HOVA - Torpilleur

Memgam
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Re: HOVA - Torpilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de pontcarral,

Bienvenue sur le forum, merci de votre message.

Ce serait bien que vous mettiez sur le forum, la photo du Hova que vous possédez et cela d'autant plus que les deux photos qui y figuraient n'y sont plus, comme vous avez pu le constater.

Ar Brav ne les remettra pas, puisqu'il a rejoint ses ancêtres.

A l'occasion, vous pourriez peut-être supprimer votre premier message, puisqu'il n'est pas utile de citer in extenso le texte d'Ar Brav. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'icône avec le crayon au-dessus et à gauche de votre message, puis de cliquer sur supprimer en bas à gauche.

Cordialement.

Schéma de la classe dans Conway's all the world fighting ships, 1906-1921, Naval Institute Press, 1985, page 205.

Image
Memgam
alain13
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Re: HOVA - Torpilleur

Message par alain13 »

Bonsoir à tous,

Non Memgam, Franck ne les remettra pas, mais voici tout de même sa photo ...

Image

Toutes les photos publiées ici par Franck (qui par ailleurs était un type super), figurent sur le site qu'il a créé avec Yves et Marc, "NAVIRES de la GRANDE GUERRE".

Cordialement,
alain
Memgam
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Re: HOVA - Torpilleur

Message par Memgam »

Bonjour,

"Note.- Un de nos amis qui connait bien les "Japonais" pour avoir embarqué sur le Sénégalais nous a signalé une particularité de construction qui ne relève que de l'humour mais qui faisait la joie des jeunes officiers.

Le carré à tribord et la chambre du commandant à bâbord nous a-t-il écrit, étaient contigus. Dans la chambre du commandant, un bureau au-dessus duquel s'ouvrait le pavillon d'un gros porte-voix. De temps à autres, nous parvenaient au carré d'effroyables hurlements de notre bon commandant G.., deux fois en particulier, dans la même semaine. Ils étaient imputables au phénomène suivant. Sous les tubes L.T. arrières, à l'aplomb des culasses, il y avait deux bouchons filetés de même pas et de même dimension, l'un servait à raccorder le tube aérien du porte-voix par un flexible à une tubulure courant sous le pont et aboutissant au gros pavillon sur le bureau du commandant, qu'elle reliait ainsi à la passerelle, l'autre bouchon fermait la canalisation de remplissage des caisses à eau douce de la machine.
Périodiquement, un mécanicien innocent (?) branchait la manche à eau d'une citerne sur la prise de porte-voix du commandant qui recevait brusquement une douche glacée sur sa tête et ses papiers. L'incident se produisait toujours quand il était à son bureau…d'où les glapissements mentionnés ! "

Source : Henri Le Masson, Histoire du torpilleur en France, Académie de Marine, 1967, page 201.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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HOVA — Torpilleur d’escadre, ex-torpilleur japonais de type Kaba (1917~1936).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Image
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HOVA — Torpilleur d’escadre, ex-torpilleur japonais de type Kaba (1917~1936).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Paul Yvon LE COZ

Né le 20 février 1899 à Toulon (Var) et décédé le 18 août 1981 à ... (...).

• Fils de (Registre des actes de naissance de la ville de Toulon, Année 1899, acte n° 348) :

— Jean Louis LE COZ, né le 2 novembre 1862 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Pleumeur-Bodou, Année 1862, f° 49, acte n° 95), premier maître de manœuvre — et futur officier principal des équipages de la flotte,

Et de :

— Mathilde Henriette GARDANNE, née le 4 avril 1874 à Bormes-les-Mimosas (Var) (Registre des actes de naissance de la commune de Bormes-les-Mimosas, Année 1874, acte n° 12), sans profession, son épouse.

Époux ayant contracté mariage à Toulon, le 5 février 1898 (Registre des actes de mariage de la ville de Toulon, Année 1898, f° 41, acte n° 80).

• Petit-fils de :

— Jean Marie LE COZ, né vers 1819 à ... (...), propriétaire, et de Jeanne Yvonne LE DAUPHIN, née vers 1829, « ménagère », son épouse ;

— Rémi Paul GARDANNE, né vers 1841 à Saint-Tropez (Var), « gendarme départemental », et de Béatrix Annette GUIOL, née vers 1847 à Saint-Tropez, sans profession, son épouse.

• Époux de Simone Gabrielle Suzanne CLOUX, avec laquelle il avait contracté mariage à Lorient (Morbihan), le 2 septembre 1924 (Ibid.).

Carrière

Admis à l’École navale en Avril 1918 à la suite du concours ouvert la même année (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 5.744, Mardi 16 avril 1918, p. 3).

Par arrêté ministériel du 7 avril 1919 (J.O. 10 avr. 1919, p. 3.774), nommé au grade d'aspirant de 2e classe à compter du 23 avril 1919, étant classé 64e sur une liste de 120 élèves.

Par décret du 6 octobre 1919 (J.O. 8 oct. 1919, p. 11.088), promu au grade d’aspirant de 1re classe à compter du 1er octobre 1919, étant classé 74e sur une liste de 131 promus. Port de Brest (J.O. 5 mai 1920, p. 6.728).

Promu au grade d’enseigne de vaisseau de 2e classe à compter du ...

En Août 1920, destiné au torpilleur d'escadre Hova, dans l’Escadre de la Méditerranée orientale (J.O. 25 août 1920, p. 12.493 — Liste de destinations), en qualité d’officier en second.

Par décret du 30 août 1921 (J.O. 3 sept. 1921, p. 10.220), promu au grade d’enseigne de vaisseau de 1re classe à compter du 1er octobre 1921.

Par décision ministérielle en date du 20 juin 1923 (J.O. 22 juin 1923, p. 5.886), désigné pour suivre les cours de l’École des officiers fusiliers ouvrant à Lorient le 1er juillet 1923. Alors embarqué sur le torpilleur d'escadre Hova. Brevet d’officier fusilier conféré par une décision ministérielle du 3 février 1924 (J.O. 8 févr. 1924, p. 1.382).

En Octobre 1924, autorisé à permuter de port d’attache ; nouveau port d’attache, Lorient (J.O. 16 oct. 1924, p. 9.304 — Liste de destinations). Alors embarqué sur le cuirassé d'escadre Diderot.

En Novembre 1924, affecté à l’École des marins fusiliers, à Lorient, en qualité de directeur de l’École de gymnastique. Maintenu pour un an dans ces fonctions à compter du 15 novembre 1926 (J.O. 7 oct. 1926, p. 11.074 — Liste de destinations).

Par décret du 14 janvier 1927 (J.O. 15 janv. 1927, p. 623), promu au grade de lieutenant de vaisseau (1er tour ; ancienneté).

En Juillet 1927, destiné au cuirassé Condorcet, à Toulon, à compter du 1er novembre 1927 (J.O. 29 juill. 1927, p. 7.867 – J.O. 22 sept. 1927, p. 9.964 — Liste de destinations).

A la suite des finales du championnat de natation de la Marine, reçoit les félicitation du Ministre de la Marine en sa qualité de capitaine de l’équipe championne de water-polo (J.O. 6 oct. 1926, p. 11.302).

En Octobre 1930, nommé à Cherbourg au commandement du garde-pêche Estafette, de la Station de la Manche et de la mer du Nord (J.O. 16 oct. 1930, p. 11.775 — Liste de destinations). Alors rattaché aux ports de Lorient et de Cherbourg.

En Janvier 1932, nommé professeur à l’École des officiers fusiliers, à Lorient, à compter du 26 du même mois (J.O. 21 janv. 1932, p. 744 — Liste de destinations).

En Juin 1933, nommé au choix professeur à l’École navale, à Brest, à compter du 31 juillet 1933 (Liste de destinations, J.O. 29 juin 1933, p. 6.734 — Liste de destinations).

En Juillet 1935, nommé au commandement du garde-pêche Quentin-Roosevelt, de la Station de la Manche et de la mer du Nord ; placé en stage le 27 décembre 1935, prend son commandement le 30 (J.O. 7 juill. 1935, p. 7.143 — Liste de destinations).

En Janvier 1938, désigné comme adjoint au capitaine de vaisseau commandant la D.A.T., à Toulon (J.O. 13 janv. 1938, p. 600 — Liste de destinations).

En Juin 1938, en excédent à Section défense aérienne de la 3e région, désigné au choix comme adjoint au commandant du Centre militaire de la Marine, à Paris (J.O. 16 juin 1938, p. 6.836 — Liste de destinations).

Par un décret du 16 août 1939 (J.O. 21 août 1939, p. 10.534), promu au grade de capitaine de corvette à compter du 17 août 1939 (1er tour ; ancienneté).
... / ...
Distinction honorifique

□ Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 1933 (J.O. 31 déc. 1933, p. 13.218), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
yanbi56
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Re: HOVA - Torpilleur

Message par yanbi56 »

Bonjour,
Mon père, quartier maître radio, a mis son sac sur le HOVA du 01/10/1929 au 12/07/30.
Les conditions d'hygiène déplorable sur ces Torpilleurs japonais ont fait des ravages dans les équipages.
Mon père ayant embarqué précédemment sur le Tonkinois, aura tenu 3 ans avant d'être réformé puis pensionné pour tuberculose pulmonaire à son retour à Brest.
J'ai quelques lettre qu'il a écrites du bord à sa mère et qui sont très édifiantes sur les conditions de vie des marin de la Royale, à cette époque et sur ces torpilleurs.
Je ne pense pas les publier ici, mais je communiquerai volontiers des copies/extraits à ceux d'entre-vous qui me montrerais un intérêt pour ce sujet.
Cordialement
Yann
Rutilius
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HOVA — Torpilleur d’escadre, ex-torpilleur japonais de type Kaba (1917~1936).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Hova — Torpilleur d’escadre, ex-torpilleur japonais de type Kaba (1917~1936).

Le torpilleur d’escadre Hova fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 15 septembre au 12 octobre 1917 ;
— du 20 janvier au 30 juillet 1918 ;
— du 29 septembre 1918 au 18 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 747]

Du 20 septembre au 12 octobre 1919, puis du 27 mai au 2 juin 1921, il prit part aux opérations de Syrie~Cilicie (Instruction du 28 novembre 1922 relative à l’application à la Marine de la Loi instituant la médaille commémorative de Syrie~Cilicie : Bull. off. Marine 1922, n° 35, p. 695 et 701).

Il fut considéré comme bâtiment en campagne :

— du 1er mars au 9 août 1920 ;
— du 6 mars au 11 juin 1921 ;
— du 31 août 1921 au 14 avril 1922.

[Arrêté du 13 juillet 1923 donnant Liste des bâtiments et formations ayant acquis des bénéfices de campagne du 24 octobre 1919 au 1er janvier 1923 : Bull. off. Marine 1923, n° 23, p. 78 et 81]

Avec l’aviso Revigny, ce bâtiment fut mis en vente le 1er juillet 1937 aux fins de démolition par le re-ceveur des Domaines de Brest selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 19.419, Dimanche 6 juin 1937, p. 8). Il était alors désarmé à Landévennec.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: HOVA - Torpilleur

Message par markab »

Ar Brav a écrit : mer. juil. 23, 2008 12:21 am Bonsoir à tous,

Une vue du torpilleur Hova :

Image

Cordialement,
Franck
Bonjour,

La photo disparue :

HOVA - Torpilleur
HOVA - Torpilleur
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
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Re: HOVA - Torpilleur

Message par markab »

Ar Brav a écrit : dim. sept. 21, 2008 8:55 pm Bonjour à tous,

Le torpilleur Hova entre 1923 et octobre 1925 :

Image

Sources :
Navires et Histoire N°6 de Mars 2001, avec un très bon article de Gérard Garier.


Cordialement,
Franck
Bonjour,

La photo disparue :

HOVA - Torpilleur
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Re: HOVA - Torpilleur

Message par markab »

Bonjour,

Et la couverture de la revue "Navires et histoire" n° 6 :

Navires et histoire n° 6
Navires et histoire n° 6
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A bientôt.
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