DOUDART DE LAGRÉE - Chaloupe canonnière

Memgam

Re: DOUDART DE LAGRÉE - Chaloupe canonnière

Message par Memgam »

Le Doudart de Lagrée dans les années trente, avec son nom en chinois.

Source : Contre-amiral (2S) Bernard Estival, Les canonnières de Chine, 1900-1945, Marines éditions, 2001.

Image
Memgam
NIALA

Message par NIALA »

Image
Canonnière fluviale Doudart de Lagrée

Alain
Cordialement

Alain
Memgam

Message par Memgam »

Bonjour,

Sur la photo présentée ci-dessus par Niala, la canonnière Doudart de Lagrée est amarrée devant la caserne Odent à Wang Kiato devant Chunking à 2 500 km de la mer.

Source : Arnaud d'Antin de Vaillac, Les canonnières du Yang-Tsé, Editions france-empire, 1972.

Cordialement.
Memgam
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Deux autres vues de cette canonnière

Probablement lors de ses essais en 1909, au cours desquels elle a dû remonter la Loire jusqu'à Nantes puisqu'elle est photographiée face au quai de La Fosse, sous le pont transbordeur.

Image

et sur le Yang Tsé

Image

Aujourd'hui encore, les paquebots de croisière remontent le Yang Tsé jusqu'à Nanjing (Nankin), soit sur 400 km. C'est une navigation de fou en raison du trafic absolument hallucinant... Mieux vaut naviguer sur la Loire! :)

Cdlt
olivier
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour donner une image du Yang Tsé et des villes qui bordent ses rives, voici quelques vues de Zhen Jiang (à 350 km de l'embouchure) et de Nankin. Elles donnent une bonne image de la Chine d'aujourd'hui.

Le fleuve avec ses innombrables convois de péniches, de sampans et de navires marchands divers

Image

Un des forts de Zhenjiang, avec ses canons archaïques, d'où les soldats chinois regardaient passer les canonnières et débarquer les fusiliers marins (Zhenjiang fut prise par les Anglais en 1842 lors de la guerre de l'opium, et à nouveau pendant la révolte des Taïpings)

Image

Une de ces fameuses canonnières de Chine. Il s'agit la canonnière française ASPIC. Mon arrière grand père y fut embarqué de 1866 à 1871. Il effectua notamment à la voile une traversée Cherbourg - Iles du Cap Vert - Rio - Le Cap - La Réunion - Seychelles - Ceylan - Singapour - Saïgon - Yokohama en 16 mois, sous les ordres du commandant Andrea de Nerciat, voyage dont je possède tout le récit détaillé. Il navigua ensuite 3 ans sur les fleuves de Chine et du Viet Nam.

Image

Le temple de la Colline d'Or à Zhen Jiang

Image

Une rue de Zhen Jiang. Comme je faisais remarquer à mon guide chinois que la ville me paraissait importante, il me répondit : "Non. C'est une toute petite ville. Il n'y a que 3 millions d'habitants..."

Image

Une vue de la ville ancienne de Nankin

Image

Le mausolée de Sun Yat Sen à Nankin

Image

Cdlt
olivier
NIALA

Message par NIALA »

Puisque Olivier 12 nous présente la canonnière Aspic, bien qu'elle soit bien antérieure à la période qui nous concerne. un petit mot sur celle ci: du type Crocodile si l'on peut dire, puisque construites selon le même programme elle étaient toutes différentes: l'Aspic est lancée à Lorient en 1866, elle fait naufrage au Tonkin le 1er mars 1877.
Cordialement

Alain
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour en terminer avec le fleuve Yang Tse, qui m'intéresse particulièrement pour l'avoir remonté à de nombreuses reprises jusqu'à Nankin, et bien que cela ne concerne pas la Grande Guerre, j'ai pu reconstituer la navigation de mon arrière grand père sur ce fleuve, à bord de l'ASPIC, en 1870. La voici :

Image

On constate que les canonnières remontaient le fleuve sur plus de 1200 km. Ceci est confirmé par le rapport du CV Maudet, Commandant par intérim de la Division des mers de Chine et du Japon, au Ministre de la Marine, l'Amiral Rigault de Genouilly. Il écrit en effet :

"VENUS est à Yokohama.
La canonnière ASPIC est en route pour Nagasaki et traverse la Mer Intérieure. Dans les premiers jours du mois de Mai, ces deux bâtiments se rejoindront pour aller ensemble à Shanghai.
Voici les motifs qui m’ont fait ordonner ce double mouvement. Les promesses faites au mois de Janvier par les autorités chinoises de Nankin et du haut Yang Tse ne s’accomplissent pas avec la ponctualité que nous voudrions. Quelques grands que soient les résultats obtenus jusqu’ici, il y a des clauses que certains mandarins mettent une lenteur calculée à exécuter, malgré les engagements verbaux et écrits.
Par exemple, le Vice Roi Mâ, de Nankin, n’a pas encore fait afficher la proclamation sage et ferme qu’il s’est engagé au mois de Janvier dernier à publier dans toutes les provinces soumises à son autorité, et dont j’ai eu l’honneur d’envoyer la traduction à Votre Excellence dans le courant du même mois.
J’ai pensé que la présence de l’ASPIC dans le Yang Tse et l’apparition de DUPLEIX à Shanghai pendant une semaine, pourraient, avec l’habileté de notre consul général, faire lever les difficultés provenant de la répugnance ou de la mauvaise volonté des mandarins. Je considère en effet comme d’une importance réelle pour la tranquillité future des missionnaires que cette proclamation soit enfin affichée.
ASPIC remontera donc jusqu’à Nankin, puis ira rejoindre FLAMME vers Jiujiang et le lac Poyang.
"

Le lac Poyang est une grande étendue d'eau douce, à proximité de Jiujiang.
Le voici aujourd'hui.

Image

Image

Quand je naviguais sur ce fleuve, dans les années 1990 soit plus de 120 ans après mon arrière GP, j'ignorais tout de sa propre navigation. Les archives de Vincennes sont véritablement une mine d'or ...

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »