JEAN BART - Navire auxiliaire

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Ar Brav
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Re: JEAN BART - Navire auxiliaire

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

JEAN BART Navire auxiliaire (1914-1915)

Chantier :

N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 03.08.1914 (MN)
Retiré : 14.01.1915 (MN)
Caractéristiques : N. C.
Armement : N. C.

Observations :

Remorqueur.
03.08.1914 : réquisitionné à Cherbourg
14.01.1915 : déréquisitionné à Cherbourg, sort final inconnu.

Tout renseignement sera le bienvenu, par avance merci.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Memgam
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Re: JEAN BART - Navire auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Jean Bart, remorqueur construit en 1903 à South Shields
91 tjb, 22,30 x 5,22 x 2,72 m, une machine compound 285 cv, une chaudière.

En 1912, immatriculé à Dunkerque, armateur Hersent Frères, Paris, (entreprise de travaux publics travaillant aussi dans le portuaire).

Il s'agit peut-être du remorqueur Jean Bart III, réquisitionné de 1916 à 1919, et cité par Vichot (remorqueur) et Labayle-Couhat (dragueur), mais différent des dates citées ci-dessus par feu Ar Brav et différent par le lieu et la fonction pour Roche qui le situe comme arraisonneur à Alger et Bizerte.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912
Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours tome II, Rezotel-Maury, 2005.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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JEAN-BART-III ― Navire auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Jean-Bart ― Remorqueur ― Société d’entreprise de travaux publics (Hersent Frères), Paris. ~ Jean-Bart-III ― Navire auxiliaire (1915~1919).

Le navire auxiliaire ― et ex-remorqueur ―Jean-Bart-III fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 6 décembre 1915 au 10 janvier 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 748.].
.
Dernière modification par Rutilius le dim. sept. 06, 2020 10:01 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
kgvm
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Re: JEAN BART - Navire auxiliaire

Message par kgvm »

Date de Francisation 26.08.1904.
19xx/1917 francais "Electrolyse V", Cie. de Remorquage & de Sauvetage "Les Abeilles", Le Havre.
Puis francais "Cimier", Cie. Industrielle Maritime et Cie. de Remorquage et de Sauvetage "Les Abeilles", Le Havre, et 77 tjb seulement.
Perdu pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
Memgam
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Re: JEAN BART - Navire auxiliaire

Message par Memgam »

Bonjour,

Il semble que les remorqueurs Electrolyse, et Electrolyse suivi d'un numéro en chiffres romains (II, III, IV, V) n'appartenaient pas à la Compagnie se remorquage et de sauvetage "Les Abeilles", mais à la société Eudes & Guilloux du Havre.

En 1912, Electrolyse (ex Unterweser n° 8) ; Electrolyse II ; Electrolyse III (ex Sainte Ursula).

En 1930, Cimier ex Electrolyse V, ex Jean-Bart, indicatif OGDM, immatriculé au Havre, armateur Compagnie Industrielle Maritime, 36, rue de Liège, Paris

En 1950, Abeille-2, ex Electrolyse IV (1911, 101,95 tjb, 400 cv) acheté en 1924 par les Abeilles et affecté au port de Nantes.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Registre n° 274, 1930.
Robert Gruss, Flotte marchande française 1950-1951, SEGMC, 1950.
Theodore Gazengel, Jean-Luc Déan, les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire, Marines éditions, 2005.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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JEAN-BART-III ― Navire auxiliaire.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Les remorqueurs Électrolyse-I, Électrolyse-II et Électrolyse-III étaient la propriété de la Société de remorquage et de transports par chalands et allèges de mer remorqués, dont le siège social était établi au Havre, au 27, quai Casimir Delavigne.

Ils effectuaient notamment des transports par chalands et allèges pour le compte de la Société d’électro-métallurgie de Dives, société constituée en 1893 [Siège social : Paris, 11, place de la Madeleine, puis 11 bis, rue Roquépine (VIIIe Arr.). Usine à Dives-sur-Mer (Calvados).].


Société de remorquages et de transports ... - Le Havre -  .JPG
Société de remorquages et de transports ... - Le Havre - .JPG (95.02 Kio) Consulté 983 fois

Papier à en-tête (1915)
[Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_775 (1915), p. num. 678]


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Électrolyse-I — Remorqueur de 58,76 tx jb construit en 1892 à Goestermunde (Allemagne). Muni d’une machine de 220 cv. Immatriculé au Havre, f° 463, n° 1.391.

Électrolyse-II — Remorqueur de 72,60 tx jb construit en 1895 à Arnhem (Pays-Bas). Muni d’une machine de 250 cv. Immatriculé au Havre, f° 468, n° 1.405.

Électrolyse-III — Remorqueur de 117,85 tx jb construit en 1908 à Ablassendam (Pays-Bas). Muni d’une machine de 400 cv. Immatriculé au Havre, f° 475, n° 1.426. Indicatif : J.B.L.W.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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