ACONCAGUA Trois-mâts carré franc
Lancé en 1880 aux chantiers de Glasgow sous le nom de NEREUS pour l’armement anglais Caird.
Racheté en 1893 par la compagnie Bordes et rebaptisé ACONCAGUA (2e du nom). Le premier navire de ce nom s’était perdu corps et biens en 1890.
Trois-mâts carré franc réputé pour être un bon marcheur. Le voici photographié au début du siècle, amarré au quai de l’Aiguillon, à Nantes.

Caractéristiques 2025 tpl 1910 tx JB 1313 tx JN
Effectua essentiellement des voyages de nitrate sur le Chili.
En 1905, il avait été armé à Nantes et dans les archives des rôles on trouve ce rapport d’accident. C’est l’un de ces si nombreux rapports contant la disparition d’un marin dans les grandes houles des mers du sud. Ces disparitions, qui concernaient sans distinction officiers, matelots ou novices, étaient fréquentes et donnaient toujours lieu à ces quelques lignes dans un rapport officiel. Mais la lecture de ces rapports est souvent poignante. On y mesure tout l’héroïsme discret dont faisaient preuve ces marins qui, à l’apogée de leur gloire, ont écrit au prix de terribles souffrances et d’indicibles misères quelques unes des plus belles pages de l’histoire maritime.
A noter que les mousses n’étaient jamais envoyés dans la mâture, sauf éventuellement par beau temps pour serrer un cacatois ou affaler une cargue.
« 3-mâts ACONCAGUA armé au long cours le 28 Mars 1905 à Nantes
Le 25 Décembre 1905 à 13h00, étant par 00°36 N et 38°00 W, le nommé TONNERRE Joseph Julien Marie, né et domicilié à Groix, fils de Pierre et Denise Marie Quer, inscrit à Groix n° 1189, a disparu en mer dans les circonstances suivantes :
Etant à serrer la grand voile, Joseph TONNERRE est tombé à la mer par suite de la rupture du marchepied. Au cri de « Un homme à la mer » le capitaine jeta immédiatement une bouée. Mais l’homme était déjà trop loin. Le navire filait onze nœuds et la mer était grosse. Toute tentative pour le sauver eût été inutile et même dangereuse.
Nous pensons que la mort de Joseph TONNERRE doit être considérée comme certaine car il avait ses bottes et son ciré et n’aura pas résisté longtemps aux lames qui le couvraient sans cesse.
Il n’y avait aucun navire en vu. »
Ce fut sans doute un bien triste Noël pour l ‘équipage.
La perte de l’ACONCAGUA
Capitaine Alexandre LEVEQUE CLC né le 28/04/1884 à Pléneuf inscrit à Saint Brieuc
Second Louis MARCEL inscrit à Cancale
Le 1er Janvier 1917, l’ACONCAGUA rentrait de Mexillones sur Rochefort avec un plein chargement de nitrate. A 21h00, l’estime le mettait à 300 milles au large du Pertuis d’Antioche avec une mer houleuse et une brise légère d’WSW.
Soudain, un bruit de moteur se fit entendre sur l’arrière et un sous-marin allemand émergea à 200 m sur l’arrière. Il braqua son projecteur sur le voilier et donna l’ordre de l’abandonner. Le navire n’étant pas armé, toute résistance était impossible. Le capitaine Lévèque fit embarquer tout son monde dans les baleinières, quitta le voilier le dernier et assista impuissant à la destruction de son navire que le sous-marin coula au canon.
Auparavant, il avait accosté les baleinières, pris le nom du voilier, sa destination et la nature de son chargement.
Les deux baleinières, naviguant de conserve, firent route sous les commandements respectifs du capitaine Lévèque et du second Marcel. De nombreux vapeurs furent aperçus, mais craignant un piège du sous-marin, aucun n’approcha des naufragés, se contentant de lancer des fusées d’appel.
Souffrant terriblement du froid, l’équipage tout entier fut finalement recueilli au jour par le vapeur anglais HIGHLAND PRINCE de la Nelson Line qui les débarqua à Brixham d’où ils furent rapatriés en France.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 70 du Kapitänleutnant Otto WÜNSCHE.
La position donnée est 46° 11 N et 07°26 W
A noter que le sous-marin donne 2 Janvier 1917 comme date du naufrage alors que Lacroix donne l’arraisonnement le 1er à 21h00 ? Les heures portées sur le KTB permettraient d’éclaircir cette petite différence.
On notera aussi que le navire sauveteur sera à son tour coulé le 11 Avril 1918 par 37°32 N et 11°32 E (au large du cap Bon) par le sous-marin UB 50 du KL Franz BECKER.
L’HIGHLAND PRINCE était l’ex MATTEAWAN construit en 1901.
Voici un tableau anonyme représentant l'ACONCAGUA (Source "Cap-Horniers Français" Brigitte et Yvonnick Le Coat)

Cdlt
Olivier