répertoire croix de guerre et citation ?

David L

Re: répertoire croix de guerre et citation ?

Message par David L »

Bonjour à tous,

Bingo :bounce: ! Après des années de recherche dans la famille, j'ai enfin trouvé cette semaine quelques photos (2 !) et le livret militaire de mon grd oncle.
Et, entres autres, cette belle photo où l'on voit mon grand oncle au 33èRI (le grand au milieu) :

Image

J'en déduit d'abord que mon grd oncle a recu la croix de guerre, et que cette photo à été prise le jour de la remise (au dos de la photo est écrit "recu le 31 octobre 1918").

Ce qui me chiffonne c'est que je ne retrouve pas mention de décoration ni dans son livret ni dans son dossier aux AD :

Image

D'où ces questions :
- l'attribution de décoration était-elle en général notée dans le livret ou sur la fiche matricule ?
- peut-on retrouver une copie de la citation ? (j'ai déjà cherché sur le site de JL Dron (http://jeanluc.dron.free.fr/th/THindex.htm sans succés)

Amicalement / David.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour David,
Le 31 octobre 1918, à Croix-Fonsonne, le général Ecochard a chargé l'abbé Schuhler d'organiser un service religieux en mémoire des tués de sa Division. Ce service eut lieu le 2 novembre à Remaucourt. Je ne sais rien de plus sur le 33e R.I. à cette date, mais on sait déjà où il se trouvait.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
olivier gaget

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

bravo pour cette trouvaille :) comme quoi, il ne faut jamais désespérer ! J'ai moi-même ce problème avec mon GP maternel au 404e RI (décoré de la MM et de la CG) mais dont je n'ai ni registre matricule ni livret militaire et donc pas les citations en question.
Vous aurez peut-être une piste en parcourant le JMO du 33e RI. En effet, certains sont très complets et on y trouve parfois les citations des soldats décorés. c'est bien maigre, je sais, mais c'est une piste qu'il ne faut pas négliger.

Cordialement,
Oliiver
jean-luc dron

Message par jean-luc dron »

Bonjour,

Les citations qui apparaissent sur mon site http://jeanluc.dron.free.fr/th/THindex.htm, sont uniquement celles dans les familles ont envoyées au journal L'Illustration, le texte de la citation et le portrait du soldat. Ce n'est qu'une goutte d'eau (liste de 10614 récipiendaires) par rapport à l'ensemble des citations remises !

Pour toute question relative à l'attribution d'une citation et donc d'une décoration, en particulier pour la Croix de Guerre, vous pouvez écrire en indiquant TOUS les renseignements dont vous disposez sur votre ancêtre, au:

BCAAM – Bureau des médailles militaires

Caserne Bernadotte

64000 PAU Cedex

Il appartient au demandeur de prouver non seulement sa filiation avec l'intéressé en fournissant par exemple des copies de son propre livret de famille ainsi que de celui de ses parents, mais également en fournissant une copie du registre matricule de l'intéressé.

Bien cordialement
Jean-Luc DRON
Généalogie et Grande Guerre sur http://jeanluc.dron.free.fr/
Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/
David L

Message par David L »

Merci à tous,

Jean-Luc, le courrier part demain !

Amicalement / David.
olivier gaget

Bonjour à tous,
vous pouvez écrire en indiquant TOUS les renseignements dont vous disposez sur votre ancêtre, au: BCAAM – Bureau des médailles militaires Caserne Bernadotte, 64000 PAU Cedex
c'est ce que je lis sur ce forum et d'autres depuis des années. j'ai écrit l'année dernière à cet organisme ils m'ont répondu (6 mois plus tard !!!) qu'ils ne s'occupaient pas (plus ?) de cela et que ce genre d'archives étaient reversées aux AD du lieu de naissance ou de résidence à 20 ans.
J'avais pourtant bien expliqué m

olivier gaget

J'avais pourtant bien expliqué ma démarche.

Cordialement,
Olivier
David L

Message par David L »

Bonjour Olivier,

Avez-vous trouvé aux AD ?

Amicalement / David.
jean-luc dron

Message par jean-luc dron »

Bonjour Olivier,
Bonjour à tous,

Une de mes correspondantes vient de m'adresser un mail en me confirmant qu'elle avait bien reçu la semaine dernière une réponse du BCAAM de Pau et les copies de la citation et de la croix de guerre de son grand-père. Et cela sous quelques semaines. Ce qui confirme bien que le BCAAM est toujours actif !!!
Extrait du courrier obtenu en réponse.
Image

Bonne chance donc à ceux qui adresseront un prochain courrier !

Bien cordialement
Jean-Luc DRON
David L

Message par David L »

Bonjour Jean-Luc,
Bonjour à tous,

Jai tout envoyé au BCAAM "comme il faut", copie de la fiche matricule, photo de la remise de la croix, carte d'identité, etc ... avec les formes, bien poli et tout et tout ...

La réponse a été rapide :

"Vous avez envoyé une demande par mail qui n'entre pas dans le cadre des compétences attribuées au bureau central d'archives administratives militaires (BCAAM). la mission essentielle de l'établissement est la certification des services accomplis par les anciens personnels soumis aux obligations du service national (arrêté du 17/01/2005).
J'ai le regret de vous retourner cette correspondance que nous ne sommes pas, actuellement en mesure de traiter pour la raison suivante :
- les recherches à caractère généalogique au profit du public et/ou les recherches de camarades ne sont pas honorées par l'administration."
:???: :???: :???:

Et hop ! Circulez !

Enfin, ce n'est pas très clair ... :???:
Mon grd oncle, de la classe 16, effectuait son service ...

Que faire ? :cry:

Amicalement / David.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »