Bonjour à tous,
TORPILLEUR 276 Torpilleur numéroté type 201 (1902-1920)
Chantier :
Forges & Chantiers de la Gironde, Bordeaux.
Commencé : 1901
Mis à flot : 16.09.1902
Terminé : 1902
En service : 10.1902
Retiré : 12.01.1920
Caractéristiques : 86 t ; 1 600 cv ; 39,2 x 4,1 x 2,6 m.
Symbole de coque 276.
Armement : II de 37 + II TLT.
Observations :
Essais à Rochefort et affecté à la 3ème flottille des torpilleurs de l’Océan
1903-1912 : affecté à Rochefort
1913-1919 : affecté à Cherbourg
05.04.1916 : il participe à la traque du sous-marin allemand UB-26 capturé le même jour en rade du Havre et qui deviendra par la suite le Roland Morillot
01.1920 : rayé des listes et réutilisé comme but de tir
01.1923 : la coque est coulée au large.
Tout renseignement est le bienvenu, merci par avance
Au sujet des sources consultées, voir ICI
Cordialement,
Franck
TORPILLEUR 276
Re: TORPILLEUR 276
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: TORPILLEUR 276

- PANNIER Charles Jules Théodore, né le 13 avril 1897 à LITTRY (Calvados), Matelot de 1ère classe Fusilier, disparu en mer le 5 septembre 1917.--- Corps retrouvé le ? septembre 1917 à SAINTE-ADRESSE.
Cordialement. Malou
Re: TORPILLEUR 276
Bonsoir,
Le corps du matelot a été retrouvé avant sa disparition ?!?!....
Cordialement,
Alain
Re: TORPILLEUR 276
Bonjour Alain,
Merci de signaler ma bévue, c'est celà quand on arrive en fin de soirée, pourtant combien d'erreurs relevées sur le site M.D.H, m'oblige chaque jour à une grande attention.
Cordialement Malou
Merci de signaler ma bévue, c'est celà quand on arrive en fin de soirée, pourtant combien d'erreurs relevées sur le site M.D.H, m'oblige chaque jour à une grande attention.

Cordialement Malou
Cordialement. Malou
Re: TORPILLEUR 276
Bonjour à tous,
Deux vues du Torpilleur 276, provenant de Gallica :
Titre : Torpilleur 276 [dans un port] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Auteur : Agence Rol. Agence photographique
Date d'édition : 1913
Droits : domaine public
Source : Bibliothèque nationale de France
http://gallica2.bnf.fr/?lang=fr


Cordialement,
Franck
Deux vues du Torpilleur 276, provenant de Gallica :
Titre : Torpilleur 276 [dans un port] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
Auteur : Agence Rol. Agence photographique
Date d'édition : 1913
Droits : domaine public
Source : Bibliothèque nationale de France
http://gallica2.bnf.fr/?lang=fr


Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: TORPILLEUR 276
Franck
Là, je suis ebaubi !!!!!
A bientot
Là, je suis ebaubi !!!!!
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
TORPILLEUR 276 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Bonjour à tous,
Le Torpilleur 276 dans un port en 1913

Gallica ~ Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol ~ Réf. Rol 32.407

Gallica ~ Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol ~ Réf. Rol 32.408

Gallica ~ Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol ~ Réf. Rol 32.407

Gallica ~ Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol ~ Réf. Rol 32.408
Dernière modification par Rutilius le dim. août 04, 2019 12:03 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 276 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Bonsoir à tous,
Torpilleur 276, ex-P.95 — « Torpilleur de 1re classe » (1903) Déplacement : 90,208 t. Dimensions : 37,50 x 3,95 x 3,95 m. Tirant d’eau arrière : 2,72 m. Puissance : 1.500 cv. Machine verticale à triple ex-pansion ; chaudières Du Temple-Guyot. [Loi du 31 mars 1903 portant fixation du budget général des dépenses et des recettes de l’exercice 1903 ~ États annexés (J.O. 31 mars 1903, p. 2.064)].
Date du marché et de actes additionnels : 15 mai 1901 ; date de livraison d’après le marché : 25 novembre 1902. Date de livraison réelle ou probable : 25 octobre 1902. Date d’entrée en service initialement prévue : 25 janvier 1903. (Ibid., p. 2.048).
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur de 2e classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Léon Jules Marie FAVRE (École polytechnique, promotion 1892), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Jean Ernest SIMONOT (École polytechnique, promotio1887), ingénieur de 1re classe du génie maritime. (Ibid., p. 2.048).
Constructeur : Société anonyme des chantiers et ateliers de la Gironde [Siège social : 56, rue de Provence, Paris (IXe Arr.) ; siège de l’exploitation : La Bastide, Bordeaux].
Date du marché et de actes additionnels : 15 mai 1901 ; date de livraison d’après le marché : 25 novembre 1902. Date de livraison réelle ou probable : 25 octobre 1902. Date d’entrée en service initialement prévue : 25 janvier 1903. (Ibid., p. 2.048).
Ingénieur chargé de la surveillance de la coque : Martin Ludovic René BONVALET (École polytechnique, promotion 1881), ingénieur de 2e classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des chaudières : Léon Jules Marie FAVRE (École polytechnique, promotion 1892), ingénieur de 1re classe du génie maritime ; ingénieur chargé de la surveillance des machines : Jean Ernest SIMONOT (École polytechnique, promotio1887), ingénieur de 1re classe du génie maritime. (Ibid., p. 2.048).
Constructeur : Société anonyme des chantiers et ateliers de la Gironde [Siège social : 56, rue de Provence, Paris (IXe Arr.) ; siège de l’exploitation : La Bastide, Bordeaux].
**********
Le Torpilleur 276 fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au 27 octobre 1916 ;
— du 31 décembre 1916 au 12 janvier 1917 ;
— du 16 mars 1917 au 8 mars 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.].
— du 2 août 1914 au 27 octobre 1916 ;
— du 31 décembre 1916 au 12 janvier 1917 ;
— du 16 mars 1917 au 8 mars 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 768.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
TORPILLEUR 276 — Torpilleur numéroté de type 201 (1902~1920).
Bonjour à tous,
■ Événements marquants.
■ Événements marquants.
— 9 mars 1916 : Recueille les rescapés du torpillage du trois-mâts barque Silius, ex-Colbert, de la société d’armement Solgt til ⅍ Excelsior (S.-O. Stray & Co.), de Kristiania — aujourd'hui Oslo — (Norvège), torpillé le même jour en rade du Havre par le sous-marin allemand UB-18 (Oberleutnant zur See Otto STEINBRINCK), alors qu’il allait de New-York au Havre avec un chargement d’orge et de balles de coton.
• Torpilleur 276 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Robert Xavier Marie PETIT de MEURVILLE —, Journal de bord n° - /1916 — 14 janv. ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 513, p. num. 38.
• Torpilleur 276 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Robert Xavier Marie PETIT de MEURVILLE —, Journal de bord n° - /1916 — 14 janv. ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 513, p. num. 38.
« Lundi 9 mars 1916.
Journal de navigation
Journal de navigation
12 h. 15 — Appareillé amarré avant-port [du Havre].
20 h. 00 — Appareillé. Pris la veille dans le secteur Sud.
A 22 h. 05, entendu une explosion sans avoir pu définir la direction, étant dans le Sud du secteur. Fait route au Nord vers l’arraisonneur pour lui demander s’il avait entendu l’explosion (Réponse : Rien entendu.). Viré de bord, route au Sud. Entendu une deuxième explosion à 22 h. 35, l’équipage étant au poste de combat. Fait augmenter de vitesse ; arrivé sur les lieux de l’explosion environ à 22 h. 37 ; mis les embarcations à la mer pour sauver l’équipage du voilier norvégien Silius qui venait d’être torpillé. Le berthon a sauvé un homme muni de sa bouée de sauvetage et le youyou trois hommes non munis de leur bouée à environ 150 mètres de l’endroit où ce bâtiment a coulé. Pris la chaloupe contenant neuf hommes à la remorque pour les conduire à l’avant escalier du sémaphore. Amarré à l’avant-port pour débarquer les naufragés le Vendredi à 1 h. 15. Remis les effets des naufragés à l’Inscription maritime avec divers objets provenant du Louisiane, également torpillé dans les mêmes circonstances.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
— 22 mars 1916 : Avec le Torpilleur 302, est présent sur les lieux du naufrage du cargo britannique Kelvinbank, de la Glasgow Steam Shipping Co. (John Black & Co.), de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), torpillé à 23 h. 20 en rade du Havre par le sous-marin allemand UB-18 (Oberleutnant zur See Otto STEINBRINCK), alors qu’il allait de Buenos-Aires au Havre avec un chargement de viande congelée et d’avoine. Équipage recueilli par le Torpilleur 302 et débarqué au Havre.
• Torpilleur 276 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Robert Xavier Marie PETIT de MEURVILLE — Journal de bord n° - /1916 — 14 janv. ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 513, p. num. 51, 52 et 4.
20 h. 00 — Appareillé. Pris la veille dans le secteur Sud.
A 22 h. 05, entendu une explosion sans avoir pu définir la direction, étant dans le Sud du secteur. Fait route au Nord vers l’arraisonneur pour lui demander s’il avait entendu l’explosion (Réponse : Rien entendu.). Viré de bord, route au Sud. Entendu une deuxième explosion à 22 h. 35, l’équipage étant au poste de combat. Fait augmenter de vitesse ; arrivé sur les lieux de l’explosion environ à 22 h. 37 ; mis les embarcations à la mer pour sauver l’équipage du voilier norvégien Silius qui venait d’être torpillé. Le berthon a sauvé un homme muni de sa bouée de sauvetage et le youyou trois hommes non munis de leur bouée à environ 150 mètres de l’endroit où ce bâtiment a coulé. Pris la chaloupe contenant neuf hommes à la remorque pour les conduire à l’avant escalier du sémaphore. Amarré à l’avant-port pour débarquer les naufragés le Vendredi à 1 h. 15. Remis les effets des naufragés à l’Inscription maritime avec divers objets provenant du Louisiane, également torpillé dans les mêmes circonstances.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
— 22 mars 1916 : Avec le Torpilleur 302, est présent sur les lieux du naufrage du cargo britannique Kelvinbank, de la Glasgow Steam Shipping Co. (John Black & Co.), de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), torpillé à 23 h. 20 en rade du Havre par le sous-marin allemand UB-18 (Oberleutnant zur See Otto STEINBRINCK), alors qu’il allait de Buenos-Aires au Havre avec un chargement de viande congelée et d’avoine. Équipage recueilli par le Torpilleur 302 et débarqué au Havre.
• Torpilleur 276 — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Robert Xavier Marie PETIT de MEURVILLE — Journal de bord n° - /1916 — 14 janv. ~ 9 mai 1916 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 513, p. num. 51, 52 et 4.
« Mercredi 22 mars 1916.
Journal de navigation
Journal de navigation
Appareillé [du Havre] à 10 h. 34. Pris la veille au secteur Sud.
20 h. 00 — Pris la veille au secteur Nord.
23 h. 20 — Entendu une explosion (marteau d’eau) sur la coque. Équipage au poste de combat ; préparé la mine Guiraud.
23 h. 22 — [Le Torpilleur] 302 lance une fusée rouge.
23 h. 28 — [Le Torpilleur] 276 lance deux fusées rouges. Le 302 recueille équipage du bâtiment anglais - ? - (sic)
Minuit à la mer.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
20 h. 00 — Pris la veille au secteur Nord.
23 h. 20 — Entendu une explosion (marteau d’eau) sur la coque. Équipage au poste de combat ; préparé la mine Guiraud.
23 h. 22 — [Le Torpilleur] 302 lance une fusée rouge.
23 h. 28 — [Le Torpilleur] 276 lance deux fusées rouges. Le 302 recueille équipage du bâtiment anglais - ? - (sic)
Minuit à la mer.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
« Jeudi 23 mars 1916.
Journal de navigation
Journal de navigation
Minuit à la mer. Veille au secteur.
9 h. 30 — Demandé à La Hève à bras à lancer la mine Guiraud sur une tache de pétrole suspecte située entre le bâtiment anglais coulé et la bouée Nord du mouillage.
Lancé la mine à 10 h. 17. Bon fonctionnement ; a explosé 8 secondes après son immersion.
Rentré avant-port pour la nuit à 21 h. 30.
Minuit. Quai des remorqueurs de corvée.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
« P.-V. — Le 23 mars, à 10 h. 17, mouillé la mine Guiraud sur une tache d’huile suspecte après le torpillage du vapeur anglais Kelvinbank en rade du Havre.
Bord, le 23 mars 1916,
Le commandant,
Signé : R. de Meurville. »
9 h. 30 — Demandé à La Hève à bras à lancer la mine Guiraud sur une tache de pétrole suspecte située entre le bâtiment anglais coulé et la bouée Nord du mouillage.
Lancé la mine à 10 h. 17. Bon fonctionnement ; a explosé 8 secondes après son immersion.
Rentré avant-port pour la nuit à 21 h. 30.
Minuit. Quai des remorqueurs de corvée.
Le patron de quart,
Signé : Le Bail. »
« P.-V. — Le 23 mars, à 10 h. 17, mouillé la mine Guiraud sur une tache d’huile suspecte après le torpillage du vapeur anglais Kelvinbank en rade du Havre.
Bord, le 23 mars 1916,
Le commandant,
Signé : R. de Meurville. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.