The "Apache" of 1896 as American "Easton":
http://ul.bgsu.edu/vsl/img/00/37/003747a.jpg
APACHE - patrouilleur
Re: APACHE - patrouilleur
Bonjour à tous,
APACHE Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1923)
Chantier :
Charles Reeder & Sons, Baltimore, Etats-Unis
Commencé : N. C.
Mis à flot : 1896
Terminé : 1896
En service : 1917 (MN)
Retiré : 28.01.1923 (MN)
Caractéristiques : 460,94 tjb ; 313,44 tjn ; 400 cv ; 154,66 x 30 x 9,58 pieds ; 1 machine à vapeur compound timbrée à 10,5 kg/cm² : 1 hélice ; coque en fer.
Après refonte : 541 tjb ; 363 tjn ; 156.16 x 30.25 x 16.50 (ou 6,50 ?) pieds.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur américain Easton construit aux Etats-Unis pour United States & Dominion Transportation Company, Booth Line
27.05.1901 : arrive à Ogdensburg, état de New York, par voie fluviale pour le service des Lacs
30.09.1917 : acte de vente au Gouvernement français délivré à Marquette, Minnesota
1917 : acheté aux USA et refondu, reconverti en remorqueur-patrouilleur et renommé Apache
1918-1919 : affecté à la 7ème escadrille de patrouille
30.03-15.05.1918 : de New-London à Brest via les Bermudes et les Açores, en escorte de 10 chasseurs de sous-marins américains cédés à la France ; utilisé comme remorqueur-patrouilleur
1920-1921 : affecté à la base navale de Beyrouth
28.01.1923 : rayé des listes
1923 : vendu au commerce, renommé Le Sahel sous pavillon français
1926 : propriété de Mongi Baccouche, G. Montefiore, & G. Rinauro, de Tunis, classé au Bureau Veritas
1938 : ferraillé.
Ceci, bien entendu, avec les réserves qui s’imposent.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
APACHE Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1923)
Chantier :
Charles Reeder & Sons, Baltimore, Etats-Unis
Commencé : N. C.
Mis à flot : 1896
Terminé : 1896
En service : 1917 (MN)
Retiré : 28.01.1923 (MN)
Caractéristiques : 460,94 tjb ; 313,44 tjn ; 400 cv ; 154,66 x 30 x 9,58 pieds ; 1 machine à vapeur compound timbrée à 10,5 kg/cm² : 1 hélice ; coque en fer.
Après refonte : 541 tjb ; 363 tjn ; 156.16 x 30.25 x 16.50 (ou 6,50 ?) pieds.
Armement : N. C.
Observations :
Remorqueur américain Easton construit aux Etats-Unis pour United States & Dominion Transportation Company, Booth Line
27.05.1901 : arrive à Ogdensburg, état de New York, par voie fluviale pour le service des Lacs
30.09.1917 : acte de vente au Gouvernement français délivré à Marquette, Minnesota
1917 : acheté aux USA et refondu, reconverti en remorqueur-patrouilleur et renommé Apache
1918-1919 : affecté à la 7ème escadrille de patrouille
30.03-15.05.1918 : de New-London à Brest via les Bermudes et les Açores, en escorte de 10 chasseurs de sous-marins américains cédés à la France ; utilisé comme remorqueur-patrouilleur
1920-1921 : affecté à la base navale de Beyrouth
28.01.1923 : rayé des listes
1923 : vendu au commerce, renommé Le Sahel sous pavillon français
1926 : propriété de Mongi Baccouche, G. Montefiore, & G. Rinauro, de Tunis, classé au Bureau Veritas
1938 : ferraillé.
Ceci, bien entendu, avec les réserves qui s’imposent.
Tout renseignement sera le bienvenu, merci par avance.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: APACHE - patrouilleur
vendu au commerce, renommé "Le Sahel".
1938 ferraillé
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 8b0521.pdf
1938 ferraillé
http://www.plimsollshipdata.org/pdffile ... 8b0521.pdf
- Terraillon Marc
- Messages : 3875
- Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Re: APACHE - patrouilleur
Bonjour Franck
Il a une drole de tete le remorqueur ....
A bientot
Il a une drole de tete le remorqueur ....
A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Re: APACHE - patrouilleur
bonjour Marc,Bonjour Franck
Il a une drole de tete le remorqueur ....
A bientot
Bonjour à tous,
Je viens d'ajouter quelques compléments. Encore une fois, la photo date d'avant sa refonte complète, je n'en ai pas après sa reconversion. Comme les autres bateaux de cette série, les ponts ont été rasés, le bloc-passerelle modifié, etc...
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: APACHE - patrouilleur
Some more pictures and informations of "Apache":
http://www.dalnet.lib.mi.us/gsdl/cgi-bi ... 4b0ca638fc
http://www.dalnet.lib.mi.us/gsdl/cgi-bi ... 4b0ca638fc
Re: APACHE - patrouilleur
Bonjour à tous,
Après compléments :
APACHE Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1923)
Chantier :
Charles Reeder & Sons, Baltimore, Maryland, Etats-Unis
Commencé : 1896
Mis à flot : 1896
Terminé : 1896
En service : 1917 (MN)
Retiré : 28.01.1923 (MN)
Caractéristiques : 567-460,94 tjb (2 sources) ; 313,44 tjn ; 400 cv ; 154,66 x 30 x 9,58 pieds ; 1 machine à vapeur compound timbrée à 10,5 kg/cm² construite par C. Reeder & Son en 1896 ; 1 hélice ; coque en acier.
Après refonte : 541 tjb ; 363 tjn ; 156.16 x 30.25 x 6.50 pieds.
Armement : variable selon la taille : I ou II de 75 mm, ou de 90 ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites ; parfois équipé pour la lutte ASM.
Observations :
Navire à passagers mixte (passagers & fret) américain Easton construit aux Etats-Unis pour United States & Dominion Transportation Company, Booth Line enregistré sous le numéro US 136568
27.05.1901 : arrive à Ogdensburg, état de New York, par voie fluviale pour le service des Lacs
1906 : de nouvelles chaudières sont installées à Duluth
30.09.1917 : acte de vente au Gouvernement français délivré à Marquette, Minnesota
1917 : acheté aux USA et refondu, reconverti en remorqueur-patrouilleur et renommé Apache
30.03-15.05.1918 : de New-London à Brest via les Bermudes et les Açores, en escorte de 10 chasseurs de sous-marins américains cédés à la France ; utilisé comme remorqueur-patrouilleur. La France achètera 13 navires d'un genre plus ou moins similaire aux USA :
Apache ex-Easton
Atala ex- Susquehanna
Buffalo ex-Doric
Huron ex-Obcott
Inca ex-Maywood
Iroquois ex-Colorado
Loup Cervier ex-Villot
Mohican ex-Elm City
Peau-Rouge ex-Emmerson
Renard Bleu ex-Henlopen
René ex-Racine
Sioux ex-United Shores
Seminole ex-Cape Ann
1918-1919 : affecté à la 7ème escadrille de patrouille
1920-1921 : affecté à la base navale de Beyrouth
28.01.1923 : rayé des listes
1923 : vendu au commerce, renommé Sahel sous pavillon français
1926 : propriété de Mongi Baccouche, G. Montefiore, & G. Rinauro, de Tunis, classé au Bureau Veritas
1938 : il est toujours inscrit au Lloyd’s Register
1938 : ferraillé à Bizerte (il est rayé du Lloyd’s Register en 1939).
Cordialement,
Franck
Après compléments :
APACHE Remorqueur-Patrouilleur ex-américain (1917-1923)
Chantier :
Charles Reeder & Sons, Baltimore, Maryland, Etats-Unis
Commencé : 1896
Mis à flot : 1896
Terminé : 1896
En service : 1917 (MN)
Retiré : 28.01.1923 (MN)
Caractéristiques : 567-460,94 tjb (2 sources) ; 313,44 tjn ; 400 cv ; 154,66 x 30 x 9,58 pieds ; 1 machine à vapeur compound timbrée à 10,5 kg/cm² construite par C. Reeder & Son en 1896 ; 1 hélice ; coque en acier.
Après refonte : 541 tjb ; 363 tjn ; 156.16 x 30.25 x 6.50 pieds.
Armement : variable selon la taille : I ou II de 75 mm, ou de 90 ou 100 mm ; I de 47 mm sur les unités plus petites ; parfois équipé pour la lutte ASM.
Observations :
Navire à passagers mixte (passagers & fret) américain Easton construit aux Etats-Unis pour United States & Dominion Transportation Company, Booth Line enregistré sous le numéro US 136568
27.05.1901 : arrive à Ogdensburg, état de New York, par voie fluviale pour le service des Lacs
1906 : de nouvelles chaudières sont installées à Duluth
30.09.1917 : acte de vente au Gouvernement français délivré à Marquette, Minnesota
1917 : acheté aux USA et refondu, reconverti en remorqueur-patrouilleur et renommé Apache
30.03-15.05.1918 : de New-London à Brest via les Bermudes et les Açores, en escorte de 10 chasseurs de sous-marins américains cédés à la France ; utilisé comme remorqueur-patrouilleur. La France achètera 13 navires d'un genre plus ou moins similaire aux USA :
Apache ex-Easton
Atala ex- Susquehanna
Buffalo ex-Doric
Huron ex-Obcott
Inca ex-Maywood
Iroquois ex-Colorado
Loup Cervier ex-Villot
Mohican ex-Elm City
Peau-Rouge ex-Emmerson
Renard Bleu ex-Henlopen
René ex-Racine
Sioux ex-United Shores
Seminole ex-Cape Ann
1918-1919 : affecté à la 7ème escadrille de patrouille
1920-1921 : affecté à la base navale de Beyrouth
28.01.1923 : rayé des listes
1923 : vendu au commerce, renommé Sahel sous pavillon français
1926 : propriété de Mongi Baccouche, G. Montefiore, & G. Rinauro, de Tunis, classé au Bureau Veritas
1938 : il est toujours inscrit au Lloyd’s Register
1938 : ferraillé à Bizerte (il est rayé du Lloyd’s Register en 1939).
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: APACHE - patrouilleur
Bonjour à tous,
Une photo de l'Apache encore sous le nom de Easton avant transformation :

Cordialement,
Franck
Une photo de l'Apache encore sous le nom de Easton avant transformation :

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: APACHE - patrouilleur
Re,
Toujours l'Easton, futur Apache, en hiver :

Cordialement,
Franck
Toujours l'Easton, futur Apache, en hiver :

Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: APACHE - patrouilleur
Bonsoir à toute et à tous
un marin de l'APACHE :
COLOMB Eugène né le 06/07/1895 à Ploemeur (Morbihan), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 04/10/1917 (22 Ans) - Disparu en mer
Cordialement
Dominique
un marin de l'APACHE :
COLOMB Eugène né le 06/07/1895 à Ploemeur (Morbihan), Matelot de 2ème Classe Canonnier - Décédé le 04/10/1917 (22 Ans) - Disparu en mer
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]