Le paquebot Ceylan, comme son frère en construction, Malte, a été construit aux chantiers Swan Hunter & Wigham Richardson à Newcastle.
Lancé le 30 juillet 1907
82223 tjb, 8595 tpl, 152,60 x 16,96 m, 2 machines à triple expansion, 6 chaudières. 8800 cv, 16,7 noeuds.
Equipé en 1916 d'une installation frigorifique pour transporter de la viande congelée destinée à l'armée.
12 janvier 1920, porte assistance au paquebot Afrique et recueille 34 survivants (568 victimes). Cet événement de mer sera à l'origine d'une organisation d'assistance en mer comportant des remorqueurs de haute mer basés à Brest, Royan, Marseille dont le Ceylan lui-même bénificiera.
Le 31 mars 1929, dans le Golfe de Gascogne, il est abordé par le vapeur britannique Clodoald à la hauteur des chaufferies. Il est alors remorqué par trois remorqueurs de 1000 cv, Le Tourbillon (Saint-Nazaire), Le Vent (Royan), Le Mascaret (Bordeaux) et un de 1250 cv, l'Iroise (Brest). Ce dernier restera à couple pendant trois jours pour étaler la voie d'eau, fournir de la vapeur, aider à l'échouage à La Pallice.
Livré à la démolition en 1934.
