JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

dbu55
Messages : 1170
Inscription : dim. sept. 21, 2008 2:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par dbu55 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici d'autres marins de l'équipage de la JAQUELINE :

LANCELOT Jean Marie né le 12/10/1876 à Riantec (Morbihan), Matelot , décédé le 18/10/1917 (40 Ans) - A bord de la JACQUELINE - Disparu en mer lors de la perte du Bâtiment

MARZIN Yves né le 14/11/1891 à Carantec (Finistère), Quartier Maître Fusilier, décédé le 18/10/1917 (25 Ans) - A bord de la JACQUELINE - Disparu en mer lors de la perte du Bâtiment

REDOR Pierre né le 1887 à Saint-Servan-sur-Mer (Aujourd'hui Saint-Malo) (Ille-et-Vilaine), Matelot, décédé le 18/10/1917 (30 Ans) - A bord de la JACQUELINE - Disparu en mer lors de la perte du Bâtiment - Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Servant-sur-Mer (Ille-et-Vilaine) - N'est pas répertorié sur le site MDH

TUFFIGO Frédéric Marie né le 25/06/1881 à Plouharnel (Morbihan), Matelot Fusilier, décédé le 18/1/1917 (35 Ans) - A bord de la JACQUELINE - Disparu en mer lors de la perte du Bâtiment

Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
nanchou22
Messages : 1
Inscription : mar. janv. 26, 2010 1:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par nanchou22 »

un marin du Jacqueline Armand LE BARS de Paimpol agé de 20 ans était matelot léger.
GERAUD
Messages : 440
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Dans le registre des décès de la commune de Plouha (22) l'acte n° 103 de l'année 1918 fait mention de
NICOLAS Yves Marie Louis né le 30/10/1872 à Tréguier
PRIGENT Eugène Marie né le 28/07/1897
LE QUINIAT Eugène François Joseph Marie né le 07/10/1897
LE QUINIAT Edouard Narcisse Marie né le 04/06/1900
tous qatre "disparus le 25/09/1917 vers 10h du matin dans la perte du quatre mâts JACQUELINE torpillé alors qu'il se trouvait par 46 20 de latitude N et 13 10 de longitude O dans l'Océan Atlantique..."
Bien cordialement,
Géraud
heaven
Messages : 1
Inscription : mer. mars 02, 2011 1:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par heaven »


Bonjour Olivier 12,
j'espère que vous pourrez lire ce message.
Je suis un beau-frère d'un petit-fils membre d'équipage du Jacqueline (TUFFIGO Frédéric, cité plus bas par dbu55) mort à bord de ce navire.
Je souhaiterais obtenir une reproduction de la magnifique aquarelle de Marin Marie représentant le Jacqueline car ce sont les 60 ans de ce petit-fils Tuffigo (Daniel de son prénom) qui auront lieu en mai 2011.
Cela est-il possible ? et bien sur je paierais tous les frais nécessaires.
Merci infiniment par avance
Bien cordialement
Heaven


Voici le JACQUELINE sous voiles, à l’appareillage

http://img193.imageshack.us/img193/8136/jacquelinec.jpg(Coll. Michel Nguyen "Cap-Horniers Français" de Brigitte et Yvonnick Le Coat)

Incidents de navigation

En 1902, arrivant du Chili, JACQUELINE s’échoua sur le bancs des têtes avant de rentrer à Dunkerque, mais s’en tira sans dommages.

En revanche, il faillit se perdre en 1907 suite à un incident absolument unique dans les annales maritimes.
Par brume épaisse réduisant la visibilité à quelques mètres, deux remorqueurs anglais conduisaient le navire à son port de chargement dans le canal de Bristol. Les patrons des remorqueurs cherchaient à percevoir le signal sonore du phare du Loup ; l’ayant entendu, ils passèrent chacun de leur côté de cette roche accore et étroite … Le quatre-mâts alla planter son beaupré à la base même du phare qui la signale. Heureusement, la vitesse étant très faible les dégâts furent peu importants. Le beaupré fut tordu à 45° et il fallut rentrer à Falmouth pour réparations.

JACQUELINE était un bon marcheur et sa plus belle traversée fut Barry – Iquique en 72 jours, en 1906.

Voici un cliché de l’état-major de JACQUELINE en 1902 (7e voyage) Source : "Souvenirs des marins de la Compagnie Bordes" de Brigitte et Yvonnick Le Coat Coll. Le Coat/Marc Rapilliard)

http://img193.imageshack.us/img193/9761 ... ne7evo.jpg

Ce cliché est fort intéressant. On y voit réunis :
Le capitaine Emile ANDRE (avec le chien) né le 09/10/1853 à St Lunaire inscrit à St Malo
Second François BEQUET qui sera coulé le 24/09/17 capitaine du PERSEVERANCE (deux jours avant le torpillage du JACQUELINE) Il assistera d’ailleurs quasiment en spectateur à la fin de ce voilier.
Et sur l’arrière de gauche à droite, en uniforme de la compagnie Bordes, les lieutenants Louis BAILLEUX,Pierre CADIC et Irénée LE COAT.
Louis Bailleux trouvera la mort, capitaine du BLANCHE, torpillé par l’U 151 le 19/09/17 (six jours avant le torpillage du JACQUELINE) – voir fiche de ce navire-

La perte du JACQUELINE

Capitaine Yves NICOLAS né le 30 Octobre 1872 à Tréguier inscrit à Tréguier
Second Alphonse RIOU né le 23 Août 1884 à Dieppe inscrit à Dieppe
1er lieutenant Emmanuel CAMUS né le 10 Juillet 1875 à Saint Lunaire inscrit à Saint Malo
2e lieutenant Louis NICOLAS

L’équipage comportait 35 hommes, officiers compris.
Voici une photo du capitaine Yves Nicolas

http://img193.imageshack.us/img193/8794 ... acquel.jpg (Coll. Michel Nguyen)

Yves Nicolas, vieux et fidèle ami du capitaine Lacroix, était un personnage enjoué, au caractère gai et ouvert. Lacroix raconte une soirée passée à Iquique, en Août 1909, alors que trente deux grands voiliers s’y trouvaient en charge. Avec des capitaines allemands, italiens, norvégiens, et les capitaines français LEFF et NICOLAS, ils avaient alors fêté les quarante ans de navigation d’un vieux collègue anglais. De telles soirées laissaient bien des souvenirs…Ces hommes ne savaient pas que, quelques années plus tard, ils deviendraient adversaires sur les champs de bataille, ennemis sur ces mers qui les unissaient.

Nul n’a jamais su comment finit le quatre-mâts JACQUELINE, car il n’y eut aucun rescapé. Arrivant du Chili chargé de nitrate, le voilier suivait la même route que PERSEVERANCE, coulé le 24 Septembre.

Le 25 Septembre 1917, par 46°26N et 13°10W, il fut rencontré par le paquebot anglais VICTORIA, de la Pacific Steam Navigation Company, celui-là même qui venait de recueillir les naufragés du PERSEVERANCE. A bord se trouvait donc le capitaine François Béquet de ce voilier Bordes, qui avait été second du JACQUELINE en 1902 (photo ci-dessus), et c’est par lui que nous connaissons les dernières heures du JACQUELINE.

Récit du capitaine BEQUET

« Le 25 Septembre, je me trouvais sur le steamer VICTORIA à bord duquel nous venions d’être recueillis après la perte de notre navire. Nous faisions route à l’ouest à 13 nœuds.
A 09h50 nous avons passé par le travers du quatre-mâts JACQUELINE. Nous étions alors à 46°26N et 13°10W. En passant par notre travers JACQUELINE a envoyé son code international JPQB auquel le vapeur a répondu par « Aperçu ». Le vapeur a signalé à JACQUELINE de faire attention aux sous-marins, et celui-ci a répondu qu’il était poursuivi. On voyait un homme en vigie au mât d’artimon, capelage de flèche. Le vapeur a aussitôt forcé sa vitesse et envoyé un appel par TSF, comme il l’avait fait tôt le matin quand nous avions embarqué à bord.
Nous avons continué à le suivre à la vue et, soudain, la vigie du vapeur a aperçu un sous-marin par tribord du JACQUELINE et assez près. Au même moment, nous avons aperçu à l’œil nu la gerbe d’eau que faisait un obus tombant sur bâbord arrière du voilier. Il fit une grande embardée, puis revint peu après à son cap initial.
Les officiers du VICTORIA qui observaient aux jumelles disent avoir vu mettre l’embarcation bâbord à l’eau. Mais la brume est tombée et, les navires s’écartant très vite, nous n’avons pas revu JACQUELINE.
A 10h20, continuant notre route en zigzag, nous avons croisé une flottille de patrouilleurs de douze unités, dix patrouilleurs et deux torpilleurs. Par signaux, nous leur avons fait savoir qu’un voilier était attaqué par un sous-marin et avons indiqué l’azimut et la distance à laquelle se trouvait ce voilier. Il ont mis l’aperçu, mais n’ont pas répondu à l’appel TSF et ont continué leur route à l’est.
Après cela, nous avons continué notre route sans plus rien voir d’anormal ».

Le VICTORIA, qui n’était pas armé, avait rempli sa mission en informant la patrouille, mais celle-ci n’a rien pu faire pour sauver le quatre-mâts du sous-marin qui le poursuivait. On ne retrouva jamais la moindre trace de JACQUELINE et de son équipage.

Le sous-marin attaquant

C’était le sous-marin U 101 du KL Karl KOOPMANN

Quelques années plus tard, on sut ce qui était arrivé par le rapport de guerre du lieutenant de vaisseau Koopmann, commandant l’U 101.
En fait, le 25 Septembre une première torpille manqua le JACQUELINE. Le sous-marin dut s’éloigner car des escorteurs approchaient. La brume lui fit perdre le voilier.
Mais à l’aube du 26, il retrouva le JACQUELINE qui poursuivait sa route et plaça une torpille au but.

La position donnée du naufrage est 46°21N et 09°44W. JACQUELINE avait donc poursuivi une route ESE.

Voici une aquarelle de Marin Marie montrant ce magnifique voilier.

http://img175.imageshack.us/img175/194/ ... rievf1.jpg

Cdlt

Olivier[/quotemsg]
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par olivier 12 »

Bonjour Heaven,

L'aquarelle est simplement numérisée à partir d'un ouvrage et je n'ai pas mieux que cette image. (Ce n'est pas un tableau que je possède...)
Vous pouvez la copier en faisant un clic à droite, puis "enregistrer sous".

D'autre part, il est inutile de recopier tout le post, car cela encombre le forum.
Pour effacer il suffit de vous identifier, cliquer sur la petite icone "éditer le message", effacer ce qui est en trop (le texte de mon post), puis valider à nouveau.

Cordialement
olivier
Mesmar
Messages : 59
Inscription : mar. août 12, 2008 2:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par Mesmar »

Une autre image du JACQUELINE

Image
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par Memgam »

La photo de Jacqueline, présentée par Mesmar, est la même que celle affichée par Olivier 12 pour le début du sujet. Elle était parue en 1940, dans l'ouvrage du CLC Louis Lacroix, Les derniers cap-horniers français, S.Pacteau, en page 158 avec la légende suivante : "4 mâts Jacqueline sous voiles rentrant sa remorque et traînant son pilote (communiqué par M. Antonin Bordes)".
Dans la présentation d'Olivier 12 et de Mesmar, elle a été recadrée du côté droit, faisant opportunément disparaître le côtre pilote, en remorque et à babord de Jacqueline. Comme c'est un très bon cliché, on le voit souvent ici et là. Au format 23 x 31 cm, le côtre pilote presque invisible dans Randier, Jean, Grands voiliers français, éditions des quatre seigneurs, 1974, page 10, qui l'avait déjà publié en 1966 (Hommes et navires au Cap Horn, Hachette) et de nouveau en 1992 (Phares Carrés, Gallimard) ; ou bien encore, plus récemment, par Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, 1. Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Le chasse-marée . Editions Ouest-France, 2002, p 327.
Memgam
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par Memgam »

Une photo moins connue de Jacqueline, après avoir "embrassé" de son beaupré une falaise de Cornouailles, en remorque, par une nuit d'août 1907 et de brume d'été.
Basil Lubbock, The nitrate clippers, Brown, Son & Ferguson, 1932.

Image
Memgam
binicasons
Messages : 15
Inscription : ven. déc. 31, 2010 1:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par binicasons »

Voici une photo du futur Capitaine au Long-Cours Joachim Guillou, embarqué comme matelot sur le 4 mats Jacqueline pour son premier voyage au départ de Marseille le 21 mai 1897 et débarqué le 3 mai 1898 à Dunkerque. Joachim Guillou sera réparti aux Capitaine au Long Cours le 28 mai 1899 sous le numéro 24.Image (Portrait de Joachim Guillou réalisé à Hobbart, Tasmanie entre 1900 et 1905.Coll.Famille Guillou,Binic).
Hervé Guillou
Kerviniou
Messages : 13
Inscription : ven. déc. 19, 2008 1:00 am

Re: JACQUELINE Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par Kerviniou »

Bonjour,

Dans le registre des décès de la commune de Penvenan (22) l'acte n° 66 fait également mention du décès de :
BONNIEC () Jean Marie

Ce marin du "Jacqueline" est inscrit sur le monument aux morts de cette commune

Gildas Savidan
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »