SAVERNE - Péniche porte-canon

Répondre
Ar Brav

Re: SAVERNE - Péniche porte-canon

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

SAVERNE Péniche porte-canon de l’Armée de Terre (1917- )

Chantier :

N. C.
Commencé : N. C.
Mis à flot : N. C.
Terminé : N. C.
En service : 06.1917
Retiré : N. C.
Caractéristiques : N. C.
Armement : I de 24 cm Mle 1870-87, puis ensuite une pièce de calibre 24 cm Mle 1870-93

Observations :

Péniche.
Réquisitionné par l’Armée de Terre mais armée par la Marine
08.09.1917 : tire son premier obus
27.09.1917 : combat de Malmaison, en batterie entre Celles sur Aisne et Vailly
20.01.1918 : est alors affecté au 5ème groupe de canonniers marins
30.03.1918 : Oise
17.07.1918 : Aisne
08.10.1918 : Marne
10.01.1919 : flottille du Rhin.

Toute précision, notamment sur les caractéristiques, sera la bienvenue, merci par avance

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Une vue de la [strike]Saverne[/strike] avec sa pièce de [strike]240 mm[/strike] :

Post : suite aux précisions apportées par Guy, il s'agit de la Marcelle ou de la Jeanne d'Arc, sans doute de la première, armée d'un canon de 19 cm Mle 1870-93

Image

Sources :
French Warships of World War I, de Jean Labayle-Couhat, Ian Allan Ltd, 1974

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'examen détaillé du canon et de l'affût de cette belle photographie permet d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un canon de 24cm mais d'un canon de 19m Mle 1870-93 (ancienne pièce de côte d'origine Marine).Il ne peut s'agir que de l'une des deux péniches armées du canon de 19cm Mle 1870-93, donc de la "MARCELLE" ou de la "JEANNE D'ARC".
Je possède un tirage de la même photo, marqué au dos d'une date manuscrite et de la mention "Champagne" qui me conduisent à identifier en priorité la péniche "MARCELLE", en tout cas, il ne peut s'agir de la "SAVERNE" qui a porté successivement un canon de 24cm Mle 1870-87 puis un de calibre 24cm Mle 1870-93 dont les affûts et tubes sont assez différents (affirmations s'appuyant sur la consultation des grandes planches en couleurs des tubes et affûts de la publication officielle "Matériel d'Artillerie de la Marine").
Je pense que cette identification erronée de la "Saverne" date de la parution d'un livre, par ailleurs excellent, de Labayle-Couhat sur la Marine française en 1914-1918, paru en Angleterre, il y a déjà plus de 30 ans, où cette photo est ainsi légendée.
Cordialement, Guy.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Guy,
Bonsoir à tous,

A dire vrai, j'espérais vos commentaires pour confirmer ou non, je vous remercie. Je note donc votre remarque pour la Saverne.
Il s'agit bien de l'ouvrage de Labayle-Couhat, French Warships of World War I, paru chez Ian Allan Ltd, en 1974, très bon livre au demeurant.
Source que par ailleurs j'ai oublié de mentionner sous ce cliché, l'ayant fait dans les récapitulatifs des bâtiments.

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant les canonnières et les péniches armées, je crois qu'il vaut mieux les désigner suivant leurs appellations "réglementaires":

-"canonnière fluviale" pour les batiments de guerre armés de canons de 100mm et de 138,6mm: A, B, C, D, F, G, H, I, K, L, M et O.

-"péniches porte-canons" pour les péniches réquisitionnées et armées de canons de gros calibre: 138,6mm, 164,7mm, 19cm et 24cm.

Je pense que l'appellation "canonnière" ne pouvait pas être "culturellement" admise par l'état-major de la Marine pour les péniches, s'agissant de bâtiments créés et habituellement servis par des "marins d'eau douce"!

Cordialement, Guy.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Guy,

Un grand merci pour l'ensemble de ces précieux renseignements, je ferai les corrections nécessaires.

Concernant les appellations, autant JM Roche dans son Dictionnaire que Jacques Vichot dans son Répertoire "parlent" de canonnières, alors j'ai suivi. Je vais rectifier.

J'ai remarqué que vous écrivez 138,6mm ou 19cm et non pas 138,6 mm ou 19 cm.
Une question me chiffonne depuis un moment : est ce que cela correspond à une norme d'écriture en vigueur dans l'artillerie pour des raisons pratiques, par exemple afin d'éviter des erreurs d'interprétation ou de retranscription possibles (transmission d'ordres ou de consignes, je ne sais), rendant ainsi difficile l'ajout d'un chiffre supplémentaire ou l'oubli d'une lettre par inadvertance, bref, est-ce l'usage dans l'artillerie ?

Bien cordialement et bonne soirée,
Franck
www.navires-14-18.com
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Non, il n'y a pas d'usage, en toute logique on doit écrire 138,6 mm.

Par contre, l'appellation des calibres dans la Marine a été très compliquée:

-du second empire à 1893: le calibre s'exprime en cm arrondi: exemple 14 cm Mle 1870.

-de 1893 à 1910 environ: le calibre s'exprime exactement en mm à une décimale: exemple 138,6 mm Mle 1870, 138,6 mm Mle 1910.

-de 1910 environ à 1924 environ: on revient à l'expression en cm: 14cm Mle 1870 ou 1910.

-de 1924 environ à 1945 (au moins): le calibre exprime le "nombre rond de millimètres, par défaut, compris dans le diamètre entre cloisons" (ouf!): exemple: 138 mm Mle 1910.

On pourra donc trouver pour les canons de marine, en fonction de la date et parfois aussi des habitudes des rédacteurs les désignations de canon de 14 cm, 138,6 mm, 138 mm Mle 1910 pour désigner le même canon!
Cordialement, Guy.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonsoir Guy,

Merci encore pour ces éclaircissements, je m'y perdais un peu en appellations selon les sources consultées.

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Un complément en ce qui concerne l'appellation des calibres des canons dans la Marine:

Pour toutes les pièces d'un calibre inférieur ou égal à 100mm, le calibre s'exprime en millimètres, sans exception de 1870 à 1945 (au moins).
On parlera donc toujours de pièces de 37, 47, 65, 90, 100mm pendant toute cette période.
Rien n'est simple dans l'artillerie de la Marine!
Cordialement, Guy.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,

Rien n'est simple dans l'artillerie de la Marine !

Je crois que, d'une manière plus générale, ce n'est pas dans la Marine qu'il faille rechercher la simplicité :)
C'est noté pour les pièces de calibre inférieur ou égal à 100 mm.

Cordialement et bonne journée,
Franck
www.navires-14-18.com
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »