Bonsoir à toutes et à tous,
Voici l'histoire du Britannic (petit frére du Titanic) :
La quille du Britannic, portant le numéro 433, avait à peine été posée que la construction du navire s'arrêta après le naufrage du Titanic, pendant la durée de l'enquête.
Quand le travail reprit, de nombreux changements furent apportés :
- La coque reçut une double épaisseur, ce qui augmenta la largeur du bateau de 70 cm.
- Entre les deux épaisseurs du fond on ajouta des barres d'acier afin de rendre la structure plus résistante.
- Les cloisons étanches montaient désormais jusqu'au pont B pour cinq d'entre elles et jusqu'au pont E pour les onze autres. Celles-ci traversaient désormais les grandes salles de première classe.
- Des rivets supplémentaires furent ajoutés là où la pression serait la plus grande et l'on installa cinq gigantesques bossoirs supplémentaires, capables de passer d'un côté à l'autre du navire.
- Enfin le nom fut changé de Gigantic en Britannic, moins prétentieux.
Toutes ces modifications firent du Britannic le plus gros des trois navires de la classe Olympic avec un tonnage de près de 48158 tonnes. Il devait également être plus luxueux que les deux autres. La salle de réception devait être agrandie, de même que le fumoir de première classe. Le grand escalier avant devait même être équipé d'un orgue.
Le Britannic fut lancé le 26 février 1914 et la White Star annonça son voyage inaugural entre Southampton et New York pour le printemps 1915. Mais la déclaration de la Première Guerre Mondiale changea le cours des choses. Le gouvernement britannique réquisitionnait de nombreux paquebots pour besoins de guerre. En échange les compagnies maritimes touchaient chaque mois une somme d'argent conséquente pour chaque navire réquisitionné. Le 13 novembre 1915 le Britannic fut réquisitionné en tant que navire hôpital. Ses intérieurs luxueux, presque terminés, furent convertis en dortoirs et salles d'opérations, et le 12 décembre 1915, le navire était fin prêt. Il devait rejoindre les deux navires de la Cunard, le Mauretania et l'Aquitania dans le couloir des Dardanelles. Le Lusitania, frère jumeau du Mauretania, aurait du se joindre à lui, mais il avait été coulé par un sous-marin allemand en mai 1915, faisant près de 1200 victimes. Le couloir des Dardanelles connecte la Mer Méditérannée et le Mer Noire. Le navire fut rebaptisé HMHS Britannic (pour His Majesty's Hospital Ship) numéro G618 et quitta Liverpool le 23 décembre 1915 pour son voyage inaugural. Celui-ci fut très sobre, contrairement à celui du Titanic et de l'Olympic. Pas de foule, pas d'applaudissements. Le Britannic prit la direction de Naples puis du port de Mudros sur l'île grecque de Lemmos. Cette île était un lieu stratégique et servait de base aux forces opérant dans le couloir des Dardanelles.
Le Britannic arriva à Naples le 28 décembre et deux jours plus tard il entrait à Mudros, où il fit le plein de 3300 blessés. Il retourna alors en Angleterre pour les débarquer, puis fit un nouvel aller-retour entre Naples et l'Angleterre.
La vie à bord du Britannic était réglée comme une horloge. Les patients étaient réveillés vers 6H00 pour que l'on puisse nettoyer les dortoirs. Le petit déjeuner était servi à 7H30. Le capitaine faisait une inspection du navire vers 11H00 et le déjeuner était servi à 12H30. Le thé était servi à 16H30. A 20H30, les patients étaient couchés et le capitaine faisait une dernière inspection à 21H00. Les patients qui le pouvaient étaient autorisés à aller sur le pont pour respirer de l'air pur.
Le Britannic fit ainsi trois autres voyages sans histoires entre mars et octobre 1916. Il partit de Southampton pour son sixième voyage le 12 novembre et arriva à Naples le 17. Il devait en partir le 18, mais une tempête l'obligea à partir le jour suivant. Le mardi 21 novembre, au matin, le Britannic traversait les eaux grecques en direction de Lemmos. Vers 8H00, une explosion retentit. La détonation fit trembler tout le navire, qui commença à couler rapidement de l'avant. Le capitaine Bartlett ordonna aux opérateurs radio d'envoyer des messages de détresse puis fit préparer les canots de sauvetage. Il fit sonner l'alarme puis essaya d'amener le paquebot sur une île toute proche mais n'y parvint pas. Cette manoeuvre a probablement eu comme seul effet de faire rentrer plus d'eau dans le navire. Les canots furent vite en place. Contrairement à ce qui s'était passé pour le Titanic, l'opération se déroula de manière exemplaire. Des 1066 personnes à bord, seule une trentaine périt. En effet, la faible profondeur à cet endroit (environ 100 mètres) fit que lorsque la proue du Britannic toucha le fond, la poupe se dressait encore haut dans les airs, les hélices tournant toujours. Deux canots, lancés prématurément, furent happés par les hélices et broyés, et quelque trente personnes à bord n'y réchappèrent pas. Les 35 autres canots furent rapidement secourus par des navires qui répondirent nombreux aux appels de détresse du Britannic.
Le Britannic mit 55 minutes à couler. Le capitaine Bartlett fut le dernier à quitter le navire. Après avoir donné un dernier coup de sirène, il sauta dans l'eau et prit place dans un canot pliable qui s'était détaché du navire. Malgré toutes les améliorations du Britannic par rapport au Titanic, il coula trois fois plus vite. Les cinq premiers compartiments étanches avaient été endommagés par l'explosion et étaient inondés. Le sixième l'était également, car la porte de séparation entre les compartiments 5 et 6 n'était pas fermée. En effet, au moment de l'explosion, on l'avait ouverte pour procéder à un changement d'équipe dans les soutes. De plus, les hublots étaient ouverts pour aérer les dortoirs, ce qui fit entrer de l'eau très rapidement. On ne sait pas vraiment ce qui a coulé le Britannic aujourd'hui. Les historiens hésitent entre une torpille lancée par un sous-marin allemand, et une mine.
Il repose maintenant par 110 mètres de fond, couché sur son flanc tribord, dans les eaux territoriales grecques. En touchant le fond, la proue, sous le poids de la poupe qui était en l'air, se cassa. Après un bref article dans les journaux, le Britannic fut rapidement oublié. Pour la petite histoire, sachez que Violet Jessop, qui fut membre d'équipage du Britannic et qui survécut au naufrage, fut également membre d'équipage du Titanic et de l'Olympic lorsque celui-ci heurta le croiseur Hawke. Elle a donc survécu aux trois accidents des navires de la classe Olympic.
L'épave fut découverte en 1976 par le commandant Cousteau. Elle est dans un très bon état général, mis à part la cassure au niveau de la proue.
Le Britannic, destiné à être le plus luxueux des paquebots de la classe Olympic, n'a en fait jamais transporté le moindre passager payant. Il n'a jamais traversé l'Atlantique. Par contre, ce fut le plus grand navire coulé lors de la Première Guerre Mondiale, et c'est surtout la plus grande épave intacte recensée sur le globe.
(Pour les personnes qui veulent savoir plus sur le Titanic voir l'excelent site encyclopedia-titanica.org (en Anglais) mais très, très... complet)
cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]