les 41 généraux français tués pendant la PGM

Annie

Re: les 41 généraux français tués pendant la PGM

Message par Annie »

Bonsoir à tous,

Quelques photos de ces généraux :
http://www.military-photos.com/fournaise.htm

Et d'autres photos
http://www.military-photos.com/index14.htm

Bien cordialement
Annie
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir Ludovic,
Bonsoir à tous,
Merci pour la photo de la sépulture du général RIBERPRAY. Je savais qu'il était de Gaillon mais la curiosité ne m'avait pas conduit jusqu'au cimetière. Je viens deux ou trois fois par an à Vernon : je ferai une visite à cette occasion.
Cordialement,
G/CL
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous

Je suis perplexe sur le cas des généraux Micheler et Lavisse. D'après le site http://web.genealogie.free.fr/Les_milit ... s_tues.htm, ils sont morts des suites de blessure mais je n'ai pas trouvé leur fiche de MPLF sur "Mémoires des hommes". Quelqu'un a-t-il une explication ? Merci :-)
Adal
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Adal

En consultant l'ouvrage du colonel E. HERBILLON "De la Meuse à Reims - Le général Alfred MICHELER d'après sa correspondance et ses notes - Ed PLON 1933", je lis à la page 221 :
(p.221) (...) Le 17 août (1917), il avait appris la mort de son frère, le général Henri MICHELER, qui succombait à Lyon des suites de ses blessures. C'est un coup cruel pour lui et il écrit à X...:
" Henri est mort le 15; je viens de l'apprendre. Je suis au désespoir et cloué à mon poste. C'est tout le vieux passé qui me reliait aux parents, détruit. Et il est mort sans avoir vu la victoire!"

Quid du général Frédéric MICHELER décédé à la même date ...?

Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour à tous,

voici ce que j'ai pour le Général SERRET

LE GÉNÉRAL Marcel Serret est né à Bleneau dans l'Yonne en 1867. Il commanda la 66e division d'infanterie de montagne qui s'est battue au Hartmannswillerkopf. Le front s'établissant entre Cernay et Thann, c'est lui et ses hommes qui ont permis à notre vallée ainsi qu'à celle de Masevaux de rester françaises. Il se battit au Hartmannswillerkopf dès janvier 1915. Comme nombre de ses hommes, c'est aussi en Alsace qu'il mourut, très exactement à l'ambulance chirurgicale de Moosch, 8 jours après avoir été grièvement blessé sur le front d'un éclat d'obus à la cuisse et amputé à Moosch. Homme de foi et de convictions, il repose parmi ses hommes au cimetière militaire de Moosch.

extraits des "Mémoires de jeunesse et de guerre"
Dr Paul Georges (1895- 1983)

La mort du général Serret.
Vers le 15 décembre, c'est un départ en coup de vent qui surprend les gars de l'Ambulance. Les camions se mettent en route et franchissent le ballon d'Alsace pour rejoindre l'Alsace à Urbès. L'ambulance se met alors au travail suivant les mêmes règles qu'à Belfort : quelques blessés et quelques interventions. Le soir, tous les membres se retrouvent au chaud dans un café garni de bancs, et pendant qu'on consomme, des gars de diverses unités distraient l'assemblée par des chants patriotiques et sentimentaux. Le 28 décembre, il se produit une grande attaque sur l'Hartmannswillerkopf et le jour suivant l'ambulance accueille le Général Serret blessé au genou. Un chirurgien de l'ambulance pratique l'amputation mais celle-ci ne semble pas faite assez haut car la gangrène continue à progresser. Il faudrait réopérer mais il est déjà trop tard et le Général décédera le 6 janvier 1916. Il repose au cimetière de Moosch.

photo de Denis BOUSSAT, (à gauche) et le Général SERRET à sa gauche dans les Vosges en Avril 1915.

Image

citation (provenant du site de J-L DRON)

Image

docs reçues par Patrice

Image

Image

affiche du service funéraire du Général

Image

monument au sur les pentes du HWK (lieu où a été blessé le Général)

Image

Image

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Popol,

Une petite précision concernant les 2 généraux MICHELER
Henri et Frédéric sont les deux prénoms du Gal décédé le 17.08.1917
Le frère Joseph Alfred commandant la 1ère armée puis la 5ème armée est décédé le 17.03.1931 à Nice.
Bien cordialement
Gérard
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Adal,
Bonsoir à toutes et à tous,
Les 41 généraux décédés sur le terrain possèdent tous une fiche. De nombreux généraux morts de maladie, en service commandé, et ceux décédés après 1918 ne possèdent pas de fiche. Pourquoi, that is the question?
Bien cordialement
Gérard
adalberon

Message par adalberon »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses empressées, je les apprécie à leur juste valeur :-)

Concernant le général Frédéric-Henry (sic) Micheler, voilà ce que j'ai : né le 1er mai 1852, général de brigade en 1908, de division en 1912, Grand Officier de la Légion d'Honneur (1915), commandant le 5ème CA jusqu'au 7 juillet 1915 (date de la blessure ? autre date possible, le 05/07/15), placé en disponibilité puis dans la section de réserve, décédé à Lyon le 15 août 1917 des suites de ses blessures. C'est bien le frère du "grand" général Joseph-Alfred Micheler (1861-1931) qui commanda plusieurs armées au cours du conflit. Apparemment, il a tous les critères pour être MPLF et pourtant, pas de fiche à son nom sur "Mémoire des Hommes" ! (ou alors c'est que je suis vraiment aveugle, ce qui n'est pas totalement impossible !) Se pourrait-il que les causes de sa mort soient moins "nettes" que le dit la bio officielle ?! Le débat est ouvert !
Adal
adalberon

Message par adalberon »

Une dernière chose et je vous laisse réfléchir. Micheler et Lavisse ne figurent pas sur la fameuse liste des 41 généraux tués au combat dressée par ANOVI. A mon avis, cette liste résulte du monument des Invalides et des fiches MPLF publiées sur "Mémoire des hommes". Si ces deux noms ne figurent ni sur l'un ni dans les autres, ça pourrait expliquer "l'oubli" d'ANOVI. Mais ça ne signifie pas que les deux généraux en question ne "mériteraient" pas la mention MPLF. Ou alors il faudrait que leur mort soit bien peu orthodoxe...
Adal
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Adal et Gérard

Un grand merci pour les précisions au sujet des généraux Micheler!
Si je comprends bien: le général Henri Frédéric MICHELER - dit l'aîné - provenait de la 56e DR et a donc remplacé le général BROCHIN, limogé le 23/081914, à la tête du 5ème CA ...
Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »