les 41 généraux français tués pendant la PGM

bruno17

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par bruno17 »

Bonjour à tous !

Le cas du général Baratier me laisse perplexe. Il figure sur la stèle des Invalides dédiée aux "officiers généraux décédés des suites de leurs blessures" et bénéficie de la mention MPLF. D'après les informations dont je dispose, il serait mort le 17 octobre 1917 à Courcy (Marne), au cours d'une tournée d'inspection des tranchées en avant de Reims. Sur sa fiche MdH, il a d'abord été porté "tué à l'ennemi" mais la mention a été rayée et remplacée par "de maladie-mort subite". Quelqu'un peut-il me renseigner sur les circonstances précises de sa mort ? S'agit-il d'un arrêt cardiaque "tout bête" ? Y a-t-il une blessure derrière ? J'aimerais aussi obtenir le portrait de ce général qui eut son heure de gloire en participant à la mission Marchand et à l'affaire de Fachoda. Merci d'avance !

Cordialement,
Bonjour,
Ce portrait d’Albert Baratier, alors capitaine de la mission Marchand en 1896.
Image

Extrait de Wikipédia
:
Albert Baratier est le fils de l’intendant général Aristide-Émile-Anatole Baratier (1834-1918), ancien de la campagne du Tonkin. Après des études brillantes au Collège Stanislas, Albert Baratier est reçu à l'École de Saint-Cyr en 1883. Nommé sous-lieutenant à sa sortie en 1885, il est affecté le 1er octobre de la même année au 1er régiment de chasseurs d’Afrique, dans l'armée coloniale. Il devient Lieutenant le 12 octobre 1889. Après avoir servi en Algérie, il prend part avec le lieutenant-colonel Humbert aux opérations contre Samory et se distingue particulièrement dans l’attaque de Diamanko (1891-1892). Il est promu chevalier de la Légion d'honneur à Noël 1892.
En 1894, il est au 12e chasseurs à cheval puis est promu capitaine le 23 mars 1895 au 6e chasseurs. Membre de la colonne Monteil envoyée vers Kong, il se lia avec le capitaine Marchand avec lequel il participe à l'expédition du Congo-Nil. Il intègre ensuite la mission Marchand en 1896. De juillet 1896 à juillet 1898, l'expédition traverse l'Afrique et atteint le Nil à Fachoda (Soudan) où Marchand plante le drapeau français. Il reçoit alors pour principale tâche l’exploration du bas Soueh et du Bahr-el-Ghazal. Au prix de nombreuses difficultés, il réussit à traverser les marais et à atteindre le lac Nô. Il avait ainsi tracé à la mission la route qu’elle devait suivre pour passer du bassin du Congo dans celui du Nil et atteindre Fachoda. Cependant l'expédition se heurte à l'armée britannique commandée par le général Kitchener qui après sa victoire d'Omdurman contre les Derviches vient s'établir près de Fachoda et en demande l'évacuation. La crise franco-anglaise qui menace de déboucher en guerre se solde finalement par le retrait français, mais Marchand devient un héros national. Baratier, quant à lui, est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur le 25 octobre 1898 et reçoit la Médaille coloniale avec les agrafes « Soudan », « Congo », « Côte d'Ivoire » et « De l'Atlantique à la mer Rouge ».
À son retour en France, il met en lumière l’œuvre accomplie par la mission et dresse une carte du Haut-Oubangui. Nommé chef d'escadron le 21 novembre 1899, on le trouve au 5e dragons en 1900, puis au 7e dragons en 1904. Il est rapidement promu lieutenant-colonel le 26 décembre 1905 au 8e chasseurs puis colonel le 27 mars 1911 au 14e Chasseurs à cheval. Il devient commandeur de la Légion d'honneur le 31 décembre 1913.
C'est à la tête du régiment du 14e Chasseurs à cheval qu'il entre en août 1914 dans la Grande Guerre. Il est nommé général de brigade à titre provisoire le 4 septembre 1914 et est placé à la tête de la 8e division de cavalerie ; sa nomination devient définitive le 27 octobre suivant. Le 10 août 1916, il commande la 134e division d'infanterie où il est promu général de division le 18 mai 1917.
Il meurt lors d'une visite dans une tranchée de première ligne devant Reims, le 17 octobre 1917, « Pour la France ».
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Merci Bruno pour ces renseignements concernant le Général Baratier.

Bien à vous.

Achache

Et continuons ce fil concernant les généraux ...par une escapade à la petite N.N. de CUTTING (57), où repose le Général DIOU au milieu de ses hommes :

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Amicalement,

Achache et Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Mounette et Achache, bonsoir à tous
Le cas du général Diou me serre toujours le coeur. En effet, il est tombé en montant à l'assaut avec le 53ème RI à Rorbach les Dieuze. Autour de sa tombe reposent des dizaines de mes glorieux anciens, dont le chef de corps, le colonel Arbanère
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à tous,

je viens d'aller voir le monument aux morts du village où sont enterrés mes arrière-grand parents (dont Rémi Cretté, qui a fait 14/18). Sur le monument, il y a le Général Aimé de Clermont-Tonnerre.

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp05

Il était général de Brigade.

Quelqu'un aurait-il des informations le concernant ?

Merci par avance.

Daneck
Bonjour Daneck,

Je reprends ce fil avec un peu de retard et je viens de trouver votre message concernant la Général DE CLERMONT TONNERRE
Voici quelques informations mais par contre je n'ai jamais réussi à mettre la main sur une photo ou portrait
Comte Aimé Charles Henri de CLERMONT TONNERRE
mort pour la France
Général de brigade
Officier de la Légion d'Honneur
Né le 06.06.1857 à Paris Seine
Mort le 22.12.1916 à Crépand Côte d'Or
Elèce de Saint Cyr de 1878 à 1880
Promotion des Zoulous

Arme :Cavalerie
Sous lieutenant le 01.10.1880
Capitaine le 01.11.1881
Hors Cadre - Officier d'ordonnance du général commandant le 16ème CA
Chef d'escadrons le 30.12.1900
Etat Major du 18ème régiment de dragons
Lieutenant Colonel
Commandant en 1912 le 4ème régiment de spahis
Colonel le 24.03.1912
Breveté d'Etat Major
Commandant le 18ème régiment de chasseurs (2ème brigade de cavalerie légère sous les ordres du général de CONTADES)
Tranport dans la région de Rosières aux Salines 54
Participe à la bataille de Sarrebourg en 08.1914
Engagé dans la 1ère bataille de la Marne puis la 1ère bataille d'Artois puis dans la bataille d'Ypres
Occupation d'un secteur entre Leimbach et Burnhaupt de Haut
Général de brigade le 25.11.1915
Commandnt de la 113ème brigade d'infanterie (235ème et 242ème RI de Belfort)
Transport par mer et débarquement à Salonique
Transport vers Krivolak et Démir-Kapou
Occupation de la vallée du Vardar
Retraite dur Salonique en 12.1915
Organise le camp retranché de Salonique
Rapatrié, meurt des suites de maladie contractée en service

Fiche issue du Dictionnaire des Généraux et Amiraux de la guerre 14-18

Bien cordialement

Gérard

Gerard GEHIN

Bonsoir Mounette et Achache, bonsoir à tous
Le cas du général Diou me serre toujours le coeur. En effet, il est tombé en montant à l'assaut avec le 53ème RI à Rorbach les Dieuze. Autour de sa tombe reposent des dizaines de mes glorieux anciens, dont le chef de corps, le colonel Arbanère
Amicalement
Renaud
Bonjour Renaud,

Voici les deux réunis en photo
ImageImage

Bien cordialement
Gérard
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bruno,
A propos de l'extrait de Wikipéda concernant le Général BARATIER: le 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique faisait partie de l'Armée d'Afrique et non de la "coloniale".
Petit détail... mais d'importance, pour un fils de l'Armée d'Afrique ! :love:
Cordialement.
Jean RIOTTE
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Gérard, bonjour à tous
Merci pour ces photos
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
selvejp

Message par selvejp »

Voici la photo de la dépouille du général Ancelin.

Texte accompagnant la photo

"Le général Ancelin fut l'un des 43 généraux tués au feu durant la grande guerre : Un éclat d'obus l'atteignit à la tête, le 24 octobre 1916, devant son PC de Fleury. On voit ici le cadavre rapporté à l'ambulance. Le général Ancelin est inhumé au cimetière de Douaumont. "

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... ncelin.jpg
Bonjour, je voudrais faire un article sur ce général sur WIKIPEDIA

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancelin

J'aurai pour cela besoin, si possible, de quelques précisions : prénom, date et lieu de naissance etc...
Auriez-vous autres chose ?
M'autoriseriez-vous à utiliser votre photo ? Dans ce cas merci de me la faire parvenir à mon adresse Email : [email protected]

Merci d'avance pour votre compréhension.
Très cordialement.
Jean-Pierre SELVE
selvejp
Gerard GEHIN

Personne ne connaît ce général, Aimé de Clermont-Tonnerre ?
Bonjour Daneck

Avez-vous trouvé les infos??
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Jean Pierre,

Vous me donnez un énorme doute : ANSELIN est répertorié dans MDH avec un S et non un C. Il en est de même dans la base Léonore.
Ce serait dommage d'écorcher son nom sur Wikipédia....
Bien cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »