Bonjour,Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Adal et Gérard
Un grand merci pour les précisions au sujet des généraux Micheler!
Si je comprends bien: le général Henri Frédéric MICHELER - dit l'aîné - provenait de la 56e DR et a donc remplacé le général BROCHIN, limogé le 23/081914, à la tête du 5ème CA ...
Bonne soirée de Belgique
Au risque de détourner ce forum de son sujet principal, je ne résiste pas au désir de partager avec vous l’évocation d’un « fait d’armes » de ce général Micheler dit « le vieux » pour le différencier de son frère plus célèbre, relaté par le Dr. Javal dans son livre de souvenirs « La Grande Pagaîe » paru chez Denoêl en 1937, bien qu’il fut rédigé dès 1918. L’auteur éprouve, par ailleurs, la plus grande admiration pour ce général !
« La Justice du Général Micheler
L’état-major du 5ème CA n’était resté qu’une nuit à Clermont-en-Argonne et s’était avancé jusqu’à Aubreville, dans l’espoir que la poursuite, si bien commencée, continuerait sans arrêt. Mais hélas ! il n’en fut rien et le 28 septembre [1914], l’état-major était obligé au contraire de se replier sur Clermont.
Le général Micheler ouvrait tristement la marche, en suivant la route encadrée par les obus allemands. En avant de lui, il vit un soldat qui fuyait sans fusil, et lui demanda où étaient ses armes. Le soldat, l’œil hagard, lui répondit qu’il les avait perdues. Le général sortit son revolver, et tua net le soldat.
On discuta longtemps sur ce cas étrange. Un général avait-il le droit de tuer un soldat dans ces conditions ? J’opine pour l’affirmative, mais en fait, le procédé me parait un peu somma ire, et rien ne prouve que le général n’ait pas commis une effroyable erreur. En tous cas, si un officier moins élevé en grade avait accompli cet acte, peut-être réglementaire, les choses auraient sans doute tourné autrement.
La journée avait été extrêmement pénible et meurtrière. Il faisait un temps affreux. Tout le monde était consterné. … »
Cordialement,
JJ Raoul