GRACIEUSE Dragueur-canonnière type Agile (1916-1939)
Chantier :
Lorient.
Commencé : 1916
Mis à flot : 1916
Terminé : 1916
En service : 1916
Retiré : 1939
Caractéristiques : 2 500 cv ; 60,2 x 7,2 x 2,9 m ; 1 machine alternative à triple expansion ou 1 moteur Fiat ; 1 hélice ; 17 nds ; 55 h.
Symbole de coque : GR (1917) ; GC (1920).
Armement : II de 100 + Grenades.
Observations :
1916 : dragueur
12.1916 : division des patrouilles de la Méditerranée Orientale
1917-1918 : patrouilles en Algérie
22.06.1917 : combat avec Impatiente le sous-marin allemand U-63 (KL Otto Schultze) (évènement à confirmer ou à corriger, cf. message de Daniel)
10.06.1918 : escorte avec le Fier depuis Alger le navire auxiliaire Nivernais lorsque celui-ci est torpillé dans le sud des Baléares par 38°10N et 04°07E par le sous-marin UB-48 (OL Wolfgang Steinbauer), puis recueille 34 rescapés
Au 01.07.1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale à la 5ème escadrille de contre-torpilleurs de la division des patrouilles d’Algérie. CF commandant d’escadrille sur le Trident, CV Le Bail commandant de division sur le chalutier Tourterelle
1920 : campagne au Levant et en Mer Noire, puis retour à Toulon
1924 : aviso de 2ème classe
03.1937 : surveillance de la zone du Maroc espagnol
01.04.1939 : condamné
1940 : vendu pour démolition à Toulon.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Une autre vue du dragueur-canonnière Gracieuse en novembre 1918 sur les côtes du Rif. On remarque l'implantation du mât avant nettement déporté sur tribord :
Sources :
Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, de Francis Dousset
Cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Je pensais que c'était celui de gauche, à quai, à cause de la forme du nid de pie et des hauts de cheminées, entre autres.
Ce n'est pas précisé dans l'ouvrage Les navires de guerre français de 1850 à nos jours, de Francis Dousset.
Bien cordialement,
Franck
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Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
« 22.06.1917 : Combat avec Impatiente le sous-marin allemand U-63 (KL Otto Schultze) »
Le 22 juin 1917, la Gracieuse patrouillait autour du vapeur Nord, qui se trouvait à la remorque d’un remorqueur anglais (Canonnière Gracieuse, Journal de navigation n° 7 / 1917 – 25 mai / 17 juill. 1917 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 255, p. num. 831). Le convoi mouillera le soir même en baie de Saint-Paul (ibid.). La canonnière avait appareillé la veille de Lavalette, avec le Nord à la remorque (Canonnière Gracieuse, Journal de bord n° 4 / 1917 – 8 mai / 1er sept. 1917 – : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 255, p. num. 493).
Donc, à la date considérée, aucune relation dans les documents de bord de ce bâtiment d’un quelconque engagement avec un sous-marin. Aucun P.V. de dénombrement des munitions consommées. Et aucune mention de l’Impatiente. Alors, que penser ?