sous marins allemands confisqués en 1918

Répondre
Manche14-18

Re: sous marins allemands confisqués en 1918

Message par Manche14-18 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans le port de Cherbourg et je travaille sur l’arrivée des sous-marins allemands, en décembre 1918.
Selon mes sources, en vertu de l’article 1 des conventions maritimes de l’armistice, il semble que 52 submersibles aient ainsi été remis à la France, dont la plupart est démolie à compter de 1920 dans les ports de Toulon, Rochefort, Brest, Landerneau et Cherbourg. Seuls quelques uns, 11 exactement, sont repris par la Marine française. Une douzaine est démontée à Cherbourg. Pouvez-vous me confirmer ces données ?
J’ai trouvé mention d’un bon nombre de sous-marins, avec leur indicatif, entrés à Cherbourg à compter de décembre 1918, si ça intéresse quelqu’un…

Merci d’avance

Patrick T

Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Patrick,

J’ai trouvé mention d’un bon nombre de sous-marins, avec leur indicatif, entrés à Cherbourg à compter de décembre 1918, si ça intéresse quelqu’un…

Je suis preneur, et avec plaisir, merci par avance. En revanche, pour la question, je n'ai pas la réponse sous les yeux

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour Patrick,

J'en, trouve 10...

Victor Réveillé (U 79)
René Audry (U 119)
Jean Autric (U 105)
Léon Mignot (U 108)
Pierre Marrast (U 162)
Jean Roulier (U 166)
Halbronn (U 139)
Trinité-Schillemans (UB 94)
Carissan (UB 99)
Jean Corre (UB 155)

Tout ce que tu pourrais avoir concernant U 139 dernier commandement de von Arnauld m'intéresse.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Yves D

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Quelqu'un parmi vous a-t-il le tome 4 de la série de Gérard Garier, l'odyssée du sous-marin en France
Il y a page 166 une photo au bassin de 3 ex U-Boote. J'aimerais connaître la source de cette photo ; cela doit figurer qq part dans le livre.
Merci d'avance
Yves
www.histomar.net
Memgam

Message par Memgam »

La source mentionnée de la photo p 166 du tome 4 de L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France de Gérard Garier est citée page 344 : "DR, collection Garier G". Elle est également parue dans Henri Le Masson, "Les sous-marins français des origines (1863) à nos jours", éditions de la cité, 1980, mise à jour par Francis Dousset, page 152.
Memgam
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Paris, 7 juillet 1919 ― [strike]Sous-marin allemand [/strike][Le sous-marin Montgolfier]
à quai au port des Champs-Elysées

Photographie d’Henri Olivier

Image

Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Phototype n° 1LLV00046

Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA

Message par NIALA »

Je pense qu'il s'agit non d'un sous marin ex Allemand mais du sous marin Montgolfier du type brumaire stationné au pont de la concorde lors de l'emprunt de la libération.

Ci dessous une autre photo de cet événement.

Cordialement AlainImage
Cordialement

Alain
Memgam

Message par Memgam »

La photo, correspond bien au Montgolfier, de type Brumaire, lors de sa montée à Paris. Le rapport de mission du commandant, le LV Thomas, a été publié. La mission s'est effectuée du 13 octobre 1918 au 10 janvier 1919. Les conditions requises étaient un tirant d'eau de 3 m et un tirant d'air de 6 m.(52,5 x 7,18 x 3,08 (TE)x 5,4 (TA) m. Il y avait 67 ponts à franchir et de nombreuses écluses. C'était pour l'emprunt de la Libération. Par la suite, un autre type Brumaire, le Newton, est monté à Paris en juin 1922 et en juin 1924. Un troisième Brumaire, l'Euler est monté à Paris en juin 1923 et juin 1925. Les autre photos publiées dans la source ci-dessous confirment la prise de vue en hiver, près du pont de la Concorde.

Source : Gérard Garier, L'odyssée tchnique et humaine du sous-marin en France, Tome 2 : Des Emeraudes (1905-1906) au Charles Brun (1908-1933). Marines édition 1998, chapitre 5, pages 139 à 149.
Memgam
Yves D

Message par Yves D »

Merci Mengam pour la réponse à ma question sur le tome 4.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
Lassaque

Message par Lassaque »

Bonsoir à tous,
Juste pour le fun : Cette série de cartes-photo du Montgolfier à Paris en 1918 (une dizaine différentes) était assez rare jusqu'à ce que le studio Max, avenue de Suffren, ferme vers la fin des années 1980. Le débarras du local a fait sortir des paquets entiers de ces cartes qui ont inondé le marché et ce stock n'en finit pas de se résorber, 20 ans plus tard. Il y en a encore en permanence une demi-douzaine en vente, par roulement, sur les sites de ventes aux enchères comme D....E
Cordialement
J. Lassaque
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »