Bonsoir la Royale,
Parmi les MPLF du MAM d'Anglet figure un matelot ayant servi sur le VIGILANT, bâtiment de servitude.
Le "pousse-caillou" que je suis souhaiterait savoir:
- ce qu'est exactement un bâtiment de servitude; je suppose qu'il devait y en avoir de toutes sortes en fonction de l'appui apporté;
- connaissez-vous ce bâtiment, ses caractéristiques, en avez-vous une photo?
Davance, merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le VIGILANT - Navire de servitude.
- Jean RIOTTE
- Messages : 5774
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Bonsoir à toutes et à tous,
Bateaux ou navires de servitude :
Petits navires destinés à faire le service des ports et des rades. Ils y portent, au besoin, les objets dont les Bâtiments qui y sont mouillés peuvent avoir besoin – Les réserves, Pontons, Marie-Salopes, Chalans, Citernes, etc… sont des bâtiments de servitudes – En cas de guerre les petits navires patrouilleurs, remorqueurs et les navires de la défense fixe du port sont également considèrés comme des bâtiments de servitude
Voici les renseignement que je possède à propos du VIGILANT (malheureusement pas de photo) :
Le VIGILANT était un vapeur réquisitionné le 24 juillet 1915 à Lorient et déréquisitionné le 23 octobre 1919. Il patrouilla au large de Salonique. (Il y avait également un remorqueur nommé VIGILANT réquisitionné en 1914).
Un marin du VIGILANT mort pour la France :
GARRIGUES Louis né le 31/08/1876 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (Basses-Pyrénées en 1914)), Matelot Chauffeur - Décédé le 22/09/1916 (40 Ans) à l'Hôpital de Salonique (Grèce) de Maladie -Son nom figure sur le monument au mort d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Cordialement
Dominique
Bateaux ou navires de servitude :
Petits navires destinés à faire le service des ports et des rades. Ils y portent, au besoin, les objets dont les Bâtiments qui y sont mouillés peuvent avoir besoin – Les réserves, Pontons, Marie-Salopes, Chalans, Citernes, etc… sont des bâtiments de servitudes – En cas de guerre les petits navires patrouilleurs, remorqueurs et les navires de la défense fixe du port sont également considèrés comme des bâtiments de servitude
Voici les renseignement que je possède à propos du VIGILANT (malheureusement pas de photo) :
Le VIGILANT était un vapeur réquisitionné le 24 juillet 1915 à Lorient et déréquisitionné le 23 octobre 1919. Il patrouilla au large de Salonique. (Il y avait également un remorqueur nommé VIGILANT réquisitionné en 1914).
Un marin du VIGILANT mort pour la France :
GARRIGUES Louis né le 31/08/1876 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques (Basses-Pyrénées en 1914)), Matelot Chauffeur - Décédé le 22/09/1916 (40 Ans) à l'Hôpital de Salonique (Grèce) de Maladie -Son nom figure sur le monument au mort d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Bonjour Jean,
Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,
J’ajouterai à ce que vient de si bien expliquer Dominique qu’il s’agit de petits navires à faible ou sans valeur militaire destinés au service de plus grosses unités ou à l’exploitation et l’entretien d’un port. Généralement cantonnés à des tâches dites ingrates, ils n’ont pas l’honneur des communiqués et sont pourtant indispensables, en particulier pour les manœuvres des grands bâtiments en rade et à leur assistance. Dans le jargon on les appelle les Margats, bien que ce terme, à connotation injustement péjorative concerne davantage les personnels du remorquage portuaire.
Concernant le Vigilant, pas mieux, je n’ai pas d’autre renseignement, et comme c’est un nom très courant dans la (les) Marine(s), il va être difficile à identifier, sauf coup de chance.
J’ai déjà cherché, hélas sans succès, mais je le garde sous le coude, au hasard d’une lecture.
Amicalement,
Franck
Bonjour Dominique,
Bonjour à tous,
J’ajouterai à ce que vient de si bien expliquer Dominique qu’il s’agit de petits navires à faible ou sans valeur militaire destinés au service de plus grosses unités ou à l’exploitation et l’entretien d’un port. Généralement cantonnés à des tâches dites ingrates, ils n’ont pas l’honneur des communiqués et sont pourtant indispensables, en particulier pour les manœuvres des grands bâtiments en rade et à leur assistance. Dans le jargon on les appelle les Margats, bien que ce terme, à connotation injustement péjorative concerne davantage les personnels du remorquage portuaire.
Concernant le Vigilant, pas mieux, je n’ai pas d’autre renseignement, et comme c’est un nom très courant dans la (les) Marine(s), il va être difficile à identifier, sauf coup de chance.
J’ai déjà cherché, hélas sans succès, mais je le garde sous le coude, au hasard d’une lecture.
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Jean RIOTTE
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- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Bonsoir Dominique,
Bonsoir Franck,
C'est précisément pour ce marin angloye que je souhaitais savoir ce qu'était un bâtiment de servitude et avoir une photo du VIGILANT.
Merci pour ces précisions.
Amicalement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir Franck,
C'est précisément pour ce marin angloye que je souhaitais savoir ce qu'était un bâtiment de servitude et avoir une photo du VIGILANT.
Merci pour ces précisions.
Amicalement.
Jean RIOTTE.
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Bonjour Jean,Bonsoir Dominique,
Bonsoir Franck,
C'est précisément pour ce marin angloye que je souhaitais savoir ce qu'était un bâtiment de servitude et avoir une photo du VIGILANT.
Merci pour ces précisions.
Amicalement.
Jean RIOTTE.
J'ai consulté 3 autres ouvrages, pas de trace du Vigilant à mon grand regret ; j'aurais bien aimé t'aider, mais çà s'annonce un peu corsé. Les gros bâtiments désarmés du genre cuirassés, croiseurs ou autres, et reconvertis en pontons, voire pontons-casernes, étaient également considérés comme des navires de servitude, ce qui étend les possibilités, car ils changeaient alors de nom la plupart du temps.
Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Bonjour Jean,
Il ne sera pas dit que nous serons complètement sec :
VIGILANT Patrouilleur auxiliaire (1915-1919)
Chantier :
N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : N. C.
En service : 24.07.1915 (MN)
Retiré : 23.10.1919 (MN)
Retiré : N. C. (MM)
Caractéristiques : N. C.
Armement :
Observations :
Vapeur de commerce.
24.07.1915 : réquisitionné à Lorient
Affecté au service à Salonique
23.10.1919 : déréquisitionné.
Amicalement,
Franck
Il ne sera pas dit que nous serons complètement sec :
VIGILANT Patrouilleur auxiliaire (1915-1919)
Chantier :
N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : N. C.
En service : 24.07.1915 (MN)
Retiré : 23.10.1919 (MN)
Retiré : N. C. (MM)
Caractéristiques : N. C.
Armement :
Observations :
Vapeur de commerce.
24.07.1915 : réquisitionné à Lorient
Affecté au service à Salonique
23.10.1919 : déréquisitionné.
Amicalement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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- Jean RIOTTE
- Messages : 5774
- Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Bonsoir Frank,
Merci pour ces précisions.
Amicalement.
Jean RIOTTE.
Merci pour ces précisions.
Amicalement.
Jean RIOTTE.
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Lloyd's Register 1913 lists only one "Vigilant", a tug of 168 GRT built in 1895.
"Vigilant" was scrapped in 1930, last owner: J. F. Humarau et Cie., Bordeaux.
"Vigilant" was scrapped in 1930, last owner: J. F. Humarau et Cie., Bordeaux.
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Bonjour Klaus,
Il doit s'agir du même, un remorqueur (= navire de servitude) armé éventuellement et pour l'occasion en patrouilleur auxiliaire, ce ne serait pas la première fois.
Il n'y a rien concernant les caractéristiques et le chantier de construction ?
Bien cordialement,
Franck
Il doit s'agir du même, un remorqueur (= navire de servitude) armé éventuellement et pour l'occasion en patrouilleur auxiliaire, ce ne serait pas la première fois.
Il n'y a rien concernant les caractéristiques et le chantier de construction ?
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: Le VIGILANT - Navire de servitude.
Marked with an * in Annuaire de la Marine Marchande = built in France.
Otherwise I have nothing, sorry.
(I took only some notes from the collection of Annuaires and Lloyd's Registers at the University of Kiel while I was studying there - more than 30 years ago)
Otherwise I have nothing, sorry.
(I took only some notes from the collection of Annuaires and Lloyd's Registers at the University of Kiel while I was studying there - more than 30 years ago)