévouement dont ils ont fait preuve lors du torpillage de leur bâtiment.

MISSISSIPI

(Déjà nommé)

11 janvier 1918

(Capitaine Christien Charles). Torpillé à 20 h. 45, en vue de Barfleur, le navire est remorqué à Cherbourg par l' " Escopille ".

Témoignage officiel de satisfaction du ministre (16-4-18) :

Vapeur " MISSISSIPI ".

Pour la discipline et le dévouement dont son équipage a fait preuve à la suite du torpillage de ce vapeur et pour le concours qu'il a apporté à l'opération du sauvetage.

Citation à l'ordre de la division (16-4-18) :

MOUILLE François, mécanicien de première classe.
Grièvement blessé à son poste lors du torpillage de son bâtiment, a donné, lors d'une très pénible évacuation, le plus bel exemple d'énergie, malgré ses souffrances.

Médaille d'honneur en bronze :

GUEROC Corentin, mécanicien graisseur.
Pour le dévouement dont il a fait preuve en portant secours à son chef grièvement blessé lors d'une attaque de son bâtiment.

Cordialement,
Franck

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Ar Brav
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue (pas très bonne) du Mississipi de la Transat :

Image

Cordialement,
Franck
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marc terraillon 1
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par marc terraillon 1 »

Bonjour

La fiche du navire est en ligne

http://navires-14-18.com/fichiers/M/MIS ... CGT_V4.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Rutilius
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Message par Rutilius »

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Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 23, 2019 10:44 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

[Message supprimé]

Dernière modification par Rutilius le mer. oct. 23, 2019 12:51 pm, modifié 2 fois.
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Yves D
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par Yves D »

Bonjour à tous

Un exemple de l'attachement des USA à leur impartiale neutralité dans ce courrier adressé début Janvier 1917 par le Secrétaire d'Etat US à l'Ambassadeur de France à Washington. Les services d'Etat américains allant jusqu'à interroger sous serment l'Etat-Major du Mississipi suspecté d'avoir possiblement "agressé" un U-Boot.
Je me demande ce que nos français ont bien pu penser de ces tracasseries alliées alors que les USA étaient à quelques semaines d'entrer dans la guerre.

Cdlt
Yves

Image

Source:
United States Department of State
Papers relating to the foreign relations of the United States
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12
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Re: MISSISSIPI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Un petit complément sur l'affaire de Janvier 1918

MISSISSIPI

Télégrammes échangés entre Marine Cherbourg et Marine Paris

12/01/18 09h30 à Marine Paris

Vapeur MISSISSIPI allant à Plymouth escorté par ESCOPETTE a été torpillé Est Barfleur vers 21h00. N’a pas coulé. Equipage complet resté à bord. Deux blessés.
CENTAURE et MOUFLON (bateau-pompe des patrouilleurs) envoyés auprès de lui. Sémaphore Barfleur le signale à 10 milles N50E route Ouest à 6 nœuds en remorque.
Hydravions et un dirigeable ont reçu l’ordre de le protéger. Je pense qu’il pourra être ramené à Cherbourg.

12/01/18 19h00 à Marine Paris


MISSISSIPI affrété par Cie Gle Transatlantique allant du Havre à New York avec divers, isolé avec escorte contre-torpilleur ESCOPETTE par nuit sombre et mer grosse n’a pas zigzagué et n’a pas vu le sous-marin.
Deux blessés : officier mécanicien Mouillé et chauffeur Mamadou Camara.
Echoué par petits fonds sur petite rade de Cherbourg. Cales 4 et 5 et compartiment machine envahis par l’eau.

12/01/18 22h00 à Marine Cherbourg

Pour quelle raison MISSISSIPI ne naviguait-il pas en zigzags quand il a été torpillé ?

12/01/18 22h30 à Marine Paris

Capitaine MISSISSIPI avait reçu l’ordre de naviguer en zigzags. Mais la nuit étant très sombre, le navire ayant tous ses feux masqués et étant exactement sur la route prescrite pour les bâtiments de commerce, il n’a pas zigzagué par crainte d’un abordage.
Le capitaine déclare avoir souvent navigué en convoi et avoir toujours vu suspendre les zigzags pendant la nuit.

Equipage du MISSISSIPI

Image

Rapport du capitaine

Le navire avait quitté Le Havre le 11 Janvier 1918 à 07h30 pour New York via Plymouth avec 1830 tonnes de divers. Mouillé sur rade à 08h45 et exercice d’abandon à 10h00. Appareillé à 13h45 après tirs d’exercice (15 coups par pièce). Débarqué le pilote et la commission de tir. Mis en route tous feux étant masqués et veille doublée.

A 20h48, quelques minutes après la ronde du second capitaine, violente explosion qui ébranle tout le navire.
Stoppé machine et envoyé signal de détresse. Appelé aux postes d’abandon. Immergé les documents secrets.

Officier mécanicien Mouillé, blessé à son poste avec fracture de la jambe, est remonté de la machine. Chauffeur sénégalais Mamadou Camara est blessé à l’épaule droite.

ESCOPETTE vient le long du bord et demande si nous pouvons rester à flot. Réponse affirmative. Les deux blessés sont transférés à son bord par notre youyou.

A 02h10, la sonde cale 5 accuse 2 m. Un chalutier anglais nous passe une remorque par bâbord tandis que l’ESCOPETTE demande un bateau-pompe.
A 02h30, un deuxième chalutier anglais nous passe une remorque par tribord.

A 07h00 largué les deux remorques remplacées par celle du CENTAURE. Bateau-pompe MOUFLON accoste par tribord. En raison de la grosse houle, beaucoup de difficultés pour passer les tuyaux.

A 11h00, pris remorque de DIVETTE et échoué sur rade de Cherbourg.

Pas de panique dans l’équipage et excellente conduite des officiers. A signaler le chauffeur Guéroc qui a remonté de la machine son chef de quart blessé à son poste.

Brèche de 2 m sous la flottaison et une virure à 5 m au dessus de la flottaison ouverte sur 8 m. Une baleinière de sauvetage a été enlevée et projetée en morceaux sur la claire-voie machine.
Le pont a été mitraillé par la charge de la torpille.

Conclusions de la Commission d’enquête

Après une longue enquête sur la question des zigzags, la commission conclue :

« Il est regrettable que le capitaine n’ait pas suivi les prescriptions de navigation en zigzags. Mais il n’a pas eu connaissance de l’ordre du DM du 26 Novembre 1917 signalant l’intérêt de zigzaguer même la nuit.
Au surplus, il a reçu au dernier moment un contre-ordre lui indiquant d’aller directement de Barfleur à Start Point et qui ne mentionnait pas les zigzags. Il en a conclu qu’il fallait traverser au plus vite.
Enfin, l’éclat du feu de Gatteville, qui éclairait périodiquement le vapeur, a eu certainement plus d’importance que la route rectiligne suivie.

La conduite du capitaine et de l’équipage a été très satisfaisante après le torpillage et le navire a pu être sauvé.
La Commission est d’avis de laisser au capitaine Christien la faculté de commander. »

Récompenses

MOUILLE Francis Officier mécanicien de 1ère classe

Citation à l’ordre de la Division au motif

« Grièvement blessé à son poste lors du torpillage de son bâtiment, a donné lors d’une très pénible évacuation le plus bel exemple d’énergie malgré ses souffrances »

MAMADOU Camara Graisseur sénégalais

Citation à l’ordre du bâtiment au motif

« Blessé à son poste de service lors du torpillage de son bâtiment ».

GUEROC Corentin Matelot chauffeur

Médaille d’Honneur de bronze au motif

« Pour le dévouement dont il a fait preuve en portant secours à son chef grièvement blessé lors d'une attaque de son bâtiment ».

Vapeur MISSISSIPI

Témoignage officiel de satisfaction du Ministre à tout le personnel.

Conclusion

Fin Mars 1918, un officier de Marine Paris, sans doute venu en inspection à Cherbourg, et manifestement fort courroucé, envoie le rapport confidentiel suivant :

« Le MISSISSIPI a été torpillé il y a deux mois environ.

Sa cargaison n’a toujours pas été débarquée et le navire reste immobilisé, les formalités administratives n’ayant, paraît-il, pas été remplies.
Il faudra, une fois ces formalités remplies, envoyer le navire dans un autre chantier de réparations.

On juge l’importance du préjudice causé :
- à la cargaison, qui aurait du être débarquée et réexpédiée depuis longtemps
- à ce navire de 9000 tonnes que des « formalités administratives » immobilisent

Dans le port de Cherbourg règne la plus grande anarchie. Personne n’obéit et personne n’est commandé. Les ordres ne sont pas exécutés et les punitions sont toujours levées par le Préfet Maritime qui est la risée des matelots.
Ces derniers savent qu’il suffit de s’apitoyer devant lui et de lui donner raison pour que la punition soit levée et qu’une gratification d’encouragement soit souvent même accordée.

Il y a aussi à Cherbourg un millier de prisonniers de guerre allemands qui ne font absolument rien d’autre que fumer, personne n’osant leur donner des ordres… »

Bref, il y avait comme de l’orage dans l’air au dessus de Cherbourg !

Cdlt
olivier
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