Bonjour à tous,
TORPILLEUR 286 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1920)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre.
Commencé : 1902
Mis à flot : 29.07.1904
Terminé : 1904
En service : 08.1904
Retiré : 21.06.1920
Caractéristiques : 87-91 t de déplacement ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 27,28 nœuds à 399 tr/mn, consommation 1 780 kg/h ; capacité charbon 10,5 t ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque 286.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
07.01.1903 et 14.01.1903 : dates du marché (ou de décision)
Essais à Cherbourg
1904-05.1905 : le Torpilleur 286 est affecté à la défense mobile de Cherbourg
03.03.1905 : sa vitesse est de 25,43 nœuds à 379 tr/mn
05.1905 : il est désigné pour Saigon et devient le Torpilleur 19 S
16.08-29.10.1905 : de Toulon à Saigon escorté par la Foudre
1906-1914 : il est affecté à la 1ère flottille de torpilleurs des mers de Chine, puis aux torpilleurs de Saigon
22.08.1906 : sa vitesse est de 24,47 nœuds à 361 tr/mn pour 1 700 kg/h de charbon
18.08.1908 : sa vitesse est de 22,15 nœuds à 342 tr/mn pour 1 562 kg/h de charbon
1915 : les chaudières sont retubées
15.03.1915 : 23,88 nœuds à 340 tr/mn
1914-1918 : affecté à la division navale de l’Indochine
1920 : rayé des listes
11.1920 : la coque est vendue à Saigon pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 286
Re: TORPILLEUR 286
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Revenir à « Navires et équipages »
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ ARMEES ETRANGERES
- HERITAGE DE LA GRANDE GUERRE :
- ↳ SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION
- ↳ LIVRES & REVUES 14-18
- ↳ LES ARTS & LA GUERRE
- WWI INTERNATIONAL FORUM
- ↳ DEUTSCH - ENGLISH
- ↳ Deutsch
- ↳ English
- LE FORUM PAGES 14-18
- ↳ « QUI EST QUI ? »
- ↳ LE FORUM
- EN MARGE DU FORUM
- ↳ SORTIES - RENCONTRES - BOURSES