Bonjour,
Dans le cadre de nos recherches sur les Poilus du Vercors (voir "qui est qui", sujet n° 3643), nous avons trouvé dans une sacoche ayant appartenu à un soldat du 67e RI, 5e Cie, un certain nombre de documents et de carnets.
Nous aimerions obtenir des renseignements sur un document de 4 pages émanant de la 133e DI, 215e Brigade, 401e RI, intitulé "Compte rendu concernant le nettoyage du camp de Coblentz" en date du 15 décembre 1916. Le rapport est signé par le ssLt Villin.
Il n'y a pas d'indication claire de lieu. Il s'agissait du nettoyage du camp de Coblentz et de Cologne. On y parle aussi du "bois de la Plume" et de la "route des Côtes". Les escouades sont rentrées dans leurs lignes par la "côte 307".
Quelqu'un peut-il nous aider à situer ce lieu??
Y a-t-il une raison particulière pour que ce document soit en possession d'un soldat du 67e RI?? D'après un bref état des services transcrit dans un de ses carnets, il semblait d'ailleurs hospitalisé suite à des blessures à la date de ce "nettoyage".
Si quelqu'un est intéressé, nous pouvons poster le scan de ce rapport de 4 pages ou lui envoyer directement.
Nous pouvons également le retranscrire directement dans un message.
Bien cordialement
JLuc, Annie
Nettoyage du camp de Coblentz 1916
- Gilles ROLAND
Re: Nettoyage du camp de Coblentz 1916
Bonjour,
Le camp de Cologne se trouve à l’Est de l’ouvrage d’Hardaumont.
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Carte_510.htm
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Le camp de Cologne se trouve à l’Est de l’ouvrage d’Hardaumont.
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Carte_510.htm
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Au même endroit, le bois de la Plume.

Cordialement
Au même endroit, le bois de la Plume.

Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
Bonjour,
Merci Gilles pour vos réponses et pour ces cartes.
Sur la seconde on voit aussi la cote 307 par où les escouades sont rentrées dans leurs lignes.
Cependant, le rapport de nettoyage (voir quelques extraits ci-dessous) semble distinguer deux camps différents, Coblentz et Cologne, et permet de situer cette cote 307 au sud du camp de Coblentz, lequel ne figure pas sur les cartes.
Problème lié à la date d’édition de ces cartes ??
Autre question : sur la première carte, il semble y avoir 2 points 5412, le second situé dans le camp de Cologne. Nouveaux dans le domaine, et donc naïfs..., nous nous demandons si c’est normal.
Bien cordialement
Jean-Luc, Annie
Extraits du rapport de nettoyage (15 décembre 1916) :
I – Ordres donnés
A partir de H-1h30, l’artillerie qui faisait barrage devant la droite du premier objectif assigné au régiment (3ème bataillon et droite du 2ème bataillon) allonge son tir et vient asseoir son barrage de H-1h38 à H-3h12 en avant des camps de Coblentz et de Cologne.
.....suivent des détails sur l’organisation du mouvement des escouades .....
..... Une reconnaissance composée de 2 escouades de voltigeurs, une escouade de grenadiers et une escouade du génie, placées sous les ordres de l’officier qui a commandé la fraction de nettoyage, se portera jusqu’à la route du pied des Cotes qu’elle longera jusqu’à la corne nord ouest du bois de la Plume (le point 5714 ???). Dès qu’elle aura atteint ce point, cette reconnaissance rentrera dans nos lignes par la croupe 307 (sud du camp de Coblentz). .......
II - Exécution de l’ordre
Quelques extraits : ..... Nous fîmes environ 600 prisonniers plus 8 officiers. J’ai fait évacuer un poste de secours et transporter 25 blessés environ. J’ai fait prisonnier deux majors et un aide-major. ......
.... Grâce à l’organisation de la reconnaissance et grâce à la décision dont tous ont fait preuve, je suis rentré dans mes lignes par la cote 307, au sud du camp de Coblentz, sans aucune perte.
Signé : Villin
Merci Gilles pour vos réponses et pour ces cartes.
Sur la seconde on voit aussi la cote 307 par où les escouades sont rentrées dans leurs lignes.
Cependant, le rapport de nettoyage (voir quelques extraits ci-dessous) semble distinguer deux camps différents, Coblentz et Cologne, et permet de situer cette cote 307 au sud du camp de Coblentz, lequel ne figure pas sur les cartes.
Problème lié à la date d’édition de ces cartes ??
Autre question : sur la première carte, il semble y avoir 2 points 5412, le second situé dans le camp de Cologne. Nouveaux dans le domaine, et donc naïfs..., nous nous demandons si c’est normal.
Bien cordialement
Jean-Luc, Annie
Extraits du rapport de nettoyage (15 décembre 1916) :
I – Ordres donnés
A partir de H-1h30, l’artillerie qui faisait barrage devant la droite du premier objectif assigné au régiment (3ème bataillon et droite du 2ème bataillon) allonge son tir et vient asseoir son barrage de H-1h38 à H-3h12 en avant des camps de Coblentz et de Cologne.
.....suivent des détails sur l’organisation du mouvement des escouades .....
..... Une reconnaissance composée de 2 escouades de voltigeurs, une escouade de grenadiers et une escouade du génie, placées sous les ordres de l’officier qui a commandé la fraction de nettoyage, se portera jusqu’à la route du pied des Cotes qu’elle longera jusqu’à la corne nord ouest du bois de la Plume (le point 5714 ???). Dès qu’elle aura atteint ce point, cette reconnaissance rentrera dans nos lignes par la croupe 307 (sud du camp de Coblentz). .......
II - Exécution de l’ordre
Quelques extraits : ..... Nous fîmes environ 600 prisonniers plus 8 officiers. J’ai fait évacuer un poste de secours et transporter 25 blessés environ. J’ai fait prisonnier deux majors et un aide-major. ......
.... Grâce à l’organisation de la reconnaissance et grâce à la décision dont tous ont fait preuve, je suis rentré dans mes lignes par la cote 307, au sud du camp de Coblentz, sans aucune perte.
Signé : Villin
Jean-Luc
- philippe crozet
Bonjour à tous
Par rapport à cette carte, le camp de Cologne se trouve au dessus du ravin de la Plume dans le ravin du muguet au même titre que le camp de Coblentz mais celui est un peu plus haut.
Amicalement
Philippe
Par rapport à cette carte, le camp de Cologne se trouve au dessus du ravin de la Plume dans le ravin du muguet au même titre que le camp de Coblentz mais celui est un peu plus haut.
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
- philippe crozet
Bonjour à tous
Concernent le 401e RI, ce régiment s’illustra lors des combats dans le ravin du Muguet. Par la suite on appellera cette unité, le régiment « du muguet »
Amicalement
Philippe
Concernent le 401e RI, ce régiment s’illustra lors des combats dans le ravin du Muguet. Par la suite on appellera cette unité, le régiment « du muguet »
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Merci Philippe pour ces informations. Maintenant que la localisation est clairement identifiée, j'aurais encore quelques questions, si ce n'est pas trop demander...:
1-"Concernent le 401e RI, ce régiment s’illustra lors des combats dans le ravin du Muguet. Par la suite on appellera cette unité, le régiment « du muguet » " : le nettoyage du 15 décembre fait-il partie de ces combats??
2-J'ai trouvé une courte relation des combats du vendredi 15 décembre 1916 sur chtimiste.com. Comment ce nettoyage s'est-il intégré dans ces combats??
3-Y a-t-il une raison particulière pour que ce document relatant une action du 401e RI soit en possession d'un soldat du 67e RI??
Merci d'avance
Bien cordialement
Jean-Luc, Annie
1-"Concernent le 401e RI, ce régiment s’illustra lors des combats dans le ravin du Muguet. Par la suite on appellera cette unité, le régiment « du muguet » " : le nettoyage du 15 décembre fait-il partie de ces combats??
2-J'ai trouvé une courte relation des combats du vendredi 15 décembre 1916 sur chtimiste.com. Comment ce nettoyage s'est-il intégré dans ces combats??
3-Y a-t-il une raison particulière pour que ce document relatant une action du 401e RI soit en possession d'un soldat du 67e RI??
Merci d'avance
Bien cordialement
Jean-Luc, Annie
Jean-Luc
- philippe crozet
Bonjour à tous
Bonjour Jean Luc et Annie
Le 401e a bien participé à ces combats. Je vous livre un passage rédigé par un soldat affecté à l’état major de la 133e DI
Pertes (pour le 401e RI) des jours de l’attaque du 15 et 16 décembre 1916
5 officiers tués
2 blessés
53 hommes tués
152 blessés
34 disparus
Source La grande guerre entre les lignes. Correspondances, journaux intimes et photographies de la famille St Pierre
Je suis désolé, je n’ai pas plus d’info à vous communiquer.
Amicalement
Philippe
Bonjour Jean Luc et Annie
Le 401e a bien participé à ces combats. Je vous livre un passage rédigé par un soldat affecté à l’état major de la 133e DI
Pertes (pour le 401e RI) des jours de l’attaque du 15 et 16 décembre 1916
5 officiers tués
2 blessés
53 hommes tués
152 blessés
34 disparus
Source La grande guerre entre les lignes. Correspondances, journaux intimes et photographies de la famille St Pierre
Je suis désolé, je n’ai pas plus d’info à vous communiquer.
Amicalement
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Merci Philippe,
Par rapport à nos recherches (les MPLF des 5 communes du Vercors Sud, voir "qui est qui", sujet n° 3643), la question principale reste donc de savoir s'il y a une raison particulière pour que ce document relatant une action du 401e RI soit en possession d'un soldat du 67e RI??
Bien cordialement
Jean-Luc, Annie
Par rapport à nos recherches (les MPLF des 5 communes du Vercors Sud, voir "qui est qui", sujet n° 3643), la question principale reste donc de savoir s'il y a une raison particulière pour que ce document relatant une action du 401e RI soit en possession d'un soldat du 67e RI??
Bien cordialement
Jean-Luc, Annie
Jean-Luc