• Journal officiel du 10 août 1917, p. 6.252.


Bonjour à tous,olivier 12 a écrit : ↑sam. mai 27, 2017 10:15 am Bonjour à tous,
CHAMPAGNE
(Croiseur auxiliaire)
Voici quelques vues du croiseur auxiliaire CHAMPAGNE quand il portait le nom d’OROPESA.
Rencontre avec un sous-marin le 24 Avril 1917
CHAMPAGNE escorte le quatre-mâts barque norvégien OLIVEBANK, 2823 t. Armateur John A. Henchien. Affréteur W.H. Powell.
OLIVEBANK a quitté Gulfport (Mississipi) le 9 Mars 1917 pour Londres.
Capitaine OSTERHUS
27 hommes d’équipage
Fait route à 4,5 nœuds sans zigzaguer
Le 24 Avril 1917, OLIVEBANK est torpillé et manqué à trois reprises :
A 06h30 par 58°43 N 08°40 W La torpille passe en surface à 200 yards sur l’avant
A 07h00 par 58°44 N 08°36 W 2e et 3e torpilles passent aussi en surface à 0,5 milles sur l’arrière.
Le sous-marin était apparemment stationnaire. Il fait surface rapidement à 2 milles sur tribord et tire 3 coups de canon à ½ minute d’intervalle. Les obus passent entre les mâts.
Le croiseur auxiliaire CHAMPAGNE était à 800 yards sur tribord et il ouvre le feu sur le sous-marin et tire 8 coups. Le sous-marin plonge rapidement, faisant penser qu’il a peut-être été touché. Lors de la 2e attaque, deux chalutiers d’escorte étaient sur bâbord et tribord de l’étrave d’OLIVEBANK.
Ces informations proviennent du Lieutenant KERNAFLEN, du croiseur CHAMPAGNE et du commandant d’OLIVEBANK.
Description du sous-marin (par les officiers du CHAMPAGNE)
Longueur approximative 80 m.
Deux canons de 100 mm, un sur avant du kiosque et un sur l’arrière.
Kiosque entouré d’une passerelle et situé au tiers de la longueur du navire à partir de l’avant.
Pas de périscope ni de mât TSF
Peinture grise fraîche
D’après les officiers de CHAMPAGNE, le sous-marin n’a pas été touché.
Le sous-marin attaquant
Etait manifestement de type U. Mais il est difficile de l’identifier car plusieurs sous-marins de ce type étaient alors dans ces parages :
U 43 du Kptlt Hellmuth JURST
U 61 du Kptlt Victor DICKMANN
U 50 du Kptlt Gerhard BERGER
U 70 du Kptlt Otto WUNCH… et peut-être d’autres.
Voici quelques photos de ce magnifique 4-mâts barque norvégien qui eut beaucoup de chance ce jour-là.
Construit en 1892 aux chantiers de Govan, long de 99 m, anglais de 1892 à 1913, norvégien de 1913 à 1924, puis finlandais, il appartint alors à l’armateur Erikson qui possédait aussi PAMIR et PASSAT. Il sauta sur une mine en mer du Nord le 8 Septembre 1939 lors d’une traversée Barry – Mariehamn sur lest.
Cdlt