Bonjour à tous,
Pour donner une image du Yang Tsé et des villes qui bordent ses rives, voici quelques vues de Zhen Jiang (à 350 km de l'embouchure) et de Nankin. Elles donnent une bonne image de la Chine d'aujourd'hui.
Le fleuve avec ses innombrables convois de péniches, de sampans et de navires marchands divers
Un des forts de Zhenjiang, avec ses canons archaïques, d'où les soldats chinois regardaient passer les canonnières et débarquer les fusiliers marins (Zhenjiang fut prise par les Anglais en 1842 lors de la guerre de l'opium, et à nouveau pendant la révolte des Taïpings)
Une de ces fameuses canonnières de Chine. Il s'agit la canonnière française ASPIC. Mon arrière grand père y fut embarqué de 1866 à 1871. Il effectua notamment à la voile une traversée Cherbourg - Iles du Cap Vert - Rio - Le Cap - La Réunion - Seychelles - Ceylan - Singapour - Saïgon - Yokohama en 16 mois, sous les ordres du commandant Andrea de Nerciat, voyage dont je possède tout le récit détaillé. Il navigua ensuite 3 ans sur les fleuves de Chine et du Viet Nam.
Le temple de la Colline d'Or à Zhen Jiang
Une rue de Zhen Jiang. Comme je faisais remarquer à mon guide chinois que la ville me paraissait importante, il me répondit : "Non. C'est une toute petite ville. Il n'y a que 3 millions d'habitants..."
Une vue de la ville ancienne de Nankin
Le mausolée de Sun Yat Sen à Nankin
Cdlt