LONGWY
Entre deux grands voiliers, voici un extrait de rôle concernant le vapeur LONGWY.
Vapeur LONGWY construit en 1903 aux chantiers Nantais de Chantenay pour la Compagnie Anonyme des Chargeurs de l’Ouest.
2315 tpl 2530 tx JB 1406 tx JN
Longueur 86 m Largeur 12 m 1 hélice Moteur de 1200 cv
Vapeur immatriculé à Nantes n° 625
Armé au cabotage international en date du 25 Septembre 1917 (à La Rochelle) pour une durée d’un an.
Equipage embarqué à La Rochelle le 26 Septembre et à Nantes le 17 Octobre.
« Navire considéré comme perdu corps et biens le 4 Novembre 1917 à la suite de la rencontre d’une mine, ou d’une torpille envoyée par l’ennemi (sic).
L’équipage a été réglé de ses salaires acquis au jour du naufrage (04/11/1917), plus un mois de salaire brut, prévu par l’article 28 du code du commerce. Remise de ces salaires faite aux quartiers des intéressés pour être payés aux ayants-droits ».
On sait aujourdhui que le LONGWY a été torpillé par le sous-marin UC 75 de l’Oberleutnant Johannes LOHS, dans le canal St Georges par 55°02 N et 10°45 W.
Mais le rapport succinct figurant sur le rôle n’est pas clair. L’expression « perdu corps et biens » ne signifie pas que l’équipage a disparu avec le navire, mais seulement que navire et cargaison ont été perdus. Cependant, ajouter que les salaires ont été versés aux ayants-droits, pourrait laisser entendre qu’il y a eu des disparus et peut-être tout l’équipage.
Que dit à ce sujet le KTB du sous-marin ?
Voici en tous cas la liste d’équipage du LONGWY.
![Image](http://img143.imageshack.us/img143/1159/equipagelongwyzs4.jpg)
Cdlt
Olivier