Bonjour à tous,
TORPILLEUR 249 Torpilleur numéroté type 201 (1901-1914)
Chantier :
Chantiers Schneider, Chalons sur Saône.
Commencé : 1899
Mis à flot : 03.1901
Terminé : 1901
En service : 08.1901
Retiré : 03.1914
Caractéristiques : 87-90,8 t ; 38,86 (ht) 37 (pp) x 4,22 x 2,65 m ; TE 1,35 m ; 1 800 cv ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse 24-26 nœuds prévus, 24,50 aux essais ; 10,5 t de charbon ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque : 249.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
29.03.1899 : date de marché ou de décision
04-08.1901 : en essais à Toulon, vitesse 24,50 nœuds pour 1 470 kg/h de charbon consommés
1901-07.1904 : affecté à la défense mobile en Corse
14.11.1904 : désigné pour être affecté à Saigon, devient le
Torpilleur 14 S
09.1904-1910 : affecté à la défense mobile de Saigon, puis à la 2ème flottille des torpilleurs des mers de Chine
1908 : les chaudières sont retubées
20.08.1908 : sa vitesse est de 21,02 nœuds à 316 tr/mn pour une consommation de 1 250 kg/h
1910-1914 : affecté aux torpilleurs de Saigon
19.12.1911 : sa vitesse est de 22,5 nœuds à 318 tr/mn
09.01.1913 : elle est de 22 nœuds à 307 tr/mn
03.1914 : rayé des listes
1917 : sa machine est expédiée en France, la coque est démolie à l’arsenal de Saigon.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir
ICI
Cordialement,
Franck