bonjour,
je recherche des informations sur un ascendant du côté maternel (mon arrière grand-père) qui était capitaine au long-cours sur la Jacqueline et la Madeleine. Je n'ai pas beaucoup plus d'informations, seulement qu'il s'agissait du capitaine Andrieux (Andrieu ou Andrieux je ne sais pas exactement, mais je crois que c'est avec un "x"). Si quelqu'un a des informations à ce sujet, genre les dates durant lesquelles il a commandé ces navires, photos, ou autres, ce sera avec grand intérêt..!
JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour,
On ne trouve pas de capitaine Andrieux comme commandant de Jacqueline, ni de Madeleine, ni même dans l'index de l'ouvrage des Briot de 2012. Dans celui de 2003, il y a un Edouard Andrieux, matelot à bord de Rancagua, 48 ans, inscrit à Saint-Malo, décédé au lazaret de Guyaquil en novembre 1880. Chez Coat, il y a un Jules Andrieux, inscrit à Cancale et cité sans autres précisions. Il n'y a aucun capitaine Andrieux chez Lacroix.
Liste des disparus de Jacqueline, d'après Briot :
Yves Marie Nicolas, 45 ans, capitaine
Alphonse Riou, 33 ans, second-capitaine, inscrit à Dieppe
Emmanuel Camus, 42 ans, premier lieutenant, inscrit à Saint-Malo
Louis Nicolas, 29 ans, deuxième lieutenant, inscrit à Tréguier
Adolphe Renoud, 36 ans, second-maître, inscrit à Saint-Malo
Pierre Quentin, 36 ans, second-maître, inscrit à Tréguier
François Cato, 45 ans, mécanicien, inscrit à Dunkerque
Joseph Gautier, 46 ans, charpentier, inscrit à Saint-Brieuc
Yves-Marie Le Pennec, 38 ans, cuisinier, inscrit au Havre
Emmanuel Camus, 25 ans, matelot, inscrit à Tréguier
Jean-Marie Bonniec, 42 ans, matelot, inscrit à Tréguier
Joseph Le Sellequic, 39 ans, matelot, inscrit à Tréguier
Louis Levier, 38 ans, matelot, inscrit à Cancale
Auguste Bézard, 36 ans, matelot, inscrit à Saint-Malo
Pierre Alexandre Redor; 30 ans, matelot, inscrit à Saint-Malo
Pierre Jean Colombel, 32 ans, matelot, inscrit à Saint-Malo
Pierre Françoise, 32 ans, matelot, inscrit à La Hougue
Eugène Pierre Hiot, 41 ans, matelot, inscrit à Dinan
Eugène Gravier, 34 ans, matelot, inscrit à Granville
Eugène Prigent, 20 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Joseph Goupil, 37 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Eugène Le Quiniat, 20 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Guillaume Louavez, 42 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Eugène Le Borgne, 18 ans, matelot, inscrit à Saint-Brieuc
Jean Pulluard, 39 ans, matelot, inscrit à Saint-Brieuc
Louis Eugéne Le Port, 32 ans, matelot, inscrit à Belle-île
François Gouraud, 32 ans, matelot, inscrit à Noirmoutier
Louis Cozan, 24 ans, matelot, inscrit au Conquet
Yves Martin, 26 ans, matelot, inscrit à Morlaix
François Marie Toullic, 31 ans, matelot, inscrit à Daoulas
Alain François Caën, 51 ans, matelot, inscrit à Concarneau
Frédéric Tuffigo, 37 ans, matelot, inscrit à Auray
Jean Louis Le Floch, 37 ans, matelot, inscrit à Auray
Jean-Marie Lancelot, 41 ans, matelot, inscrit à Lorient
Jean-Louis Tonnerre, 34 ans, matelot, inscrit à Lorient
Gustave Bourgault, 18 ans, matelot léger, inscrit à Saint-Brieuc
Armand Louis Le Bars, 20 ans, matelot léger, inscrit à Paimpol
Yves-Marie Daouloudet, 20 ans, matelot léger, inscrit à Paimpol
Jacinthe Le Bras, 19 ans, matelot léger, inscrit à Toulon
Le Quiniat, 17 ans, novice, inscrit à Paimpol
Emile Allaimmat, 16 ans, mousse, inscrit à Paimpol
Soit une moyenne d'âge de 30 ans.
Dans ce même livre des Briot, on trouve la photo de Jacqueline, le beaupré tordu que j'ai mise ci-dessus dans le forum et issue de Lubbock (1932).
Chez les Briot, la légende est, page 165 :
"4 mâts-barque Jacqueline 1897 à l'accostage comme en témoigne son ancre tribord parée à mouiller et le canot des lamaneurs le long du bord. Envoi Henri Picard."
Il est d'autant plus curieux qu'ils n'ont pas remarqué le beaupré tordu et relevé vers le ciel, alors qu'ils décrivent l'incident en page 166, en citant les deux remorqueurs, Vulcain et Director Gerling ...
Sources : Claude et Jacqueline Briot, Cap-Horniers du Nitrate, Armement français Bordes, BOD, 2012.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-Horniers français, 2. Histoire de l'armement Bordes et de ses navires, chasse-marée 2003.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-Horniers français, 1. Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Chasse-marée-Editions Ouest-France, 2002.
On ne trouve pas de capitaine Andrieux comme commandant de Jacqueline, ni de Madeleine, ni même dans l'index de l'ouvrage des Briot de 2012. Dans celui de 2003, il y a un Edouard Andrieux, matelot à bord de Rancagua, 48 ans, inscrit à Saint-Malo, décédé au lazaret de Guyaquil en novembre 1880. Chez Coat, il y a un Jules Andrieux, inscrit à Cancale et cité sans autres précisions. Il n'y a aucun capitaine Andrieux chez Lacroix.
Liste des disparus de Jacqueline, d'après Briot :
Yves Marie Nicolas, 45 ans, capitaine
Alphonse Riou, 33 ans, second-capitaine, inscrit à Dieppe
Emmanuel Camus, 42 ans, premier lieutenant, inscrit à Saint-Malo
Louis Nicolas, 29 ans, deuxième lieutenant, inscrit à Tréguier
Adolphe Renoud, 36 ans, second-maître, inscrit à Saint-Malo
Pierre Quentin, 36 ans, second-maître, inscrit à Tréguier
François Cato, 45 ans, mécanicien, inscrit à Dunkerque
Joseph Gautier, 46 ans, charpentier, inscrit à Saint-Brieuc
Yves-Marie Le Pennec, 38 ans, cuisinier, inscrit au Havre
Emmanuel Camus, 25 ans, matelot, inscrit à Tréguier
Jean-Marie Bonniec, 42 ans, matelot, inscrit à Tréguier
Joseph Le Sellequic, 39 ans, matelot, inscrit à Tréguier
Louis Levier, 38 ans, matelot, inscrit à Cancale
Auguste Bézard, 36 ans, matelot, inscrit à Saint-Malo
Pierre Alexandre Redor; 30 ans, matelot, inscrit à Saint-Malo
Pierre Jean Colombel, 32 ans, matelot, inscrit à Saint-Malo
Pierre Françoise, 32 ans, matelot, inscrit à La Hougue
Eugène Pierre Hiot, 41 ans, matelot, inscrit à Dinan
Eugène Gravier, 34 ans, matelot, inscrit à Granville
Eugène Prigent, 20 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Joseph Goupil, 37 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Eugène Le Quiniat, 20 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Guillaume Louavez, 42 ans, matelot, inscrit à Paimpol
Eugène Le Borgne, 18 ans, matelot, inscrit à Saint-Brieuc
Jean Pulluard, 39 ans, matelot, inscrit à Saint-Brieuc
Louis Eugéne Le Port, 32 ans, matelot, inscrit à Belle-île
François Gouraud, 32 ans, matelot, inscrit à Noirmoutier
Louis Cozan, 24 ans, matelot, inscrit au Conquet
Yves Martin, 26 ans, matelot, inscrit à Morlaix
François Marie Toullic, 31 ans, matelot, inscrit à Daoulas
Alain François Caën, 51 ans, matelot, inscrit à Concarneau
Frédéric Tuffigo, 37 ans, matelot, inscrit à Auray
Jean Louis Le Floch, 37 ans, matelot, inscrit à Auray
Jean-Marie Lancelot, 41 ans, matelot, inscrit à Lorient
Jean-Louis Tonnerre, 34 ans, matelot, inscrit à Lorient
Gustave Bourgault, 18 ans, matelot léger, inscrit à Saint-Brieuc
Armand Louis Le Bars, 20 ans, matelot léger, inscrit à Paimpol
Yves-Marie Daouloudet, 20 ans, matelot léger, inscrit à Paimpol
Jacinthe Le Bras, 19 ans, matelot léger, inscrit à Toulon
Le Quiniat, 17 ans, novice, inscrit à Paimpol
Emile Allaimmat, 16 ans, mousse, inscrit à Paimpol
Soit une moyenne d'âge de 30 ans.
Dans ce même livre des Briot, on trouve la photo de Jacqueline, le beaupré tordu que j'ai mise ci-dessus dans le forum et issue de Lubbock (1932).
Chez les Briot, la légende est, page 165 :
"4 mâts-barque Jacqueline 1897 à l'accostage comme en témoigne son ancre tribord parée à mouiller et le canot des lamaneurs le long du bord. Envoi Henri Picard."
Il est d'autant plus curieux qu'ils n'ont pas remarqué le beaupré tordu et relevé vers le ciel, alors qu'ils décrivent l'incident en page 166, en citant les deux remorqueurs, Vulcain et Director Gerling ...
Sources : Claude et Jacqueline Briot, Cap-Horniers du Nitrate, Armement français Bordes, BOD, 2012.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-Horniers français, 2. Histoire de l'armement Bordes et de ses navires, chasse-marée 2003.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-Horniers français, 1. Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Chasse-marée-Editions Ouest-France, 2002.
Memgam
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Merci beaucoup Memgam pour ces précisions et ces recherches qui ont du vous prendre du temps. J'espérais un peu du "Ah mais c'est bien sûr..!" mais bon, n'ayant pas plus de précisions et mes grands parents n'étant plus de ce monde pour m'aider à éclaircir l'énigme, il faudra bien s'en contenter. Encore merci pour votre aide!
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour à tous
Extrait du JO du 14 septembre 1918 :

Bien amicalement
Marpie
Extrait du JO du 14 septembre 1918 :

Bien amicalement
Marpie
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour,
On notera quelques différences, essentiellement d'orthographe des patronymes, entre les listes des disparus (Briot) et (JO), pour une demi douzaine de marins.
Le grand intérêt de la liste fournie par Marpie est de donner les numéros d'inscrit maritime sur les registres ce qui permet des recherches rapides.
Comité Patrimoine de Saint-Briac, Le cap Horn, une épopée briacine, Cristel Editions, 2011, page 133, illustation.
Cordialement

On notera quelques différences, essentiellement d'orthographe des patronymes, entre les listes des disparus (Briot) et (JO), pour une demi douzaine de marins.
Le grand intérêt de la liste fournie par Marpie est de donner les numéros d'inscrit maritime sur les registres ce qui permet des recherches rapides.
Comité Patrimoine de Saint-Briac, Le cap Horn, une épopée briacine, Cristel Editions, 2011, page 133, illustation.
Cordialement

Memgam
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour,
Le cliché de Jacqueline, vue au mouillage, par l'arrière, en rade de Toulon, présenté par Rutilius le 11/04/2010 et extrait de l'âge d'or de Lacroix, n'étant plus visible, le voici à nouveau.
Il est complété par une vue de travers, prise également à son neuvage.
Source : Louis Lacroix, L'âge d'or de la voile, Horizons de France, 1949, page 113.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, Peyronnet, 1937, page 151.
Alan Villers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972, page 163.
Cordialement.


Le cliché de Jacqueline, vue au mouillage, par l'arrière, en rade de Toulon, présenté par Rutilius le 11/04/2010 et extrait de l'âge d'or de Lacroix, n'étant plus visible, le voici à nouveau.
Il est complété par une vue de travers, prise également à son neuvage.
Source : Louis Lacroix, L'âge d'or de la voile, Horizons de France, 1949, page 113.
Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, Peyronnet, 1937, page 151.
Alan Villers & Henri Picard, The bounty ships of France, PSL, 1972, page 163.
Cordialement.


Memgam
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour,
Une carte postale de Jacqueline.
N.B. Il existe une carte postale, allemande, de Jacqueline, en remorque dans le port d'Hamburg.
Cordialement.

Cette photo peut avoir été prise le 27 mars 1909

Jacqueline a fait quatre fois escale à Hamburg : 8 avril 1899, 12 septembre 1900, 16 octobre 1902, 26 septembre 1904.
Pour les dates : liste des voyages de Jacqueline sur le site caphorniersfrançais.
Une carte postale de Jacqueline.
N.B. Il existe une carte postale, allemande, de Jacqueline, en remorque dans le port d'Hamburg.
Cordialement.

Cette photo peut avoir été prise le 27 mars 1909

Jacqueline a fait quatre fois escale à Hamburg : 8 avril 1899, 12 septembre 1900, 16 octobre 1902, 26 septembre 1904.
Pour les dates : liste des voyages de Jacqueline sur le site caphorniersfrançais.
Memgam
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
bonjour mon grand pere pierre moro matricule 1100 insrit a st brieuc a navigué sur le jacqueline avant de partir sur le mezly et le michelet qui lui fut fatal mais je n'ai pas de photo sur lesquelles il figurerait peu etre auriez vous ca dans quelques tiroirs! merci a tous cordialement
kiki33
kiki33
pat
Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes
Bonjour,
A son neuvage, le quatre-mâts barque Jacqueline (1897) avait l'état-major suivant : Léonetti, capitaine ; Ancelin, second ; Ollive, 1er lieutenant ; Voisin, 2ème lieutenant ; Yvon, 3ème lieutenant ; Godefroy, novice. Ce premier voyage de Jacqueline a été une circumnavigation, partie de Marseille le 23 mai 1897, arrivée à Sydney le 1er septembre, chargement de charbon à Newcastle du 4 au 27 septembre, arrivée à Iquique (Chili) le 30 octobre, départ le 4 janvier 1898 et arrivée à Dunkerque le 29 avril 1898.
Le 1er Lieutenant François Ollive, né le 3 octobre 1873 à Rezé, quartier de Trentemoult (Loire-Atlantique), fils de Pierre et de Léontine Agaisse, a passé la Grande Guerre (du 9 août 1909 au 27 mai 1919) comme commandant du Maroni, navire de l'Administration pénitentiaire effectuant les rotations entre Cayenne et les îles du Salut.
Il est malheureusement connu pour avoir été le commandement du navire à passagers Saint-Philibert et avoir coulé avec son bâtiment le 14 juin 1931, dans l'estuaire de la Loire, près de la bouée du Chatelier, de retour d'une sortie à la journée de Saint-Nazaire à l'ïle de Noirmoutier. Ce naufrage a fait 409 victimes. Le Saint-Philibert (construit en 1923 par les anciens chantiers Dubigeon à Nantes, 189 tjb, 32,13 x 6,43 x 2,60 m, 300 cv, 9 noeuds) a été renfloué en août par les pontons releveurs Kraft et Wille, le remorqueur Simson, de la Bugsier Reederei und Bergungs A.G. de Hambourg sous la conduite du capitaine Fürhmann. 31 corps seront retrouvés dans l'épave. Devenu chaland, Les Casquets, puis cargo Saint Efflam et enfin Côte d'Amour, l'ex Saint Philibert sera démoli en 1979. Cette opération de sauvetage a entraîné à l'hiver suivant, la venue du remorqueur Seefalke, à propulsion diesel, de la même compagnie allemande, en station de sauvetage en baie de Douarnenez, concurrençant directement le remorqueur Iroise de l'Union française maritime basé à Brest. Le chef mécanicien de l'Iroise, Jean Flavius, né à Châteaulin (Finistère) le 15 janvier 1882 et son épouse Louise Corre, née à Brest (Finistère) le 23 septembre 1892 ont trouvé la mort lors de cette catastrophe. Jean Flavius était à Saint-Nazaire pour surveiller les travaux d'entretien de l'Iroise.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Roland Mornet, La tragédie du Saint-Philibert, Geste éditions, 2014.
site cap-horniers français.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM, 1927.
Patrick Ahern, French sailing ships at Australian ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement français Bordes, BOD, 2012.
Macquaire Patrick, Le naufrage du Saint Philibert, chasse-marée n° 37, septembre 1988/
Louis Le Cunff, S.O.S. Atlantique, éditions André Bonne, 1956.
L'Illustration, n° 4608 du 27 juin 1931 et n° 4615 du 15 août 1931.
Cordialement.


A son neuvage, le quatre-mâts barque Jacqueline (1897) avait l'état-major suivant : Léonetti, capitaine ; Ancelin, second ; Ollive, 1er lieutenant ; Voisin, 2ème lieutenant ; Yvon, 3ème lieutenant ; Godefroy, novice. Ce premier voyage de Jacqueline a été une circumnavigation, partie de Marseille le 23 mai 1897, arrivée à Sydney le 1er septembre, chargement de charbon à Newcastle du 4 au 27 septembre, arrivée à Iquique (Chili) le 30 octobre, départ le 4 janvier 1898 et arrivée à Dunkerque le 29 avril 1898.
Le 1er Lieutenant François Ollive, né le 3 octobre 1873 à Rezé, quartier de Trentemoult (Loire-Atlantique), fils de Pierre et de Léontine Agaisse, a passé la Grande Guerre (du 9 août 1909 au 27 mai 1919) comme commandant du Maroni, navire de l'Administration pénitentiaire effectuant les rotations entre Cayenne et les îles du Salut.
Il est malheureusement connu pour avoir été le commandement du navire à passagers Saint-Philibert et avoir coulé avec son bâtiment le 14 juin 1931, dans l'estuaire de la Loire, près de la bouée du Chatelier, de retour d'une sortie à la journée de Saint-Nazaire à l'ïle de Noirmoutier. Ce naufrage a fait 409 victimes. Le Saint-Philibert (construit en 1923 par les anciens chantiers Dubigeon à Nantes, 189 tjb, 32,13 x 6,43 x 2,60 m, 300 cv, 9 noeuds) a été renfloué en août par les pontons releveurs Kraft et Wille, le remorqueur Simson, de la Bugsier Reederei und Bergungs A.G. de Hambourg sous la conduite du capitaine Fürhmann. 31 corps seront retrouvés dans l'épave. Devenu chaland, Les Casquets, puis cargo Saint Efflam et enfin Côte d'Amour, l'ex Saint Philibert sera démoli en 1979. Cette opération de sauvetage a entraîné à l'hiver suivant, la venue du remorqueur Seefalke, à propulsion diesel, de la même compagnie allemande, en station de sauvetage en baie de Douarnenez, concurrençant directement le remorqueur Iroise de l'Union française maritime basé à Brest. Le chef mécanicien de l'Iroise, Jean Flavius, né à Châteaulin (Finistère) le 15 janvier 1882 et son épouse Louise Corre, née à Brest (Finistère) le 23 septembre 1892 ont trouvé la mort lors de cette catastrophe. Jean Flavius était à Saint-Nazaire pour surveiller les travaux d'entretien de l'Iroise.
Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Roland Mornet, La tragédie du Saint-Philibert, Geste éditions, 2014.
site cap-horniers français.
Roger Lafon, A l'appel des S.O.S., JMM, 1927.
Patrick Ahern, French sailing ships at Australian ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement français Bordes, BOD, 2012.
Macquaire Patrick, Le naufrage du Saint Philibert, chasse-marée n° 37, septembre 1988/
Louis Le Cunff, S.O.S. Atlantique, éditions André Bonne, 1956.
L'Illustration, n° 4608 du 27 juin 1931 et n° 4615 du 15 août 1931.
Cordialement.


Memgam
JACQUELINE ― Quatre-mâts barque ― Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils (1897~1917).
Bonsoir à tous,
□ Le quatre-mâts barque Jacqueline, construit en 1897 à la Seyne-sur-Mer par la Société des forges et chantiers de la Méditerranée, jaugeait 2.898,64 tonneaux bruts et 2.612,80 tonneaux nets. Il était immatriculé à Dunkerque, f° 406, n° 1.189.
(Comité Patrimoine de Saint-Briac : « Le Cap Horn, une épopée briacine », éd. Cristel, Saint-Malo, 2011, p. 133 – Entête du rôle d’armement au long-cours, daté du 10 mai 1916, n° 96).
(Comité Patrimoine de Saint-Briac : « Le Cap Horn, une épopée briacine », éd. Cristel, Saint-Malo, 2011, p. 133 – Entête du rôle d’armement au long-cours, daté du 10 mai 1916, n° 96).
Dernière modification par Rutilius le mer. mars 13, 2024 10:20 am, modifié 4 fois.