SAINT-JACQUES - Patrouilleur

GENEAMAR

Re: SAINT-JACQUES - Patrouilleur

Message par GENEAMAR »

Image M.P.F.

Hors Officiers... Marins disparus avec le bâtiment coulé par une mine devant Le HAVRE le 19 juin 1916.--- Jugement déclaratif de décès rendu à CHERBOURG le 14 novembre 1916.

- AMICEL Louis Marie Ange, né le 6 avril 1888 à QUINTENIC (Côtes d'Armor), Matelot de 1ère classe Gabier.
- BLANCHE Jean François Alexandre, né le 18 septembre 1887 à PARIS IXème (Seine), Quartier-Maître Mécanicien.
- COPPIN Jean Baptiste Joseph, né le 6 mars 1895 à Le PORTEL (Pas-de-Calais), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- COSTARD Jean Baptiste Théophile, né le 27 août 1877 à PLEUDIHEN-sur-RANCE (Côtes d'Armor), Maître de manoeuvre.
- DAGORNE Francisque Edouard, né le 12 février 1886 à PLÉNEUF (Côtes d'Armor), Quartier -Maître de timonerie.
- FONTAINE Gaston Albert Ernest, né le 15 mai 1894 à SAINT-LÉONARD (Pas-de-Calais), Matelot de 2ème classe Chauffeur.
- GERME Pierre Marie, né le 16 août 1886 à Le PORTEL (Pas-de-Calais), Matelot de 1ère classe Chauffeur.
- LAGEISTE Auguste Henri, né le 9 octobre 1895 à BRAY-DUNES (Nord), Matelot de 3ème classe sans spécialité.
- MALANDAIN Jules André Gaston, né le 30 juin 1887 à Le HÂVRE (Seine-Maritime), Second Maître Mécanicien.
- PENEL Joseph Louis, né le 13 novembre 1885 à ANDRESSELLES (Pas-de-Calais), Matelot de 2ème classe Chauffeur.
Cordialement. Malou
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

SAINT JACQUES Patrouilleur auxiliaire (1916-1916)

Chantier :

N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 18.03.1916 (MN)
Retiré : 19.06.1916 (MN)
Caractéristiques : 72 GRT.
Armement : N. C.

Observations :

Chalutier
18.03.1916 : réquisitionné à Dieppe
19.06.1916 : saute sur une mine larguée par le sous-marin UC-6 (OL Otto Ehrentraut) devant Le Havre.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
kgvm

Message par kgvm »

According to Spindler a fishing vessel of 72 GRT.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Klaus,

Merci pour l'information, c'est noté

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
arlout

Message par arlout »

Bonjour Messieurs ,

Il se trouve - en attendant que Jean Claude COSTARD précise sa demande auprès de Franck et Malou au sujet du PHRYGIE/DESAIX - que je lui ai trouvé un autre frère à son grand père !
- sauf que celui-ci est MPF le 19 juin 1916 .

Je souhaitais savoir [ j'ai essayé , pas réussi à trouver ] s'il existait des journaux de bord pour les Chalutier ?
Celui - ci le SAINT - JACQUES [ lu sur votre forum ] a sauté sur une mine larguée par le sous-marin UC-6 devant le Havre .

Est-il possible également de trouver des informations sur ce sous-marin ?

Bien cordialement
Alain
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Messieurs ,

Il se trouve - en attendant que Jean Claude COSTARD précise sa demande auprès de Franck et Malou au sujet du PHRYGIE/DESAIX - que je lui ai trouvé un autre frère à son grand père !
- sauf que celui-ci est MPF le 19 juin 1916 .

Je souhaitais savoir [ j'ai essayé , pas réussi à trouver ] s'il existait des journaux de bord pour les Chalutier ?
Celui - ci le SAINT - JACQUES [ lu sur votre forum ] a sauté sur une mine larguée par le sous-marin UC-6 devant le Havre .

Est-il possible également de trouver des informations sur ce sous-marin ?

Bien cordialement
Alain
Bonsoir Alain,

Une première réponse concernant le sous-marin UC-6 sur le site incontournable uboat.net ici :

http://uboat.net/wwi/boats/index.html?boat=UC+6

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
arlout

Message par arlout »

Eh bien merci :jap: Franck !

Que de découvertes .......... de misères ....... de la compassion pour les pauvres victimes ............que d'horreurs ............

C'est sidérant ce que vous avez emmagasiné ici , et j'apprends "l'histoire" mieux qu'à l'école [ né 1947 ]

Je vous remercie infiniment .

Bien cordialement
Alain [ qui a retrouvé le frère de son père MPF ........... en Infanterie ]
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Arlout
Ci dessous quelques lignes sur laperte du Saint Jacque dans mon dictionnaire des naufrages dans la Manche

SAINT JACQUES
Marine Nationale - 72 tonnes
Le 19 Juin 1916 à 7 h 45, le patrouilleur auxillaire Saint Jacques commandé par le Maître Timonier Costard traversait à marée basse le banc de l'Eclat au large du Havre quand il sauta sur une mine larguée quelques jours plus tôt par le sous-marin UC 6. Le patrouilleur coulait aussitôt avec six de ses hommes.

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
arlout

Message par arlout »

Yves bonsoir et merci !

Grâce à vous : Jean Claude COSTARD [ en bas-débit limité dans les Landes , originaire du 50 ] sait que son autre grand oncle MPF n'était pas un lâche , comme "il se disait dans la famille" ............
Voici déjà sa réponse quand j'ai trouvé la trace de sa disparition , puis le SAINT JACQUES et le sous - marin UC-6 .....

Je vous remercie infiniment .
Votre forum est une source extraordinaire de renseignements , d'aide ............. je me répète , mes mots sont pauvres à côté de tout votre travail !

Bien cordialement
Alain

Un gd MERCI pour cette liste de "Marins" MPF que je cherchais depuis belle lurette.
J-Baptiste COSTARD était le frère aîné de mon Gd Père et donc lui aussi un Gd Oncle.
Les dernières lettres à son épouse faisaient état de tensions avec sa hiérarchie
et je craignais une mutation/sanction sur un autre navire que celui qu'il commandait.
La liste de ses compagnons d'arme indique qu'il était malgré tout le plus gradé
et que par conséquence, c'était lui le patron;
ça ne le ramène pas ds le monde des vivants,
mais ça le lave du soupçon d'incompétance
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Le navire a l'indice (1) dans la base de données

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »