Bonjour à tous,
TORPILLEUR 285 Torpilleur numéroté type 201 (1904-1921)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Méditerranée, Graville, Le Havre.
Commencé : 1902
Mis à flot : 28.05.1904
Terminé : 1904
En service : 08.1904
Retiré : 14.05.1921
Caractéristiques : 87-91 t de déplacement ; 2 000 cv ; 39,16 (ht) 37 (pp) x 4,13-3,92 (flot.) x 2,65 m de creux ; TE milieu 1,20 m ; TE AR 2,60 m ; 2 chaudières Guyot du Temple timbrées à 15 kg/cm² ; 1 machine alternative à triple expansion ; vitesse aux essais 27,35 nœuds à 376 tr/mn, consommation 1 840 kg/h ; capacité charbon 10,5 t ; effectif 23 hommes.
Symbole de coque 285.
Armement : II de 37 mm TR de 20 calibres modèle 1885 + II TLT de 450 mm.
Observations :
07.01.1903 et 14.01.1903 : dates du marché (ou de décision)
Essais à Cherbourg
1904-05.1905 : le Torpilleur 285 est affecté à la défense mobile de Cherbourg
05.1905 : il est désigné pour Saigon et devient le Torpilleur 18 S
16.08-29.10.1905 : de Toulon à Saigon escorté par la Foudre
1906-1914 : il est affecté à la 1ère flottille de torpilleurs des mers de Chine, puis aux torpilleurs de Saigon
27.08.1906 : après un retubage partiel, sa vitesse est de 23,1 nœuds à 335 tr/mn pour 1 330 kg/h de charbon
16.08.1907 : sa vitesse est de 23,07 nœuds à 342 tr/mn pour 1 350 kg/h de charbon, avec une pointe à 27,56 nœuds
1911 : les chaudières sont retubées
16.10.1911 : 24,70 nœuds
1914-1918 : affecté à la division navale de l’Indochine
1921 : rayé des listes
08.1921 : la coque est vendue à Saigon pour la démolition.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 285
Re: TORPILLEUR 285
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TORPILLEUR 285
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit du Torpilleur 285 même si sa marque a l'air d'avoir été tant soit peu maquillée.
Bonne soirée,
Alain
[URL=xxhttp://imageshack.us]
[IMG]xxhttp://img241.imageshack.us/img241/176/torpilleur285vt9.jpg[/IMG][/URL]
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Je pense qu'il s'agit du Torpilleur 285 même si sa marque a l'air d'avoir été tant soit peu maquillée.
Bonne soirée,
Alain
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Re: TORPILLEUR 285
Maquillée ou non, c'est pas évident de se prononcer même en triturant l'image.
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
TORPILLEUR 18 S. (1906~1921), ex-TORPILLEUR 285 (1904~1905) — Torpilleur numéroté de type 201.
Bonsoir à tous,
Torpilleur 18 S., ex-Torpilleur 285 (1904~1905) — Torpilleur numéroté de type 201 (1906~1921) — 1re Flottille de torpilleurs des mers de Chine (1906-1914), puis Torpilleurs de Saïgon de la Division navale de l’Indochine (1914~1918).
Le Torpilleur 18 S. fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768].
De 1914 à 1918, ce bâtiment appartint Torpilleurs de Saïgon de la Division navale de l’Indochine. Ont alors successivement exercé la fonction de chef de cette division, ainsi que celle de commandant de la Marine en Indochine :
— Charles Léon de PARIS de BOISROUVRAY, capitaine de vaisseau, du port de Toulon ; nommé à ces fonc-tions par un décret du 9 octobre 1913 (J.O. 12 oct. 1913, p. 8.994).
— Alfred François Marie FATOU, capitaine de vaisseau, du port de Brest ; nommé à ces fonctions par un décret du 23 décembre 1914 (J.O. 25 déc. 1914, p. 9.359).
— Charles Louis ESTIENNE, capitaine de vaisseau, du port de Brest ; nommé à ces fonctions par un décret du 23 novembre 1916 (J.O. 25 nov. 1916, p. 10.240).
Le Torpilleur 18 S. fut alors successivement commandé par :
— Jules Louis Léonard DESREZ, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg (Annuaire général de l’Indochine 1915, p. 33).
— Eugène Victor Louis André MARY, enseigne de vaisseau de 1re classe, du port de Brest (Annuaire général de l’Indochine 1917, p. 30).
— C.-E. HAMON, enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire (Annuaire général de l’Indochine 1918, p. 30).
Le Torpilleur 18 S. fut mis en vente le 17 juin 1921 par le Bureau des Domaines de Saïgon selon la pro-cédure d’enchères publiques, avec prix de réserve (Les Affaires Saïgonnaises, n° 97, Vendredi 10 juin 1921, p. 3).
Le Torpilleur 18 S. fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 2 août 1914 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768].
De 1914 à 1918, ce bâtiment appartint Torpilleurs de Saïgon de la Division navale de l’Indochine. Ont alors successivement exercé la fonction de chef de cette division, ainsi que celle de commandant de la Marine en Indochine :
— Charles Léon de PARIS de BOISROUVRAY, capitaine de vaisseau, du port de Toulon ; nommé à ces fonc-tions par un décret du 9 octobre 1913 (J.O. 12 oct. 1913, p. 8.994).
— Alfred François Marie FATOU, capitaine de vaisseau, du port de Brest ; nommé à ces fonctions par un décret du 23 décembre 1914 (J.O. 25 déc. 1914, p. 9.359).
— Charles Louis ESTIENNE, capitaine de vaisseau, du port de Brest ; nommé à ces fonctions par un décret du 23 novembre 1916 (J.O. 25 nov. 1916, p. 10.240).
Le Torpilleur 18 S. fut alors successivement commandé par :
— Jules Louis Léonard DESREZ, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg (Annuaire général de l’Indochine 1915, p. 33).
— Eugène Victor Louis André MARY, enseigne de vaisseau de 1re classe, du port de Brest (Annuaire général de l’Indochine 1917, p. 30).
— C.-E. HAMON, enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire (Annuaire général de l’Indochine 1918, p. 30).
Le Torpilleur 18 S. fut mis en vente le 17 juin 1921 par le Bureau des Domaines de Saïgon selon la pro-cédure d’enchères publiques, avec prix de réserve (Les Affaires Saïgonnaises, n° 97, Vendredi 10 juin 1921, p. 3).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.